Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par alf
Lun 31 Oct 2005 à 17:48

combien on sort de terre d'un trou de 30cm de diametre par deux metres de profondeur?

par Etienne88
Lun 31 Oct 2005 à 20:42

alf a écrit:combien on sort de terre d'un trou de 30cm de diametre par deux metres de profondeur?

Pi r² X h X 1.3
1.3 étant le coef de foisonnement

Soit 0.15 X 0.15 X 3.1416 X 1.3= 0.184 m3

Etienne88 :wink:

par alf
Lun 31 Oct 2005 à 22:34

désolé etienne,

mais t'as tout faux de chez tout faux.

un trou c'est rempli de rien, pas de terre.

le coefficient de foisonnement du rien ne permettant pas de déterminer s'il peut transformer ce dernier en terre ( bien qu'elle vienne du vide), t'as vraiment faux :mrgreen:

le coeff de foisonnement du trou, je suis xptdr

désolé Etienne, chacha est pas tombé dedans ( le lacs, pas le trou )

par Etienne88
Lun 31 Oct 2005 à 23:00

alf a écrit:désolé Etienne, chacha est pas tombé dedans ( le lacs, pas le trou )

Ok, je m'incline :oops:

Heu... le lac, pas de "s" quand y en a qu'un :roll:
Etienne88

par alf
Lun 31 Oct 2005 à 23:40

heu, désolé Etienne :mrgreen:

c'était le second piège ( c comme kiss cool, ca marche en deux fois )

tomber dans le lacs, ça prend un s, et ça a rien a voir avec de l'eau dans une dépression de terrain ( là, j'évite le piège du trou rempli d'eau, le lacs du lac, :wink: )

un lacs, c'est un vieux piège ( devenu lacet ou collet ), et tomber dans le lacs, ç'est resté tel quel

t'en fais pas, seuls ceux qui connaissent tombent pas dedans, et pour avoir déja posé le collet ici, j'ai décelé un seul homme averti dans les réponses

par mauricettedelourdes
Mar 01 Nov 2005 à 19:26

quelle leçon au "singulier" :roll: afro:)

par mauricettedelourdes
Mer 02 Nov 2005 à 17:53

:roll:

par mauricettedelourdes
Mer 02 Nov 2005 à 18:56

elle est pas belle ma piscine :cry: afro:)

par Zorglub
Mer 02 Nov 2005 à 19:09

Bon, un peu de sérieux ! Effectivement, le puisard tel que décrit, est un outil de diagnostic intéressant (il permet de mesurer le niveau de la nappe phréatique avant de vider la piscine). Mais il ne reste qu'un instrument de mesure à un instant "t". Car, un gros orage soudain (ils sont toujours soudains), et vite il faut remplir la piscine en urgence pour éviter de la voir sauter comme un bouchon de champagne.

Pourquoi ne pas empierrer tout le tour de la piscine avec du "ballast" sur une épaisseur de 30 cm environ, tout contre les parois verticales, et sur toute leur hauteur, et, sur un coin, au point le plus bas, prévoir une buse d'évacuation vers un point (encore plus) bas.

Dans ce cas, aucune accumulation d'eau autour de la piscine, aucun risque de gel. Aucune nappe phréatique à redouter au dessus de la dalle de fond. Dès que l'eau monte, elle trouve le drain, et est évacuée vers un point bas (voire un puits perdu si pas d'autre solution).

Personnellement, c'est ce que j'ai fait autour du soubassement de ma maison (cave enterrée), et croyez-moi, malgré des orages à tout casser, des sols parfois détrempés, je n'ai jamais eu aucune infiltration dans ma cave, qui reste sèche en toute circonstance. Et pourtant, la face intérieure des parpaings de la cave n'ont même pas été enduits, ils sont brut de construction, s'il y avait la moindre trace d'humidité ça se verrait instantanémant, et...... rien !
L'eau, lorsqu'elle rencontre la couche de pierres, traverse la couche de cailloux comme à travers une passoire, et une fois au fond, elle est évacuée par la buse. Donc murs toujours secs !!!!

Pourquoi ne pas prévoir ce dispositif autour d'une piscine à construire ?
Bien cordialement à tous.
Zorglub 8)

par alf
Mer 02 Nov 2005 à 20:03

euh, zorglub, et si ton terrain etait plat?

par alf
Mer 02 Nov 2005 à 20:41

ben non, moi g comme zorglub, un terrain qui penche...
ya pas que des avantages, surtout pour tondre et monter les escaliers :roll:

par Zorglub
Mer 02 Nov 2005 à 23:04

Bon c'est vrai, mon terrain est légèrement en pente, mais sinon, on peut toujours faire creuser un puits perdu à proximité, qui absorbera l'eau comme une bonde de baignoire (ou de lavabo si le puits est plus petit :roll: ). pourvu que le puits soit assez profond pour rencontrer une couche perméable, ce qui n'est pas toujours évident, je l'admets. Bon, donc, moralité : il vaut mieux avoir un terrain en pente.
J'ai parlé de "ballast", mais finalement, le simple gravier concassé serait peut-être encore mieux.

@+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités