Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projection limaille d'acier sur coque Alliance

par adrsar34
Ven 09 Juil 2010 à 06:48

Bonjour à tous,

Mon maçon a coulé cette semaine ma plage de 80 m² autour de ma piscine. Son ouvrier a dû tronçonner de la ferraille trop prêt de la piscine (coque Alliance) et des projections de limaille sont allées dans l'eau
Au final, j'ai des petites taches marron sur de dessus de la 1er marche comme si la coque avait été brûlée par ces projections.
J'ai essayé hier soir de les enlever avec une brosse et avec l'éponge magique de Mr P. mais le résultat est nul.
Existe-t-il une solution pour retirer ces taches ?

Merci d'avance de vos conseils.

par highgana
Ven 09 Juil 2010 à 10:54

En fait c'est de la rouille.

Il paraitrai qu'il n'y a rien a faire sauf essayer de vider la piscine et nettoyer avec de l'acide chloridrique.

par adrsar34
Ven 09 Juil 2010 à 11:12

J'ai eu l'installateur de ma piscine depuis ce matin qui me parle d'utiliser soit un séquestrant métaux soit du stop métal.
Mais, j'ai l'impression que ces deux produits se mettent plutôt en préventif.
Le maçon m'a aussi parlé du nettoyage à l'acide. Mais est ce que je peux attendre la fin de la saison pour le faire ?

taches de rouille

par aquigenus
Dim 18 Juil 2010 à 18:25

muni toi d'un tube pvc de diamètre 40 ou 50 assez long pour qu'il sorte de l'eau
applique la base du tube sur la première tache et verse l'équivalent d'un 1/2 verre d'acide chlorhydrique dans le tube.
L'acide étant plus lourd que l'eau celui-ci va aller sur la tache de rouille et la faire disparaitre immédiatement.
suivant la quantité d'acide que tu vas mettre dans ton bassin, assure toi du pH et rectifie le avec une base s'il est trop bas.
Si les taches sont trop nombreuses, baisse le niveau jusquà l'endroit et traite à l'acide directement.

par Christophe
Lun 19 Juil 2010 à 10:44

vous pouvez proceder comme le dit Aquigenus; toutefois les metaux resteront dans la piscine donc pour eviter qu'ils se redeposent utiliser du stop metal une fois les taches disparues grace à l'acide.

par kanibal
Lun 19 Juil 2010 à 13:00

il existe plusieurs solution:

muni toi d'une serringue sans aiguille biensur ensuite tu aspire avec de l'acide chloridrique et tu plaque ensuite ta serringue contre la tache et ca part de suite sans abimer ta coque biensur.

autre solution deja tester tu prend une eponge que tu mouille ensuite tu verse de lacide chloridrique dessus et sans appuyer tu va rapidement vers ta tache dans le bassin et la tu comprime ton eponge sur la tache,c'est egalement radicale.

par adrsar34
Mer 21 Juil 2010 à 06:51

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses, j'avais déjà mis du Stop Métal comme conseillé par l'installateur de ma piscine.
Il ne me reste plus qu'à faire partir les marques de rouille avec de l'acide.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 10 invités