Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pourquoi le double ferraillage??

par samkim
Ven 02 Juil 2010 à 20:59

bonsoir a tous
je compte faire une piscine 8X4 sur terrain stable.puis dans un second temps la carreler.
je vois que le revetement a une importance pour le ferraillage.
si liner simple ferraillage
si carrelage double ferraillage
ma question trés simple lol: pourquoi?
commment un revetement peut jouer sur la structure d'une piscine?
merci pour les infos

par Albator46
Ven 02 Juil 2010 à 23:17

1. le poids: carrelage + lourd que liner
2. la criticité: si t'as une fissure avec un liner dans ta dalle, pas de souci, par contre si tu carrelles ouille ouille ouille.

par monoa
Sam 03 Juil 2010 à 07:58

Albator46 a écrit:1. le poids: carrelage + lourd que liner

Vu le poids de l'eau une fois ta piscine remplie, je doute un peu que le poids du carrelage entre en ligne de compte :?

par blarrouy
Sam 03 Juil 2010 à 08:36

Vu le poids de l'eau une fois ta piscine remplie, je doute un peu que le poids du carrelage entre en ligne de compte

+1 :D

Par contre effectivement pour ce qui est des fissures, ça parait clair que ça s'accorde mal avec un carrelage :wink:

par samkim
Sam 03 Juil 2010 à 10:02

je trouve ces arguments moyens quand meme.rien de bien technique.

1-"poids" du carrelage" comparé au poids de l'eau et de la terre autour.
2- si t'as des fissures, donc SI.
les fissures viendrait d'un probleme structurel (ferraillage, dosage béton, mise en oeuvre.)
moi j'aimerai savoir si on double ferraille ou pas et pkoi
merci

par monoa
Sam 03 Juil 2010 à 10:45

Envoi ta question en MP à manu16.
Il est peut-être en vacances.
Il fait référence en matière de maçonnerie sur ce forum.

par Breizh17
Sam 03 Juil 2010 à 18:41

Bonjour,

Puisque vous avez décidé de carreler votre futur bassin vous devez garantir une rigidité maximum à votre radier sinon c'est la rupture.
Pour cela deux couches de plancher ferraille de 5 m/m seront plus efficaces qu'une couche de 10m/m voire 12 m/m pour une raison simple, les forces exercées ( flexion et cisaillement ) seront réparties sur 2 structures écartées de 10 cm soudées ensemble alors qu'un seul plancher au milieu du radier sera sollicité. C'est un principe également utilisé dans l'aéronautique sous l'appellation "structure nid d'abeiille"
Faites un petit essai et vous serez vite convaincu

Cordialement

par Albator46
Sam 03 Juil 2010 à 22:46

samkim a écrit:je trouve ces arguments moyens quand meme.rien de bien technique.

1-"poids" du carrelage" comparé au poids de l'eau et de la terre autour.
2- si t'as des fissures, donc SI.
les fissures viendrait d'un probleme structurel (ferraillage, dosage béton, mise en oeuvre.) pas uniquement.
moi j'aimerai savoir si on double ferraille ou pas et pkoi
merci


Y'a des normes qui existent. Y'a plein de post sur le sujet, mais je te donne qd même la bible, je suis sympa pour le "rien de bien technique" :D :D :D

Annales de l'IBTP n°350 de mai 1977:
"dans les radiers de 25m de long et moins: 2.4cm² / mL"
avec pour "les radiers 15 <e un espacement maxi dans le sens principal de 15 et dans le sens de répartition de 20cm"
et des diam de fers >= 6mm donc si tu pars avec du ST25C t'es
à 10.2cm²/mL. Donc tout va bien. Pourquoi mettre une double nappe dès lors ?

Perso par souci de pas m'emm. car si tu regardes comment travaille le béton (en compression lorsque la piscine est vide) il faut que tu mettes ta nappe en haut du radier au centre de la piscine (à une distance de 1m mini), par contre pas sur le 1er m et surtout pas sous les murs où il faut une fondation et la nappe dans le bas du radier.moralité 2 nappes (perso une en 25C et l'autre en 25). A moins que t'arrives à donner la forme théorique à du ST25C bien sur , ce que je ne me suis pas tenté :D

Après c'est toi qui voit .ou verra plutôt :P :P

par samkim
Dim 04 Juil 2010 à 07:17

lol jespere que tu l'a pas pris mal
merci pour ces infos
par contre pour le radier pas de souci je comptais le doubler.
mais c est au n iveua des blocs a bancher?2 tors par rangées, pkoi?

par manu16
Dim 04 Juil 2010 à 09:35

Le boulot m'éloigne du forum depuis quelque temps et vous m'excuserez d'intervenir plus rarement.

Pour répondre à samkim,

Dans une piscine enterrée, pleine en permanence et sur un sol stable, la pression de l'eau et celle du terrain s'équilibrent. On peut donc faire une piscine avec une bâche, une coque, en bois, en acier, en parpaings, en béton non armé, etc, ou même ne rien mettre du tout. Mais quand l'équilibre est rompu (piscine enterrée vide ou hors-sol pleine), les parois doivent offrir une résistance suffisante et, selon le cas, on les renforce avec des contreforts, des raidisseurs ou un ferraillage.

