Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Changement liner desjoyaux.

par devalois16
Sam 10 Juil 2010 à 10:04

Bonjour,
Des plis (plutôt près du groupe de filtration) commencent à apparaitre sur mon liner âgé de 9 ans.
Il va donc falloir que je pense à le changer (l'année prochaine vraisemblablement ou dans 2 ans.).
Plusieurs questions me taraudent à savoir
-d'où viennent ces plis apparus subitement sachant que je n'ai aucune fuite?
-serait il judicieux de le remplacer par un liner armé (le jeu en vaut il la chandelle?)
-est il possible par exemple de remplacer un liner dans une piscine desjoyaux (merci de m'épargner les quolibets :shock: sur ce type de piscines) par des tesselles cad des carreaux murés sur le fond sur qui éviterait à l'avenir les bulles et autres désagréments liés au liner.
Merci de vos réponses.

par devalois16
Dim 11 Juil 2010 à 10:28

OK merci pour ta réponse.
9 ans pour liner 75/100ème cela me semble un âge normal.
Traitement classique au chlore, pourquoi, le fait qu'il n'ai que 9 ans et qu'il plisse te semble bizarre?
Il n'y a pas de nappe phréatique en dessous, je peux te le confirmer, à mon grand damne d'ailleurs puisque des études géologiques ont été faites en vue du passage à la géothermie.
DOnc. :roll:

par devalois16
Dim 11 Juil 2010 à 10:52

Y' a t-il par exemple un lien entre un taux excessif de chlore et les plis apparus sur le liner?
Bizarrement, ils sont apparus après avoir changé de traitement chlore lent (bidon de chez Desjoyaux.)
?
Parce que la lecture de ce forum ne permet pas d'avoir une idée claire sur ce type de problème, sachant qu'il y a autant de solution que de piscinistes, et à mon humble avis presque autant de charlatants que de piscinistes. :lol:

par devalois16
Lun 12 Juil 2010 à 16:13

C'est localisé juste sous le groupe de filtration, pas du coté du refoulement, mais du coté de l'entrée d'eau.
Au touché le liner lui même, partout ailleurs je n'arrive pas à le prendre entre les doigts, il est donc encore bien tendu.
Par contre, concernant ces plis, bien que non pincés, ils sont quand même assez dûrs au touché.
Il est vrai que j'avais sur-chloré, et ce par la faute de Desjoyaux qui m'a dit de mettre absolument une dizaine de comprimés de chlore choc par semaine, ce que je n'avais fait avant.
Le taux de chlore était très élevé durant un certain temps, il est revenu à des niveaux normaux à présent.
De plus pour éviter toute sur chloration accidentelle j'enlève le galet de chlore quand la pompe ne tourne pas.

Donc.Cela fait une semaine que les plis n'ont plu évolué.

par devalois16
Ven 16 Juil 2010 à 13:17

Je viens d'avoir la confirmation de la part d'un ami docteur en chimie.
Le Liner étant du PVC dont la composition (polychlorure de Vinyle formule CH2=CHCL) intègre un atome de Chlore (Cl)
Ce dernier réagit fortement en cas de forte teneur en chlore dans l'eau (dans mon cas très forte teneur étant donné que DESJOYAUX VENDENHEIM a insisté pour traiter au minimum à raison de 10 pastilles de Cl choc par 2 semaines minimum)
La réaction du liner étant amplifié du fait de la composition du Cl choc (acide trichloroisocyanurique) dont la dissolution d'un atome donne 3Cl (à amplifier encore si le Ph de la piscine est trop bas.)

Bref, le chlore choc est à manier avec une infinie précaution et le dosage à faire avec parcimonie sous peine de voire le liner plisser, qu'il soit armé ou simple comme le mien 75/100ème

J'ai toutefois une incompressible envie d'adresser une lettre bien sentie à Desjoyaux!

par pro
Ven 16 Juil 2010 à 14:30

réponse d'un ******* comme vous nous appeler :oops:
effectivement votre ami a tout a fait raison , un taux de chlore trop important entraîne des plis. Mais ce 'nest pas pour autant qu'il faut que vous le changiez.
Nous arrivons souvent à retirer ces plis en aspirant entre le liner et la paroi , mais c'est vrais que desjoyaux ne nous font pas des liners sur mesures alors dur dur.
Essayer de voir avec eux.

par devalois16
Ven 16 Juil 2010 à 14:42

Réponse d'un ******* comme vous nous appeler Embarassed

Allé, je ne veux pas me mettre tous les piscinistes à dos, mais un problème sur un liner piscine enterrée, cela est susceptible d'engendrer d'autres frais qu'une autoportante, n'est ce pas? :P

De plus, notre problème, à nous les clients, c'est qu'il est difficile d'engager la responsabilité du concessionnaire ou fabricant.

En ce qui concerne mes quelques plis, ils ne sont pas encore stabilisés et évoluent encore quelque peu. Voilà qui n'est pas sans m'inquiéter.

:?

par pro
Ven 16 Juil 2010 à 14:45

Vous en êtes où de votre taux de chlore?

par devalois16
Ven 16 Juil 2010 à 15:04

Il vient de revenir à la normale.

Toutefois, je laisse encore tourner la filtration sans mettre de galet de clore histoire de le faire baisser encore un tantinet.

Concernant, les plis, si ces derniers restent sous le groupe de filtration, je dirai que je peux m'estimer chanceux, étant donné qu'à cet endroit personne ne risque de marcher dessus.

Il me reste à voire si la progression des plis se stabilisent, ce qui devrait aller de concert avec la baisse du niveau de chore.

par pro
Ven 16 Juil 2010 à 15:13

Je suis exigeant mais quel est votre taux de chlore exact?
Ne le laissez pas trop descendre car après c'est des soucis d'eau verte que vous aurez

par devalois16
Ven 16 Juil 2010 à 15:48

Je me trouve actuellement entre 3 et 5ppm
Je ne voudrais surtout pas qu'il remonte

par pro
Ven 16 Juil 2010 à 15:58

c'est bien ce que je pensais entre 3 et 5 ppm c'est pas la normale.
Vous devez être à 1.5mg/l.
Vous êtes beaucoup trop haut! n'en ajouter pas.
Vous avez des produits de neutraliseur de chlore, sa pourrait être bien pour en pas que vos plis se prononcent car là vous avez quand mème 3fois la dose
et votre Ph vous disiez normal mais la valeur c'est quoi?

par devalois16
Ven 16 Juil 2010 à 16:16

Je ne comprend pas, les bandelettes de vérification de chlore prévoit un "pool OK" pour une dose comprise entre 3 et 5 ppm.

Mais là vous me parlez de 1.5mg/l ors, 1mg/l n'est pas forcément égal à 1ppm, non?

Pour le Ph il est tout pile à 7.

par devalois16
Ven 16 Juil 2010 à 16:19

Par contre, je n'ai pas de produits de neutralisation de chlore.

Vous vous rendez compte que les chlores chocs m'ont fait monter à plus de 10ppm.

par pro
Ven 16 Juil 2010 à 16:31

1ppm = 1mg/l = 1g/m3
Bizarre votre trousse analyse?
à 10ppm= 10mg/L soit presque 7 fois plus!
on comprend les plis dans le liner.
C'est quoi votre chlore? multifonction? lent?
votre Ph est un peu bas, il doit être entre 7,2 et 7,4 il faudrait le remonter

par devalois16
Ven 16 Juil 2010 à 16:36

Ce sont pour les uns, des galets de chlore lent vendus par desjoyaux (200g), les autres des pastilles de 20g de chlore choc de la même marque.

Oui, la trousse à analyse me dit bien, entre 3 et 5ppm, OK :roll:

Donc, je ne rajoute pas encore de galets pour le moment.

par devalois16
Ven 16 Juil 2010 à 16:40

Il me semblait que 1 ppm=10-6 g/L

Et que dans la cas du chlore 1ppm n'est pas forcément égal à 1g/l mais je ne veux pas rentrer dans ce débat là, si quelqu'un pouvait trancher. :P

par pro
Ven 16 Juil 2010 à 16:41

Vous arrêtez le chlore choc normalement juste à la mise en route et à l'hivernage.
Vous metterez quand taux de chlore ok- vos galets de chlore lent ( suivant notice)
1 algicide en préventif toutes les semaines
1 floculant cartouche tous les 15 j et normalement tout va rentrer dans l'ordre.

par devalois16
Ven 16 Juil 2010 à 16:46

Je vous remercie.

par pro
Ven 16 Juil 2010 à 16:49

C'est pas possible: pour vous 1ppm=4mg/L?
Donc 3ppm= 12mg/L c'est pire alors votre taux? vous êtes loin des 1,5
ppm: partie pour 1 million= 1/1000000=1mg/l
1 degré français= 10ppm

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-User, Claude Ai et 8 invités