Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Coffret électrique piscine complexe

par 528iA
Mar 06 Juil 2010 à 13:55

Bonjour,
Voila j'ai donc repris les travaux de ma maison après deux ans d'arrêts de travaux, dépot de bilan du constructeur et décés de l'archi!
Il y a une piscine prévue, les fondations sont faites. Le pisciniste du petit village varois m'a laissé tomber face à mes demandes, qui bien que complexe ne me semblait pas insurmontable.

Voici les caractéristiques:

- Piscine intérieure et nage à contre courant (3 jets) + PAC
- Débordement mirroir vers bac tampon, refoulement par bonde de fond et un des jets de nage

--> Au total 4 pompes de 1.5 CV Hydroswim (déjà achetée):
Une servant à la filtration aspiration bac tampon, refoulement bdf
Une servant de circulation débordement/nage 1, aspiration BT et refoulement buse de nage 1
Une servant à la nage 2,aspiration BT et refoulement buse de nage 2
Une servant à la nage 3,aspiration BT et refoulement buse de nage 3

Les problématiques:
Les 2 pompes filtration et circulation/nage1 doivent fonctionner ensemble durant le cycle de filtration, MAIS la pompe circulation/nage 1 doit pouvoir être déconnectée (par un disjoncteur indépendant) pour ne pas fonctionner quand nous ne sommes pas la (la piscine ne sera plus en débordement mais en aspi bonde de fond et refoulement buse dédié, par jeu de vanne). Ces pompes doivent pouvoir être "forcées" par un poussoir pneumatique lorsque l'on utilise la piscine hors période filtration ET par un bouton poussoir (ou plusieurs.) depuis la pièce d'a côté par exemple.
A cela j'ajoute que la pac dispose d'un asservissement pour empécher l'arrêt de la filtration si besoin de chauffe. donc je dois aussi prévoir un asservissement côté horloge de filtration pour ça.

Pour finir, je dois mettre un coffret régul niveau par sonde, les actions étant les courantes: arrêt sécurité pompe, marche forcée pompe

Pour les deux autres pompes, ce sera plus simple: commande par bouton pneu.

Vers qui pensez vous que je peux me tourner pour réaliser un coffret pareil? Il faut quelqu'un qui connaisse assez bien le milieu piscine.

De mon côté je n'aurai aucun problème à réaliser le coffret mais la phase conception me dépasse.

Merci par avance pour votre aide!

par blarrouy
Mar 06 Juil 2010 à 20:41

Bonsoir,

Oui effectivement c'est un peu complexe . . . enfin pas tant que ça je crois, mais pour le moins "touffu" en tous cas :) :)

Un pisciniste est sensé pouvoir s'attaquer à ce problème, normalement ils sont adossés à des électriciens professionnels

Mais au cas ou tu voudrais le faire toi-même, voici ce que je te propose :


1- Les 2 pompes filtration et circulation/nage1 doivent être couplées : je propose donc de les commander via un même relais tétrapolaire, 2 contacts pour chaque pompe (phase + neutre), mais comme tu le dis chacune sera alimentée par un disjoncteur indépendant ce qui permet de les désolidariser au besoin

2- Commande du relais : montage classique : bobine relais commandée par horloge de filtration, on intercale un inter 3 positions pour permettre une marche forcée ou une position "OFF" ou le mode nominal "Horloge"

3- S'il y a besoin d'autres contacts pour marches forcées (commande pneumatique par exemple ou tout autre poussoir placé je ne sais où) on placera ces nouveaux contacts de façon à shunter le contact horloge; on peut en rajouter autant qu'on veut en parallèle, ça fera autant de possibilités de marches forcées (ces marches forcées ne seront bien sur effectives que dans le cas ou l'inter cité + haut est dans sa position nominale "Horloge")

4- Pour la PAC, sache que beaucoup de PAC peuvent fonctionner en mode détection de débit, ce qui permettrait avantageusement de ne pas complexifier d'avantage ton coffret; se renseigner auprès du SAV de ta PAC

5- Pour faire un arrêt sécurité pompe, il faut brancher le contact en série avec la bobine du relais, mais NE SURTOUT PAS le paralléliser avec les marches forcées ou l'inter (là je sens qu'il va falloir un schéma ? dis-moi :wink: )

6 - Pour la régulation niveau je comprend pas bien l'idée de marche forcée de la pompe ? ce serait pas plutôt l'ouverture d'une vanne d'arrivée d'eau ? ou vanne de trop plein ?

J'espère avoir aidé ?

par blarrouy
Mar 06 Juil 2010 à 21:25

bon allez vite fait mal fait un p'tit schéma pour illustrer ma proposition :

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 23 invités