Tous les ouvrages en béton armé sont conçus selon au moins 2 exigences : la résistance souhaitée et le prix (l'acier étant la partie la plus chère). On calcule donc le ratio d'acier en fonction de la gravité des fissures éventuelles : préjudiciables ou pas.
Quand l'étanchéité est indépendante de la structure (liner, pvc armé, polyester), on considère que les fissures du béton ne sont pas graves et on se contente d'un ferraillage capable de retenir la pression sur les parois. Dans ce cas, les textes prévoient (mais seuls les professionnels sont obligés de les respecter) une section minimale de 2.4 cm²/ml correspondant au sens porteur des treillis soudés (les fils de répartition ne sont pas pris en compte). Les fils de plus forte section par mêtre linéaire doivent donc franchir la portée la plus courte. Et ils doivent bien-sûr être disposés dans la partie tendue du béton.

Dans une piscine carrelée, la moindre fissure entraînerait des fuites et le ferraillage doit alors être plus conséquent. Il ne s'agit pas à proprement parler de le "doubler" mais d'augmenter le ratio d'acier sans créer de déséquilibre à l'intérieur du béton. Plutôt que d'augmenter sur une face et ne rien mettre sur l'autre, les textes préconisent la même section mais sur les 2 faces (partie tendue et partie comprimée). Ceci, parce que la partie comprimée peut, provisoirement ou accidentellement, se retrouver soumise à un effort de flexion du fait d'un mouvement de sol, d'un tassement différentiel du remblai ou d'un déblaiement à l'extérieur des murs.

Essaie de retrouver les croquis que j'ai postés pour ferrailler correctement dans un cas comme dans l'autre.

par Albator46
Dim 04 Juil 2010 à 12:19

"Dans les parois :0.1% de la section de béton sans être < à 2.4cm²/mL" et espacement mini (pour 15<=e paroi<30): 20cm sens principal et 25cm sens répartition.mais si on fait le calcul avec des diam 6 on serait deja en simple feraillage vertical et horizontal à 4.5cm²/mL.dans ce cas là je sèche un peu.

D'après le forum MANU16 recommande pour une piscine jusqu'à 6*12.5 jusqu'à une H=1,5m de ne mettre qu'un seul tor, mais au delà de cette profondeur de doubler. Perso je suis à plus donc j'ai doublé.

Je suis preneur du pourquoi dans ce cas là.

par manu16
Lun 05 Juil 2010 à 00:41

Les indications que tu donnes sont précédées du texte suivant "Dans les ouvrages pour lesquels les justifications de résistance, de fissuration, de fragilité, n'imposeraient pas d'acier de béton armé, on doit cependant prévoir un ferraillage respectant les minimaux suivants (.) dans les parois : 2.4 cm² "dans chaque sens, réparti par moitié sur chaque face".
Autrement dit, dans le cas (rare) où le poids des murs compenserait à lui seul la pression de l'eau ou du terrain, on doit quand même armer le béton avec 1.2 cm² horizontalement + 1.2 cm² verticalement aussi bien du côté intérieur qu'extérieur.

Mais, dans la plupart des cas, l'épaisseur des murs est limitée à 20 ou 27 cm et ils ont alors besoin d'un ferraillage pour retenir la pression intérieure ou extérieure. C'est pourquoi, à la page suivante (paragraphes 3.213 et 3.214), il est recommandé d'estimer les déformations et la fissuration selon le type de sollicitations (piscine enterrée ou hors-sol) et la nature de l'étanchéité. Ce qui revient à déterminer les parties de béton soumises à la flexion pour positionner correctement les aciers principaux et non plus les répartir à égalité et par défaut sur chaque face. Les aciers de répartition n'entrent pas en ligne de compte pour la résistance mais permettent d'homogénéiser le ferraillage pour éviter un retrait différentiel entre les 2 faces. Ce retrait n'est pas grave pour une piscine avec un revêtement indépendant mais il peut entraîner des fissures gênantes dans une piscine carrelée; les aciers de répartition doivent alors avoir la même section que les aciers principaux (ce qu'on appelle communément "double ferraillage").

En résumé, et pour des piscines dont la profondeur n'excède pas 1.5 m (donc pression limitée sur les murs), la section d'aciers peut être réduite au minimum à condition qu'ils ne soient pas écartés de plus de 20 cm. Il faut donc pour une piscine avec un revêtement indépendant : 9 tors de 6 par mêtre (9x0.28=2.52 cm²) avec un espacement de 11 cm. Ou 5 tors de 8 par mêtre (5x0.50=2.50 cm²) avec un espacement de 20 cm. On choisit généralement des tors de 8 car il en faut moins pour une résistance égale (donc moins de boulot). Et pour une piscine carrelée, la même section d'aciers doit être ajoutée sur l'autre face.

Maintenant, pour une réalisation personnelle (sans les contraintes rêglementaires d'un professionnel), on peut s'écarter légèrement de ces rêgles sans prendre de gros risques. . .

par fraggy
Lun 05 Juil 2010 à 22:56

Re
Cela fait plaisir de te lire Manu :wink: Bat si Le boulot t'éloigne du forum
C est pas plus mal pour toi tu as du boulo :wink:
Si tu a 2 minutes je voudrai ton avis sur ce poste: https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... highlight=

PS: @ samkim desole pour la polution de ton poste :wink:


@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités