Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtre à sable piscine hors-sol: changement crépine

par flourmiere
Dim 27 Juin 2010 à 16:55

Bonjour à tous,

j'ai une piscine hors-sol avec un filtre à sable dont je n'arrive pas à déterminer la marque (couleur noire, vanne 6 positions en haut, légendes gravées en gris en français/anglais/allemand).

Mon problème est le suivant: j'ai (finalement à tort) soupçonné mes crépines pour un problème et j'ai décidé de regarder leur état. Pour cela, je devais sortir toute la partie vanne+tube+crépine du "récipient" dans lequel le sable se trouve. Quelques précisions techniques: la partie supérieure de la vanne se démonte de la partie inférieure par 6 vis. La partie inférieure de la vanne est solidaire d'un tube au bout duquel se vissent 6 crépines en plastique.

Donc les manipulations que j'ai faites sont:
- démontage: vidage de l'eau du filtre à sable par un petit orifice de vidange en partie basse du récipient à sable, désolidariser la partie vanne+tube+crépine du récipient puis la soulever de manière à ce que les crépines dépassent du sable, dévissages des crépines ainsi accessibles puis sortir la partie vanne+tube du récipient.
- remontage: vidage du sable, insertion de la partie vanne+tube (sans les crépines) dans le récipient vide, vissage des crépines, insertion au maximum de la partie vanne+tube+crépines dans le récipient de manière à ne laisser qu'un petit espace dans la partie inférieure de la vanne et le rebord du récipient. Par ce petit espace, je passe le sable par petites quantités pour remplir le récipient de sable. Enfin, je finis d'enfoncer en force la partie vanne+tube+crépines dans le sable pour pouvoir fermer définitivement le récipient. Le problème c'est qu'en forçant j'ai du casser une crépine.

Ma question est donc la suivante: comment remonter sans forcer la partie vanne+tube+crépines? Avant ou après le sable? Où faire passer le sable si on mets la partie vanne+tube+crépine en place avant de mettre le sable?

Je peux fournir des photos si besoin. Merci d'aider un amateur comme moi dont la piscine est en train de tourner.

Florent

par flourmiere
Jeu 01 Juil 2010 à 08:25

Bonjour,

je me permets une petite relance sur le sujet. Est-ce que les experts de ce forum peuvent essayer de m'aider?

Merci d'avance. Florent

par flourmiere
Mer 07 Juil 2010 à 08:31

Bonjour,

décidemment mon problème n'a pas l'air d'inspirer du monde sur ce forum? Pourtant c'est une question qui me semblait classique, équivalente à un changement de sable.
Je remonte une dernière fois le sujet puis j'essaierai de me débrouiller autrement.

Merci

par Minus
Mer 07 Juil 2010 à 13:46

Bonjour

Normalement on place les crepines avec le tube les reliant à la tete de la vanne avant de remplir la cuve de sable. Donc l'ensemble repose sur le fond de la cuve.

Pour la disposition, il faut juste centrer le tube pour qu'il aille directement s'encastrer dans la tete de la vanne. Normalement il n'y a pas a forcer comme un ane pour que ça rentre ou alors il y a un soucis.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités