Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Local technique dans sous-sol

par XC601
Dim 25 Juil 2010 à 11:06

Dans mon projet le local technique sera dans mon sous-sol et pour renvoyer les eaux de nettoyage du filtre à sable ou autre et aussi en cas de vidange de la piscine, je dois me repiquer à une évacuation qui se situe à environ 7 mètres d'où sera installée le local.
Quelle est la pente à respecter pour évacuer cette eau afin que je vois si la pente sur 7 mètres se situera au moins au même niveau ou plus haut du raccord que j'aurais à faire sur l'évacuation existante?

J'espère m'être bien fait expliquer? Merci.

par blarrouy
Dim 25 Juil 2010 à 12:24

Bonjour,

Non :? désolé pas sur d'avoir compris :) :)

pourquoi vouloir faire une pente ?
le plus important est de faire au plus court
si le plus court est à la verticale faire à la verticale
A mon avis faire une pente n'amenuisera en rien l'effort que devra faire la pompe pour évacuer l'eau à 7 mètres de haut (je ne sais pas si c'est cela que tu craignais ?)

par gregboyington
Dim 25 Juil 2010 à 13:21

Je suis d'accord avec blarrouy, une pente n'est pas nécessaire puisque c'est la pompe qui va faire le travail et non pas la gravité.

Par contre attention quand même à la hauteur :!:

par XC601
Dim 25 Juil 2010 à 15:24

Non en fait c'est pas ça que je veux dire. Mon local est à l'opposé de mon évacuation des eaux usées de la maison et donc il faut que je me raccorde à cette évacuation qui est à 7 mètres environ de mon local donc depuis le local à l'évacuation la plus proche qui reçoit l'eau de ma salle de bain j'ai 7 mètres et c'est pour cela que je dois avoir une pente entre les 7 mètres qui me sépare de mon local pour évacuer les eaux usées après lavage du filtre ou vidange de la piscine.

par blarrouy
Dim 25 Juil 2010 à 18:23

Toujours pas très clair :? :?

Si j'essaye de résumer :

- ton évacuation est plus haut que ton local technique puisque ce dernier est au sous-sol c'est bien ça ? la hauteur nette entre la sortie égouts de ton filtre et ton raccord d'évacuation sera de combien à peu près ? 2 mètres ? 3 mètres ?

- par ailleurs, si on faisait une coupe horizontale de ta maison (vu de dessus) ton raccord évacuation se situe à 7 mètres (en ligne droite) de l'emplacement de ton filtre c'est bien ça ?

- Donc l'évacuation de ton eau devra parcourir au moins 7 mètres sur un plan horizontal et 2 ou 3 sur un plan vertical ? c'est toujours ça ?

- et donc tu te demande si tu peux faire une pente pour parcourir à la fois ta distance horizontale et ta distance verticale ? ou j'ai toujours pas compris ?

Si c'est bien ça ma réponse est toujours la même : peu importe la pente, ce qui importe c'est de minimiser ta longueur de tuyaux et avoir le moins possible de raccords coudés 90° (donc à priori c'est effectivement plutôt mieux de faire une pente pour que l'eau arrive le plus directement possible dans le raccord d'évacuation)

par XC601
Dim 25 Juil 2010 à 20:27

Les 7 mètres c'est bien pour le raccord de l'évacuation depuis le local. Laisse tomber la hauteur car l'évacuation existante se situant à 7 mètres linéaire du local est à environ 2,10m de hauteur dans mon sous-sol et ensuite cette évacuation descend gentillment vers la rue. Donc si j'ai un raccord se situant vers 2,30m de hauteur au niveau du local pour évacuer les eaux de lavage du filtre, aurais-je assez de pente pour rejoindre celui existant à 7 mètres en sachant que celui-ci est à environ 2,10m de hauteur?
J'ai donc 20cm environ de pente pour 7 mètres en sachant que jaurais 2 coudes à prévoir sur ces 7 mètres?

par blarrouy
Dim 25 Juil 2010 à 21:03

XC601 a écrit:Les 7 mètres c'est bien pour le raccord de l'évacuation depuis le local. Laisse tomber la hauteur car l'évacuation existante se situant à 7 mètres linéaire du local est à environ 2,10m de hauteur dans mon sous-sol et ensuite cette évacuation descend gentillment vers la rue. Donc si j'ai un raccord se situant vers 2,30m de hauteur au niveau du local pour évacuer les eaux de lavage du filtre, aurais-je assez de pente pour rejoindre celui existant à 7 mètres en sachant que celui-ci est à environ 2,10m de hauteur?
J'ai donc 20cm environ de pente pour 7 mètres en sachant que jaurais 2 coudes à prévoir sur ces 7 mètres?

Ok j'ai compris :idea: :idea: :idea: (enfin je crois)

Pourquoi veux-tu que l'eau ait du mal à descendre sur une pente de 20 cm / 7 mètres, alors même que elle aura déjà grimpé à 2m30 de haut ?

La pompe poussera l'eau dans ta conduite verticale tout autant que dans la conduite oblique qui descend à pente douce vers ton raccord d'évacuation . . . à condition bien sur que le raccord entre les 2 soit étanche

Par contre ton évacuation (celle qui descend dans la rue) est elle assez large pour accueillir le débit de ta pompe ? Sans ça risque de débordement à prévoir

par XC601
Lun 26 Juil 2010 à 07:19

La conduite d'évacuation PVC qui descend vers la rue est assez grosse je pense, environ 120 ou 150mm par contre c'est au niveau des 7 mètres (au niveau du raccord) que la conduite d'évacuation PVC est de 50mm et est-ce que ce diamètre pourra absorber le débit d'un nettoyage de filtre et la vidange d'une piscine?
Y a t-il un moyen pour diminuer le débit d'eau lors du rejet d'eau après lavage du filtre?

par blarrouy
Lun 26 Juil 2010 à 08:05

En fait ta conduite qui descend le long des 7 mètres existe déjà c'est ça ?

Et ta vanne 6 voies sort en 63 mm je suppose ?

par XC601
Lun 26 Juil 2010 à 08:19

Oh là pas si vite, je n'ai pas encore la piscine (je suis en train de faire des devis) et donc pas de local technique. C'est juste de la prévision. La conduite PVC depuis le local fera environ 7 mètres de long avec 2 coudes pour rejoindre l'évacuation PVC existante qui est en diamètre 50mm et qui elle va ensuite quitter mon sous-sol pour l'extérieur après avoir parcouru encore environ 15 mètre et 2 coudes. Donc pour résumer j'aurais environ 15+7m = 22m de conduite en 50mm pour évacuer l'eau de la piscine en dehors de mon sous-sol.

par blarrouy
Lun 26 Juil 2010 à 08:49

Désolé mais je n'y comprend plus rien drunk:) drunk:) drunk:)

XC601 a écrit: par contre c'est au niveau des 7 mètres (au niveau du raccord) que la conduite d'évacuation PVC est de 50mm et est-ce que ce diamètre pourra absorber le débit d'un nettoyage de filtre et la vidange d'une piscine?

XC601 a écrit:La conduite PVC depuis le local fera environ 7 mètres de long avec 2 coudes pour rejoindre l'évacuation PVC existante qui est en diamètre 50mm et qui elle va ensuite quitter mon sous-sol pour l'extérieur après avoir parcouru encore environ 15 mètre et 2 coudes. Donc pour résumer j'aurais environ 15+7m = 22m de conduite en 50mm pour évacuer l'eau de la piscine en dehors de mon sous-sol.

Pour moi il y a contradiction !

dans un 1er message tu me dit que ta canalisation de 7 mètres est en 50 mm, puis dans ce dernier tu semble dire que cette canalisation de 7 mètres n'existe pas encore mais qu'elle donne dans une autre de 50 mm qui existe déjà et qui fait 15 mètres de long (tu n'avais pas parlé de ces 15 mètres avant ?!)

Merci de faire un schéma clair et précis, sinon je sens qu'on va pas s'en sortir :D :D :D

par XC601
Lun 26 Juil 2010 à 09:39

Oui tu as compris, les 7 mètres n'existent pas encore et seront là quand local technique en place. Au bout de ces 7 mètres j'ai une évacuation de 50mm existante sur laquelle je viendrais me raccorder et ensuite il restera environ 15 mètres à parcourir (évacuation déjà existante) pour que les évacuations quittent mon sous-sol d'où les 22 mètres à parcourir avec des coudes pour faire du local technique à la sortie de mon sous-sol.
C'est vrai je n'avais pas parlé des 15 mètres existants.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 14 invités