Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite skimmer

par Maxime31
Dim 27 Juin 2010 à 19:39

Bonjour,

Je débute avec ma piscine, et j'ai les symptômes suivant.

Entre 1 et 2 cm de niveau en moins en une nuit (20h 8h).
Même résultat avec ou sans le moteur de filtration en marche.
Le niveau s'arrête toujours au bas de la façade du skimmer, la partie arrière du skimmer ne se vide pas plus.

J'ai essayé de dégager le skimmer pour inspecter l'arrière et la tuyauterie du bas.

En grattant le sable autour de l'arrière de la façade, je me suis aperçu qu'il y avait un 'creux' dans le sable. J'ai l'impression que c'est l'eau qui en s'écoulant a creusé un petit puits dans le sable.

Je pense donc qu'il s'agit d'une fuite par le bas de la façade du skimmer.

Questions :

Voyez vous d'autres solutions ?
Comment ca se répare ? (On peut dévisser et changer le joint ? Comment procéder ?)

Merci d'avance pour vos conseils, je vous mets 3 photos pour illustrer ma question. Je précise que j'ai ma piscine que depuis 2 semaines, dans le cadre d'un achat de maison, et que je n'en ai jamais eu auparavant.

Image

Image

Image

Merci d'avance pour votre aide

par blarrouy
Dim 27 Juin 2010 à 20:15

Bonsoir,

Deja il faudrait s'assurer de l'origine exacte de la fuite, ça peut venir du joint comme d'autre chose

Met donc un tuyau d'arrosage dans ta pistoche, et ta tête dans le trou du skimmer :D :arrow: vu l'importance de la fuite tu verra vite d'où elle vient . . .

.

par lavande
Lun 28 Juin 2010 à 07:24

+1 a determiner.seche bien l exterieur, et regarde d'ou l'eau sort.soit c'est le joint, ou une legere fente sous le skimmer, mais bon a moins que ton terrain ait bougé, .ce n'est pas courant cela.

par o+
Lun 28 Juin 2010 à 14:21

salut , redonne quelques coup de tournevis sur la bride du skimmer .
enfin par "quelque coup " je ne dis pas avec un marteau :lol:

par Maxime31
Lun 28 Juin 2010 à 21:47

Mon skimmer est un "Certikin HD100"

Vous savez où je peux retrouver de quoi changer le joint (+/- la facade dans son ensemble + visserie si possible, quitte a y être)

Merci pour vos infos

par freflv
Lun 28 Juin 2010 à 22:11

J'ai eu un problème de fuite sur mes skimmers à la mise en eau pour cause de défaut de fabrication.
Vérifie que les parties avant et arrière soient correctement soudées , il ne doit pas y avoir de "gorge" visible quand tu regardes dans le skimmer .
Si jamais tu avais ce problème : insiste auprès de ton fournisseur pour qu'il répare ou fais le toi même.
Pour cela fais toi donner une seringue d'ABS liquide , n'accepte surtout pas autre chose (le fabricant des skimmers a essayé de me refiler de la colle pour menuiserie pvc dans un premier temps :evil: :evil: )

par Maxime31
Mar 29 Juin 2010 à 05:29

J4ai trouvé le même site et je leur ai laissé un message

J'ai acheté la maison il y a un mois, la piscine n'était plus trop utilisée les derniers temps, et pas de trace concrète du constructeur ni de l'achat.

J'ai beaucoup entendu parler d'ABS, tu peux m'expliquer plus en détail ce que c'est ?

Merci pour tes conseils

par lavande
Mar 29 Juin 2010 à 05:35

regarde ce site
http://www.webachatfrance.fr/Seringue-d ... 31594.html
je ne m y connais pas, mais semblerait que ce serait en style colle, a injecter pour combler le plastique.
Faudra sans doute vider un peu la piscine, sous le skimmer pour laisser secher sans eau, et injecter, mais il faut tester avant.
essaye de colorer ton eau, tu met devant le skimmer un colorant, et tu regardes dessous ou il sort pour identifier exactement la fuite.et l endroit
mais bon je pense que c est une solution d attente.en attendant de recevoir un skimmer neuf ! c est pas trop cher et avec une grande piscine il vaut mieux partir sur du neuf !

par freflv
Mar 29 Juin 2010 à 17:48

Mettre un skimmer neuf, ça veut dire casser la ceinture :( :( :(

A mon avis il vaut mieux tout faire pour éviter ça .

Si les skimmers sont en ABS , la réparation c'est avec de l'ABS liquide .

par o+
Mar 29 Juin 2010 à 18:02

freflv a écrit:Mettre un skimmer neuf, ça veut dire casser la ceinture :( :( :(

ca veut aussi dire tranquilité pour les années a venir !

par freflv
Mar 29 Juin 2010 à 22:15

o+ a écrit:
freflv a écrit:Mettre un skimmer neuf, ça veut dire casser la ceinture :( :( :(

ca veut aussi dire tranquilité pour les années a venir !

Casser une ceinture au lieu de réparer à l'abs liquide ne me parait pas assurer la transquilité pour les années à venir.
Si vous avez regardé comment sont soudés les skimmers en usine (il suffit d'ouvrir des cartons chez votre founisseur habituel) vous verrez que les soudures sont vraiment légères et qu'un bon bourrage d'ABS liquide ne sera pas pire.
En revanche casser la ceinture ça veut quand dire mettre de sacrés coups dans la structure , ou alors meuler ? mais dans ce cas quid des fers ? ou alors les deux : meuler pour dégager le skimmer puis dégager les fers au burineur pour pouvoir faire une reprise correcte ?
Pour terminer , lorsque j'ai eu le même problème, le pisciniste qui m'a posé le liner me disait que si c'était pour lui il essaierait de conserver les skimmers parcequ'ils étaient bien de niveau et qu'on n'est jamais certain de refaire aussi bien au deuxième coup.
Par ailleurs on est toujours à temps de casser pour refaire, surtout qu'il y a un cout.
Cependant si la piscine a été faite par un professionnel , là c'est son problème et je vous parie qu'il fera plutot une réparation du skimmer.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités