Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remplacement feutrine par geotextile? Possible?

par al_bundy78
Ven 11 Juin 2010 à 15:01

bonjour,

Ce week end je fait la dalle, donc je ne vais pas tarder à monter la piscine. (piscine bois 6.4 x 4 x 1.33)

Plusieurs questions?

- Tapis de sol en dessous la structure ou juste à l'intérieur?
- Est-ce que je peux remplacer le tapis de sol et la feutrine périphérique intérieur par du geotextile employer dans la construction?

Je me pose cette question parce que j'ai 1 rouleau de 50m2 :wink: alors si je peux économiser quelques euros :roll:

par Minus
Ven 11 Juin 2010 à 16:06

Bonjour

Pour ma part j'ai juste mis la feutrine sous la partie liner en remontant legerement (sur 1 à 2 cm environ sur la parois).

Le geotextile me semble trop fin pour être utilisé en protection du liner. Par contre il peut etre mis sur les parois car en general on ne marche pas dessus et le bois est bien lisse^^

La structure en elle même repose directement sur le beton.

Par contre j'ai traité la structure avant la pose avec un produit type xylophene et vernis le bois sur toutes les faces avant la pose du liner.

par al_bundy78
Ven 11 Juin 2010 à 16:55

Minus a écrit:Bonjour

Pour ma part j'ai juste mis la feutrine sous la partie liner en remontant legerement (sur 1 à 2 cm environ sur la parois).

Le geotextile me semble trop fin pour être utilisé en protection du liner. Par contre il peut etre mis sur les parois car en general on ne marche pas dessus et le bois est bien lisse^^

La structure en elle même repose directement sur le beton.

Par contre j'ai traité la structure avant la pose avec un produit type xylophene et vernis le bois sur toutes les faces avant la pose du liner.


Ok merci.

Par contre tu pense que c'est nécessaire le xylo et le vernis pour protéger le bois si il est classe 4 :?:

par Minus
Ven 11 Juin 2010 à 18:20

le xylo si il est classe 4 non

le vernis, ben c'est une question d'aspect final.

par al_bundy78
Lun 21 Juin 2010 à 22:23

pour le sol je compte metre deux couches de géotextile tendues et superposées tout en ayant monté la structure bois sur du polystyrène extrudé ép.25mm

par al_bundy78
Lun 21 Juin 2010 à 22:24

j'aurai préférer mettre de la feutrine pour piscine mais j'ai pas mal de géotextile en rabe. :roll:

par Invite_29
Lun 21 Juin 2010 à 23:11

al_bundy78 a écrit:j'aurai préférer mettre de la feutrine pour piscine mais j'ai pas mal de géotextile en rabe. :roll:


:shock: Ne mets surtout pas de vernis sur ton bois, du xylo si tu veux et encore :!: :roll:

par anghell22
Mar 22 Juin 2010 à 09:00

Bonjour

j'ai mis du feutre sur les parois et j'ai été prendre du géotextile pour bassin aqua pour le sol que j'ai collé avec du double face comme une moquette.par contre il faut bien tirer dessus pour mettre bord a bord.
un petit coup de lazure a l'exterieur

par fabs21
Mar 22 Juin 2010 à 11:18

Bonjour,

Personnellement j'ai mis 2 couches de géotextile (100g/m² )en plus du feutre .j'ai donc utilisé un géotextile basique, il en existe des beaucoup plus épais .

Néanmoins un pisciniste m'a donne une technique (trop tardivement pour moi). Cela consiste à faire un reagrage sur la dalle une fis que l'ossature bois est en place. Il y a juste à mettre le feutre ensuite.

par al_bundy78
Mar 22 Juin 2010 à 17:14

Ma chape est parfaitement plane et le ragréage intérieur ne me serait utile que pour avoir une texture lisse mais étant donné que je vais mettre du polystyrène extrudé en dessous du géotextile le ragréage me semble inutile

par al_bundy78
Ven 25 Juin 2010 à 08:08

ca y est j'ai mes plaque de polystyrène extrudé ep. 30mm (2.5mx0.6).

Je pense que vais mettre 2 couche de géotextile tendu sous la structure bois.
Par contre concernant le solin de finition pour les angles de fond, avez vous des astuces ou autre?
Pour la piscine de mon père je l'avais fait en sable avec un guide découpé dans du polystyrene extrudé (pour avoir la même courbure) et je n'avais rien mis entre le sable et le liner.

polystyrene : deux questions

par fvl
Ven 06 Avr 2012 à 13:10

Bonjour,

Je lis avec intéret l'utilisation du polystyrene. J'ai moi meme une dalle avec de légères imperfections et je ne sais si elles seront tolérées par le liner. Et je n'ai pas envie de me lancer dans des travaux de réagréage, d'autant qu'il pleut pas mal en ce moment.
Deux questions me viennent, peut etre pourrez vous y répondre.
1. Le polystyrene résistera à l'eau mais quid des champignons et autres bactéries (pour lequel le feutre est normalement traité) ?
2. vous positionnez le polystyrene sous le feutre, mais uniquement à l'intérieur de l'ossature bois ou bien posez vous l'ossature bois sur le polystyrene ? L'ossature bois ne déforme pas t elle le polystyrene dans le cas ?

Merci d'avance.

Frédéric

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 8 invités