Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

probléme d'amorçage de pompe

par stral83
Lun 28 Juin 2010 à 16:16

Bonjour,
Ayant voulu déporter la filtration d'une piscine magiligne d'environ 60 m3 , j'ai installé une pompe sta-rite 5p6r à 7m du skimmer.
Cette dernière n'amorce pas et se met en sécurité au bout de 55 secondes.
Cette pompe posée sur une dalle en béton se trouve 25cm environ au dessus du niveau de l'eau de la piscine
( voir photo la marque noire symbolisant la hauteur de l'eau de la piscine).
Image

La tuyauterie a été réalisée en diamètre de 63 mm en pvc piscine dur.

Le surpresseur installé en parallèle pour la prise robot marche très bien.

Après avoir renvoyer la pompe au SAV celle-ci est revenue avec la mention aucun problème constaté.
Elle n'amorce toujours pas AU SECOURS !
Merci par avance de toute l'aide et conseil que vous pourrez m'apporter.

par Minus
Lun 28 Juin 2010 à 20:31

Bonjour

L'aspiration n'est pas assez puissante pour faire arriver l'eau jusqu'a la pompe, c'est d'ailleurs pour cela que les constructeurs recommandent d'installer la pompe sous le niveau de l'eau.

Eventuellement vous pouvez essayer d'amorcer le circuit en le remplissant completement d'eau avant de lancer la pompe.

par hydro-66
Mar 29 Juin 2010 à 08:31

vu la trés faible différence de niveau et la longueur trés réduite de tuyauterie "vide", la pompe devrait amorcer trés vite!
si elle ne s'amorce pas, et que la pompe à été testée, il faut chercher la cause ailleurs : une prise d'air importante étant la plus probable.

Mais, sur la photo, il semble que l'aspiration du surpresseur se fait sur la conduite d'aspiration de la pompe : c'est une erreur, l'aspiration du surpresseur doit être au refoulement de la pompe de filtration.
c'est peut-être ce qui perturbe l'aspiration de la pompe.

par chamaleau
Mar 29 Juin 2010 à 18:35

Bien vu hydro-66

par stral83
Mer 30 Juin 2010 à 09:50

re bonjour, merci de m'avoir répondu aussi rapidement.

Minus a écrit:Eventuellement vous pouvez essayer d'amorcer le circuit en le remplissant completement d'eau avant de lancer la pompe.


j'ai tenté cette solution en injectant de l'eau sous pression dans le tuyau
d'arrivée d'eau de la pompe ( vanne vers surpresseur fermée ),
mais sans résultat car elle se coupe toujours au bout de 50 secondes.

hydro-66 a écrit:vu la trés faible différence de niveau et la longueur trés réduite de tuyauterie "vide", la pompe devrait amorcer trés vite!
si elle ne s'amorce pas, et que la pompe à été testée, il faut chercher la cause ailleurs : une prise d'air importante étant la plus probable.

Mais, sur la photo, il semble que l'aspiration du surpresseur se fait sur la conduite d'aspiration de la pompe : c'est une erreur, l'aspiration du surpresseur doit être au refoulement de la pompe de filtration.
c'est peut-être ce qui perturbe l'aspiration de la pompe.


Oui, sur l'installation, le surpresseur est alimenté en eau par le tuyau d'arrivée d'eau vers la pompe.
Mais lors des tentatives de mises en route de la pompe, la vanne vers le surpresseur est fermée.
Le temps d'acheter le matériel nécessaire pour modifier l'installation et je vous tiens au courant des évolutions.

la prise d'air importante peut-elle se faire par le tuyau du refoulement de la pompe à cause de cette fameuse hauteur d'eau ?

Merci encore de vous être intéressé à mon soucis.

par hydro-66
Mer 30 Juin 2010 à 11:12

si le mauvais amorçage est du à une prise d'air, cela ne concerne que les prises d'air à l'aspiration, ici la prise d'air doit être recherchée entre les trait noir (marquant le niveau d'eau) et la pompe (y compris le couvercle).

Par contre que signifie "la pompe se coupe au bout de 50 secondes"?
amorçée ou pas, elle ne doit pas se couper!
- aprés avoir éliminé les prises d'air à laspiration, remplir d'eau le préfiltre jusqu'à la tubulure d'entrée, bien fermer le couvercle du préfiltre et démarrer la pompe : en 2/3 minutes elle devrait être amorcée.

le fait qu'elle s'arrête au bout de 50" est surprenant! sécurité désamorçage? :roll:

par mortimer
Mer 30 Juin 2010 à 16:50

essaye de monte un clapet anti retour sur l entree de pompe et pour la coupure augmente le calibrage du disjoncteur.et surtout regarde bien si il n y a pas de prise d air sinon ca ne marchera jamais corectement met de la graisse et remet du teflon bonne chance.

Re: probléme d'amorçage de pompe

par lomp
Jeu 01 Juil 2010 à 14:26

Pour amorcer une pompe je m'assure que la présence d'eau
n'est pas trop basse par rapport au niveau de l'aspiration de la pompe
Ensuite pour faciliter l'aspiration je démonte ou je desserre complètement le tuyaux de refoulement
au niveau de la pompe.
Comme mortimer ,la pose d'un clapet anti retour permetera de garder un max d'eau dans toute la tuyauterie
quand la pompe est à l'arrêt et evite un désamorçage.
Le clapet est recommandé pour toute pompe monté plus haut que son niveau d'eau à aspiré
Voir dessin.




Image

par mortimer
Jeu 01 Juil 2010 à 21:35

le clapet anti retour se pose entre la pompe et tes vannes d aspiration .le premier amorcage sera dificile mais apres ca marche tres bien

par stral83
Jeu 15 Juil 2010 à 18:59

merci à tous ceux qui se sont intéressés au problème mais la solution était le branchement électrique au niveau du condensateur qui n'était stimulé et qui ne lançait pas la pompe.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 6 invités