Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PH infernal !!!

par vincentkine84
Mar 22 Juin 2010 à 08:14

Bonjour,
depuis que j'ai rempli ma piscine il y a 1 mois avec l'eau de mon puits, je n'arrive pas stabiliser le PH.
En effet au remplissage PH= 7,2 donc idéal. Mais 12H après le PH monte sensiblement à 7,8. Je mets alors du PH minus et remesure 3H après et constate le PH à 7,2. "Cool" me dis-je , mais que néni car le lendemain à nouveau le PH est remonté.
Cela fait maintenant 35Kg de PH- que je mets et le manège continue.
Ma piscine est au sel mais j'ai débranché l'électrolyseur qui ne fonctionne que si le PH est stabilisé à 7,2. De plus mon régulateur de PH automatique n'arrive pas à suivre et se coupe.
De toutes façon il ne fait pas encore très chaud pour se baigner (eau à 22°) mais si vous avez une idée de ce qu'il faut faire, merci beaucoup !

par highgana
Mar 22 Juin 2010 à 10:49

Quel est le volume de ta piscine?

Si l'eau est calcaire tu passes le cubage de ta piscine en PH- c-a-d que si tu as 40m3 il te faudras 40kg de PH avant de stabiliser.

J'ai le meme cas que toi et ca rentre dans l'ordre progressivement, mais c'est le probleme des eaux trés calcaire, je ne sais pas si la tienne l'est. Mettre du Stop-Metal et de l'anti-calcaire dans l'eau améliore sensiblement les chose.

On le vois facilement en mesurant le TAC, si il est vraiment élevé c'est que tu as ce problème.

par vincentkine84
Mer 23 Juin 2010 à 08:04

Highgana,
ma piscine fait à peu près 100m3 et effectivement l'eau est très calcaire (TAC vers 40).
As-tu mis le PH- en une seule fois ?

Merci .

par highgana
Mer 23 Juin 2010 à 09:13

Ok, donc tu es bon pour passer 100kg de PH sur ta première saison presque.

De ce qu'on m'as dit il est mieux de faire baisser le PH par petite dose.

Par contre si c'est le TAC qu'on veut faire baisser on peut le baisser en mettant de grosse dose de PH-pour "casser" l'équilibre!

Le problème est que si tu met une trop grosse dose d'un coup tu risque de le faire baisser trop!

Moi en ce moment j'ai passé 20kg depuis le début de la saison et j'attend que le PH soit vers 8 comme ca je luis fous 1kg et demi d'un coup dans la tronche! Du coup sur le testeur aquacheck on voit bien que le TAC commence a bien baisser et le PH se stabiliser a 7.2. Je fais cela toute les semaines!

Ca va mieux progressivement. Mais la première année dans une eau trés calcaire c'est assez laborieux.

Re: PH infernal !!!

par killa inti
Mer 23 Juin 2010 à 18:21

vincentkine84 a écrit:Bonjour,
depuis que j'ai rempli ma piscine il y a 1 mois avec l'eau de mon puits, je n'arrive pas stabiliser le PH.
En effet au remplissage PH= 7,2 donc idéal. Mais 12H après le PH monte sensiblement à 7,8. Je mets alors du PH minus et remesure 3H après et constate le PH à 7,2. "Cool" me dis-je , mais que néni car le lendemain à nouveau le PH est remonté.
Cela fait maintenant 35Kg de PH- que je mets et le manège continue.
Ma piscine est au sel mais j'ai débranché l'électrolyseur qui ne fonctionne que si le PH est stabilisé à 7,2. De plus mon régulateur de PH automatique n'arrive pas à suivre et se coupe.
De toutes façon il ne fait pas encore très chaud pour se baigner (eau à 22°) mais si vous avez une idée de ce qu'il faut faire, merci beaucoup !



:) C'est normal, comme ton eau est neuve, ton TAC doit être élevé. L'ajout de PH - va le faire descendre jusqu'à la valeur de son équilibre. En plus, le fait de traiter à la main choc + l'eau car les quantités sont plus importantes d'1 coup. Investi dans une bonne régule PH et tout ira bien.

par vincentkine84
Mer 23 Juin 2010 à 19:43

J'ai un régulateur de PH mais il est neuf et je crois qu'il ne fonctionne déjà plus. Je vais ajouter du PH- comme vous me le conseillez et on verra bien. Vous dites que ça va finir par se stabiliser alors j'aurais la patience de voir venir.
En tous cas , merci.

par killa inti
Mer 23 Juin 2010 à 20:13

vincentkine84 a écrit:J'ai un régulateur de PH mais il est neuf et je crois qu'il ne fonctionne déjà plus. Je vais ajouter du PH- comme vous me le conseillez et on verra bien. Vous dites que ça va finir par se stabiliser alors j'aurais la patience de voir venir.
En tous cas , merci.


:) On ne pense pas qu 'une régule PH ne marche pas parcequ'on consomme du PH - ! Si le PH mesuré est égale au PH affiché, ça marche. Laisse faire la régule et contente toi de remplacer le bidon. Un dosage à la main va choquer l'eau et ce sera pire !

par highgana
Mer 23 Juin 2010 à 21:11

Killa, tu parles de choquer l'eau,

Justement le pisciniste pres de chez moi qui est tres compétent quand meme me disait justement que choquè l'eau etait bien pour faire baisser le TAC, faire baisser le ph trop progressivement permet de garder l'équilibre de l'eau mais le choqué permet de casser l'équilibre et c'est ca qui fait chuter le TAC. apres on la rééquilibre progressivement. (genre on balance 1kg de ph- au lieu de 200gr)

Moi perso j'ai suivi ce conseil et ca a bien marché. Je laisse le ph monté jusque 8 exprès et ensuite je balance 1kg et demi de ph-, mon PH se retrouve a 7.2 d'un coup mais le TAC prend un coup de fouet! maintenant le TAC est stable et mon PH bouge plus pendant presque 3 semaines.

par killa inti
Jeu 24 Juin 2010 à 05:31

highgana a écrit:Killa, tu parles de choquer l'eau,

Justement le pisciniste pres de chez moi qui est tres compétent quand meme me disait justement que choquè l'eau etait bien pour faire baisser le TAC, faire baisser le ph trop progressivement permet de garder l'équilibre de l'eau mais le choqué permet de casser l'équilibre et c'est ca qui fait chuter le TAC. apres on la rééquilibre progressivement. (genre on balance 1kg de ph- au lieu de 200gr)

Moi perso j'ai suivi ce conseil et ca a bien marché. Je laisse le ph monté jusque 8 exprès et ensuite je balance 1kg et demi de ph-, mon PH se retrouve a 7.2 d'un coup mais le TAC prend un coup de fouet! maintenant le TAC est stable et mon PH bouge plus pendant presque 3 semaines.


:) complètement inutile puisque le tac baisse naturellement avec l'apport d'acide et tout brassage d'eau (chutte d'eau, ncc, jet trop en surface etc). Le risque de le faire trop vite est de descendre le tac trop bas pour rien alors que tout se fera naturellement dans le temps. Ne soyez pas si impatient :D . Un peu de douceur dans ce monde de brute :lol: :lol:

si tu veux baisser rapidement ton tac, il faut utiliser de l'acide chlorydrique. Mais cela ne sert à rien sauf a racheter du tac + quand ton tac sera trop bas. Laisse faire la régulation! L'important c'est que le PH soit bon. La conso de PH- se réduira peu à peu.

par highgana
Jeu 24 Juin 2010 à 16:14

Oui c'est déja le cas, mais je pensais que c'etais le "choquage" de l'eau qui faisait que ca allait un peu mieux.

par vincentkine84
Dim 27 Juin 2010 à 17:06

A Killa inti, je pense que mon régulateur de PH ne marche pas non pas par ce qu'il consomme trop de PH- mais par ce qu'il n'affiche pas le PH (0,0) et que la pompe ne tourne pas. De plus, il s'éteint au bout d'un quart d'heure.
Oups !

par vincentkine84
Dim 27 Juin 2010 à 17:08

Cela dit, après avoir encore ajouté 10 Kg de PH- (dans 100m3) il y a 3 jours, il semble que mon PH remonte plus lentement. Cela semble donc se stabiliser.
Je surveille toujours !

par killa inti
Dim 27 Juin 2010 à 17:43

vincentkine84 a écrit:A Killa inti, je pense que mon régulateur de PH ne marche pas non pas par ce qu'il consomme trop de PH- mais par ce qu'il n'affiche pas le PH (0,0) et que la pompe ne tourne pas. De plus, il s'éteint au bout d'un quart d'heure.
Oups !

:) Dans ce cas, change le. J'espère que ton PH a une sécurité de temps d'injection pour ne pas vider un jour ton bidon en cas de défailllance de la sonde. C'est sûre que 0.0 pose un problème !

par FC06
Mer 30 Juin 2010 à 21:33

vincentkine84 a écrit:Highgana,
l'eau est très calcaire (TAC vers 40).



C'est le TH qui mesure le calcaire, pas le TAC, ces 2 paramètres étant à priori indépendant (même si un TH élevé s'accompagne souvent d'un TAC élevé).
Si le TAC = 40, ça peut être très élevé (si 40 °F) ou très faible (40 mg/L), dans ce dernier cas ça expliquerait les fortes variations de pH.

par vincentkine84
Jeu 01 Juil 2010 à 20:08

A FC06,
c'est vrai, j'ai confondu en écrivant, je pensais à TH pour la dureté en calcaire.
De plus je ne sais plus ce qu'est le TAC.

par highgana
Ven 02 Juil 2010 à 13:25

le TAC c'est le taux d'alcalinité.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, YandexBot et 7 invités