Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

conseil piscine bois semi enterré

par renardx
Mar 06 Juil 2010 à 09:53

Bonjour

et bien voila le choix est fait, je vais semi enterré une piscine bois de 6 m 10 sur 4 m.

j'ai la chance de l'implanter à la place d'une ancienne piscine plus grande, je benificie donc du trou, de la dalle beton et d'un antourage en beton (il me restera environ 20 cm de largeur sur 1 m de hauteur de chaque coté a combler.

a la lecture des articles du forum et suite a vos nonbreux conseils j'ai bien compris qu'il etait preferable de faire un drainage autour de la piscine et combler avec du gravier, cela me parrais en effet judicieux.

mais voila meme si je bricole c'est mon premier gros chantier pouvez vous si possible me guider sur la facons de faire un drainage (en sachant que je vais avoir du mal a percer l'antourage beton) et surtous sur les materiaux a utiliser (et les fournisseurs possible).

voila voila merci a vous (ps je suis pas milliardaire donc si possible ne vous enflamé pas :lol: )

(si un article existe deja sur ce suget avec des photos merci de me passer le lien)

bonne journée a vous

par blarrouy
Mar 06 Juil 2010 à 10:17

Bonjour

Si j'ai bien compris, l'ancienne piscine était entièrement bétonnée ?

Aucun moyen pour l'eau de s'évacuer ?

Il y a surement une bonde de fond au milieu, mais il y a t il de quoi évacuer l'eau sur les côtés ?

SI bonde de fond, est-ce que le fond est légèrement incliné vers le centre pour favoriser l'évacuation vers la BdF ?

Toutes ces questions, car tu as bien compris qu'il faut surtout tout faire pour ne pas que ton bois "baigne" dans l'eau qui serait retenu dans ton bassin bétonné :!: Il faut que les eaux de pluie puissent s'évacuer de suite, sinon le gravier ça sert à rien :!: :!:

Re: conseil piscine bois semi enterré

par blarrouy
Mar 06 Juil 2010 à 10:29

renardx a écrit:Bonjour

et bien voila le choix est fait, je vais semi enterré une piscine bois de 6 m 10 sur 4 m.

j'ai la chance de l'implanter à la place d'une ancienne piscine plus grande, je benificie donc du trou, de la dalle beton et d'un antourage en beton (il me restera environ 20 cm de largeur sur 1 m de hauteur de chaque coté a combler.



Il y a un truc que je comprend pas bien :shock:

Tu dis vouloir semi-enterrer ta piscine, mais qu'elle reposera sur la dalle béton d'une ancienne piscine plus grande, c'est un peu contradictoire

D'un point de vue visuel, ta piscine apparaitra comme entièrement enterrée non ? A moins que ton ancien bassin ne soit pas très profond ?

Si ce n'est pas le cas, et si une grosse partie de la piscine apparait hors-sol il serait alors important de prévoir des jambes de force

par lavande
Mar 06 Juil 2010 à 11:33

Si ta dalle est plus large tu peux centrer ta bois juste après avoir monte un rang de parpaings bien colle au ciment et etanche puis pose du drain et des graviers. (On bois derrière ne prendra pas l'eau c'est peu cher.)

par blarrouy
Mar 06 Juil 2010 à 11:39

lavande a écrit:Si ta dalle est plus large tu peux centrer ta bois juste après avoir monte un rang de parpaings bien colle au ciment et etanche puis pose du drain et des graviers. (On bois derrière ne prendra pas l'eau c'est peu cher.)


oui d'accord mais par où se fait l'évacuation de l'eau ?

un drain c'est bien joli mais drainer dans un volume fermé ça sert à quoi ?

:roll: :D

RE

par renardx
Mar 06 Juil 2010 à 16:34

Merci a tous pour vos reponses

petite precision

en faite l'ancienne piscine etait en tole semi enterré, au sol j'ai une dalle beton et un lit de sable (a part quelque petite racine de tuya accroché a l'ancien feutre le sable est tres propre).

l'ancien propriétaire avais realisé le tour en beton et parpain mais pas etanche (sans doute pour renforcer la structure)mais sur les bas cotés (au sol) c'est de la terre.

la dalle actuelle (et le sable) est plus grande que la piscine que je vais installer donc pas de probleme a ce niveau.

il est vrai que si il y a beaucoup d'eau ca risque de revenir sur la piscine a moins d'enfoncer le drain loin dans la terre, mais la, ca me parrais compliqué.

voila vous en savez un peu plus

1 petite question complementaire

comme vous le savez j'ai un lit de sable sur la dalle beton avec quelque legere bosse (tres petite) cela pose t'il un probleme ou faut il que ce sois parfaitement droit (chose qui de toute facons serat difficile a garantir au rateau)

desolé pour les questions de novice mais je voudrais vraiment reussir ce projet ( et j y connais pas grand chose).

par blarrouy
Mar 06 Juil 2010 à 19:54

ok effectivement je comprend mieux
en fait tu es dans un configuration qui ressemble beaucoup à tous ceux qui montent une piscine bois 1/2 enterrée

du coup je suis moins inquiet pour ton projet

pour information, chez moi la terre est naturellement très drainante, je n'ai pas eu (ou ressenti le) besoin de rajouter un drain

Si ta dalle est bien plus grande que ta piscine ça me parait pas très grave
L'eau finira bien par trouver son chemin vers les abords de la dalle

par tazminator31
Mer 07 Juil 2010 à 22:18

slt
regarde ma signature y a la façon dont j'ai procédé.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités