Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quels tuyaux pour surpresseur + Polaris

par Quilt76
Ven 02 Juil 2010 à 14:15

Bonjour,

La piscine est en cours de construction et tout se passe bien :D

J'ai demandé au pisciniste de m'installer une prise balai, pas de soucis pour lui sauf qu'il voulait me poser une prise balai uniquement pour un balai.

Il m'explique qu'avec ses tuyaux souple de 63, on ne peut utiliser qu'un balai.

Si je veux un surpresseur + Polaris (par exemple), il faut passer en tuyau rigide PRACO. Mais que ce tuyau ne peut pas être collé et qu'il est simplement emboité = risques de fuites.

Je n'ai trouvé aucune information sur cette marque de tuyaux. En revanche j'ai lu que certains d'entre vous avaient installer des PVC rigides pression.

Est-ce que ce sont les mêmes tuyaux PVC rigides qui ont été installés a la sortie de mes skimmers et buses de refoulement ?

Merci pour votre aide.

par monoa
Ven 02 Juil 2010 à 15:08

Ma prise balais est équipée avec du PVC rigide pression collé, j'utilise un Polaris et je n'ai aucun soucis.

par Quilt76
Ven 02 Juil 2010 à 15:12

Merci beaucoup Monoa pour cette réponse si rapide :)

Quel est le diamètre de votre PVC ?

Il y a environ 16 mètres entre l'emplacement de la future prise balai et le local technique. le diamètre du PVC dépent-il de cette distance ?

par monoa
Ven 02 Juil 2010 à 15:39

Diamètre 50 mm, mais il faut savoir que le surpresseur a un diamètre plus réduit au refoulement (32 mm si je me souviens bien), il faut installer une réduction.

par killa inti
Sam 03 Juil 2010 à 05:13

Quilt76 a écrit:Merci beaucoup Monoa pour cette réponse si rapide :)

Quel est le diamètre de votre PVC ?

Il y a environ 16 mètres entre l'emplacement de la future prise balai et le local technique. le diamètre du PVC dépent-il de cette distance ?


:) 1 tuyau en pvc rigide de 50mm (16 bars) est amplement suffisant. La difficulté est de positionner ce tuyau afin de ne pas le casser dans les remblais avec 1 mouvement de terrain. Je suppose que c'est pour cela qu'il veut mettre un genre de plymouth ! Dans le local, le surpresseur se raccorde en 32mm pvc rigide. Ton piscinier n'as pas l'air très expérimenté pour proposer un plymouth.

par Albator46
Sam 03 Juil 2010 à 22:49

perso les différents vendeurs m'ont conseillé du 32 en PET noir, moins cher et plus maniable que du 50 rigide jusqu'au local technique, car j'avais également une bonne distance.

par killa inti
Sam 03 Juil 2010 à 22:52

Albator46 a écrit:perso les différents vendeurs m'ont conseillé du 32 en PET noir, moins cher et plus maniable que du 50 rigide jusqu'au local technique, car j'avais également une bonne distance.


Le problème avec le PET, c'est qu'il faut faire un regard au dessus de la connexion de la prise balai car cela fuira forcément un jour vue que c'est 1 raccord à joint :? . Pas de raccord à joint pour les tuyaux de piscine enterrés !

par Albator46
Lun 05 Juil 2010 à 21:08

j'ai plus qu'à prier :evil: :evil: :evil:

par Quilt76
Dim 11 Juil 2010 à 20:09

Ok, c parti pour du tuyau PVC rigide en diamètre 50 (16 bars).

Je bloque un parpaing entre le sol naturel et la descente du PVC (pour ne pas que cela s'affaisse) et je comble le tout dans du béton comme cela, je suis certaine que cela ne bouge pas. Ensuite sur toute la longueur du tuyau, je pose le tuyau (avec blocage en béton) sur les parpaings sur le terrain naturel.

Cela évitera (normalement) que le tuyau casse si le terrain s'affaisse un peu.

Dernière question, savez-vous où je peux acheter ce type de tuyaux sur internet ?

Merci beaucoup :wink:

par fabrice83
Lun 12 Juil 2010 à 08:41

Il faudra peut-être passer à un surpresseur 1.5cv vu la distance

par Quilt76
Lun 12 Juil 2010 à 09:15

Merci Fabrice 83,

Je dois avouer que je n'en suis pas encore au choix du surpresseur mais je note précieusement cette information :)

Je voudrais que tout soit bien fait en souterrain pour pouvoir remblayer et ne pas avoir de soucis dans l'avenir.

Mon piscinier installe ce qu'il l'arrange je pense. Il m'a déconseiller un polaris avec un tuyau en plus enterré et il m'a recommandé un robot électrique. :(

Mais même si un jour j'achète un robot électrique, je veux avoir le choix de faire ce que je veux ! :p

Donc, je fais des recherches de mon côté :)

:?: Je me permet de reposer ma question : avez-vous une adresse où je peux acheter ce tuyau 16 bars ?

Par avance merci beaucoup !

par fabrice83
Lun 12 Juil 2010 à 18:10

Pour le tuyau PVC PN16, chez tous les revendeurs de matériel d'irrigation et de piscine:
- PUM Plastiques
- Descours et Cabaud
- Irrijardin
- Castorama
- Leroy Merlin
etc.

par pioupiou33
Ven 16 Juil 2010 à 13:40

bonjour,

Je suis allé chez Leroy Merlin et je n'ai pas vu de PVC haute pression ni ded tuyaux haute pression.

Re: Quels tuyaux pour surpresseur + Polaris

par JulienTLD
Dim 17 Mai 2020 à 18:35

Salut,

Dans ce post, killa inti conseillait en 2010 de faire la liaison prise balai/local en PVC pression Ø50mm puis en Ø32mm à l'intérieur du local (l'entrée/sortie du surpresseur étant effectivement en 1").

Je suppose que le Ø32 permet de gagner de la place dans le local. Mais est-ce qu'il présente aussi un intérêt pour le robot en terme de pression et de performances par rapport au Ø50 ?

Au final, pourquoi ne pas tout faire en Ø32 ? Le Ø50 est plus costaud dans la terre ? D'après la documentation WAVIN les tubes PVC PN16 Ø32 ont une épaisseur de 2,4mm et 3,7mm pour le le Ø50. C'est peut-être une explication ?

Re: Quels tuyaux pour surpresseur + Polaris

par JulienTLD
Mer 20 Mai 2020 à 09:16

Une autre explication sur l'utilisation de Ø50mm au lieu de Ø32mm serait peut-être que ça autorise d'utiliser la prise balai soit en aspiration (balai manuel) soit en surpression (robot). Une feuille dans un tuyau de 32 risquerait de le boucher je suppose.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 5 invités