Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

raccordement des projecteurs...

par lameche34
Mar 15 Juin 2010 à 22:11

Bonsoir à vous,
Une question me tiraille.
En quelques mots voici la situation:
j'ai installé mon coffret électrique dans lequel je découvre 2 départs pour alimenter 2 projecteurs immergés.
N'ayant prévu qu'un seul câblage en 10mm² dans ma tranché (qui maintenant est rebouchée) , m'est-il possible de monter mes deux projecteurs en série en les raccordant à mes 2 départs (que j'ai reliés également pour qu'il n'y ait plus qu'un seul départ.)?
A savoir que les projecteurs font 300W chacun et que mon transfo fait 600V.
Merci

par blarrouy
Mer 16 Juin 2010 à 08:19

Bonjour,

Il est important de préciser tout d'abord si tu as 2 départs parceque ils sont tirés tous les 2 sur le même transfo ?

:arrow: Auquel cas tu n'as pas besoin de les relier, ils le sont déjà en interne. (sinon risque de court-circuit si tu relie pas les bonnes bornes)

:!: Dans ce cas tu ne peux pas alimenter tes 2 spots avec ton seul câble de 10 mm2. Si tu les branche en série, ils n'auront pas assez de tension (6V au lieu de 12 V) et tu n'aura quasiment pas d'éclairage

Et si tu les branche en parallèle, il y a un risque sérieux de départ incendie dû à échauffement dans le câble
Modifié en dernier par blarrouy le Mer 16 Juin 2010 à 08:44, modifié 1 fois.

par blarrouy
Mer 16 Juin 2010 à 08:31

Autre cas de figure : tu as 2 départ parce que il y a 2 transfos ou bien 1 transfo avec 2 secondaires

Dans ce cas là tu pourrais effectivement faire un "bricolage" en reliant tes 2 secondaires en série :

Ce faisant tu te retrouverait en 24 Volt, mais pour que ça ait une chance de marcher il faut que tu relit les bons fils c'est à dire la "phase" de l'un sur le "neutre" de l'autre. La sortie de l'ensemble doit mesurer 24V le multimètre en position AC, si c'est pas le cas c'est que le branchement n'est pas bon

Attention aussi de vérifier que les 2 secondaires ne soient pas déjà reliés en interne auquel cas rique de court-circuit encore (vérifier donc au préalable que les 2 secondaires sont bien isolés l'un de l'autre avec un ohmétre en ayant prit soint de couper le 220v)

Côté spots, il faut aussi les relier en série (SURTOUT pas en parallèle sinon tu va tout griller :!: :!: )

Du coup pas besoin de changer ton câble car l'intensité sera la même, en revanche c'est quand même du "bricolage" et il se peut que tu ne retrouve pas exactement la même tension sur chacun des spots (du au fait qu'ils n'opposent pas exactement la même résistance). A vérifier, mais si c'est le cas c'est pas forcement très grave, sur l'un tu aura peut-être un peu moins de luminosité, sur l'autre tu changera plus souvent l'ampoule . . .

Re: raccordement des projecteurs...

par hydro-66
Mer 16 Juin 2010 à 08:42

lameche34 a écrit:Bonsoir à vous,
Une question me tiraille.
En quelques mots voici la situation:
j'ai installé mon coffret électrique dans lequel je découvre 2 départs pour alimenter 2 projecteurs immergés.
N'ayant prévu qu'un seul câblage en 10mm² dans ma tranché (qui maintenant est rebouchée) , m'est-il possible de monter mes deux projecteurs en série en les raccordant à mes 2 départs (que j'ai reliés également pour qu'il n'y ait plus qu'un seul départ.)?
A savoir que les projecteurs font 300W chacun et que mon transfo fait 600V.
Merci

Il faut relier les deux projecteurs, mais en paralléle, pas en série!
ensuite relier les deux départs est souhaitable pour limiter l'intensité par fil, attention à relier les bons fils entre eux généralement ils sont de couleur différente et il suffit de rrelier couleur par couleur, mais il serait bon de vérifier avec un testeur.

par blarrouy
Mer 16 Juin 2010 à 08:48

10 mm2 pas suffisant pour alimenter les 2 en parallèle :!: :!:

600 W / 12 V = 50 A

Imax pour 10 mm2 = 45 A :!: :!: :!:

par hydro-66
Mer 16 Juin 2010 à 09:21

blarrouy a écrit:10 mm2 pas suffisant pour alimenter les 2 en parallèle :!: :!:

600 W / 12 V = 50 A

Imax pour 10 mm2 = 45 A :!: :!: :!:

Il faut en déduire que nous n'avons pas les mêmes valeurs :wink:
Pour moi, intensité max dans 10 mm² = 50 A suivant NFC 15-100 et 60 A suivant VDE 0-100 au delà échauffement inadmissible. . . sauf si l'on prend 2 câbles de 1x10 mm² auquel cas la limite est un peu repoussée.

par blarrouy
Mer 16 Juin 2010 à 12:37

Je vois que tu as 2 valeurs :wink: laquelle choisis-tu ? 50 A ? 60 A ?

Moi je me suis basé sur les abaques qui préconisent 45 A (je suppose qu'il ont prévu une marge . . . )

Quoi qu'il en soit peut-on tomber d'accord sur le fait que 10 mm2 c'est quand même un peu juste pour alimenter les 2 spots en parallèle ?

Il n'est pas inutile non plus de préciser que les transfos sortent parfois une tension 10% supèrieure à celle qu'ils affichent en nominal.
On n'aurait donc pas 50 A mais plutôt 55 . . .

par blarrouy
Mer 16 Juin 2010 à 12:44

Maintenant il y a un autre paramètre à considérer : ce sont les pertes de charges : lameche34, peux-tu nous dire quelle est la distance parcourue par ton câble ?

Si tu as une grande distance, celà attenuera la tension d'alimentation aux spots et du coup avec un peu de chance faire baisser l'intensité finale

Exemple, si tu a 15 metres de cable, avec les 2 spots tu perdra environ 3 volts
Du coup même si la tension sortie transfo = 13 V (à mesurer), sur les projos elle tomberait à 10V, mécaniquement l'intensité résultante baisserait aussi (surement dans la même proportion), on peut espèrer donc tomber à 41 A, ce qui laisse déjà plus de marge au regard du risque d'échauffement . . .

mais bon on joue un peu avec le feu :roll:
je vois déjà d'ici les dizaines de posts qui vont me tomber dessus pour me traiter d'irresponsable :lol: :lol:

Le plus sur (ou du moins le plus normatif) serait quand même de creuser une deuxième tranchée :?

par fraggy
Mer 16 Juin 2010 à 16:12

:lol: :lol: :lol:
Et les gars un truc il vous faudrez savoir avant tout la longeur de cable :lol: :lol: :lol:
Pour du 10A, il te faut du 1,5mm2
Pour du 16A, il te faut du 2,5mm2
Pour du 25A, il te faut du 4mm2
Pour du 35A, il te faut du 6mm2
Pour du 50A, il te faut du 10mm2
Pour du 75A, il te faut du 16mm2
Pour du 100A, il te faut du 25mm2
Pour du 150A, il te faut du 35mm2

( valeur pour 0 mettre de cable )
donc a voir avec la longeur :wink: mais limite avec du 10MM2

Si non la formule est : S= r0 * L * I / V

r : résistivité du cuivre = 0.021 ohms2/m
L : longueur totale (aller+retour) en m
I : Courant en A et V la chute de tension.
Soit pour un fil de 10 m, un courant de 10 A et une chute de 1 V : S= 0.021* 10 * 10 /1 = 2.1 mm2



@+fraggy

par hydro-66
Mer 16 Juin 2010 à 16:46

La longueur de câble est importante pour la chute de tension, mais l'échauffement est lié à l'intensité, pas directement à la longueur.
D'ailleurs ta formule ne comporte pas de paramètre "échauffement" :wink:

par fraggy
Mer 16 Juin 2010 à 17:05

@hydro-66
Oui tout a fait :wink:
j ai peut etre mal explique 10MM2 limite au niveau chute de tension :wink:
Mais en effet si l on prend en compte que l intensite . Mais bon il y a quand meme ume notion de longeur :!: :!: :wink:
pour preuve la formule de calcule prends en compte le longeur de ton cable :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par hydro-66
Mer 16 Juin 2010 à 17:25

Oui, mais on pinaille!
la question initiale est claire : 10 mm² un transfo avec 2 sorties que faire?
et dans ce cas de figure, raccorder entre elles les deux sortie et brancher les spots en paralléle ça fonctionnera.
Si le cable est long, il y aura une chute de tension et donc une perte d'intensité lumineuse, mais ça marchera! je crois que c'est tout ce qui interesse "lameche34" :wink:

par fraggy
Mer 16 Juin 2010 à 17:45

hydro-66 a écrit:Oui, mais on pinaille!
la question initiale est claire : 10 mm² un transfo avec 2 sorties que faire?
et dans ce cas de figure, raccorder entre elles les deux sortie et brancher les spots en paralléle ça fonctionnera.
Si le cable est long, il y aura une chute de tension et donc une perte d'intensité lumineuse, mais ça marchera! je crois que c'est tout ce qui interesse "lameche34" :wink:


Si il y a bien un seul bobinage au secondaire oui ( a veriffiet la continuité entre les 2 + et les 2- avec un ohmmètre
10 mm2 Ok puis sur une boite et de la 2 cable en 6MM2 ( un par projo)

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par blarrouy
Mer 16 Juin 2010 à 18:50

hydro-66 a écrit:Oui, mais on pinaille!
la question initiale est claire : 10 mm² un transfo avec 2 sorties que faire?
et dans ce cas de figure, raccorder entre elles les deux sortie et brancher les spots en paralléle ça fonctionnera.
Si le cable est long, il y aura une chute de tension et donc une perte d'intensité lumineuse, mais ça marchera! je crois que c'est tout ce qui interesse "lameche34" :wink:


Pour ma part je ne pense pas que je pinaille lorsque j'affirme que :
- 10 mm2 / 50 A max on est juste à la limite
- il faut tenir compte du cas où le transfo fournit plus que 12 V (réseau à 245 V ou tolérances propres du transfo) :arrow: dans ce cas on peut se retrouver hors limite !!!

Pour ce qui est de la longueur elle peut jouer indirectement. En effet :
- Si longueur courte, pas de chute de tension, donc risque réel de se retrouver au dessus de 50 A
- Si longueur plus grande en revanche , il y aura une chute de tension notable et donc chute d'intensité par la même occasion, d'où + de marge de sécurité

C'est pour cette raison que je demandais la longueur à lameche34

par lameche34
Mer 16 Juin 2010 à 21:14

Merci beaucoup pour vos réponses ;)

Je pense que dans un premier temps je vais opter pour la solution de laisser mes projecteurs en série sur un départ. Tant pis pour la baisse d'intensité, nous verrons bien à l'usage. Si l'intensité lumineuse est trop faible, je me re-pencherai sur vos posts.

Pour info, mon coffret (coffret détente de chez FIC) est composé d'un seul transfo avec deux départs pour les projecteurs -4 fils: 2 bleus et 2 marrons que j'avais précédemment reliés 2 à 2 pour ne faire qu'un seul départ.
Aujourd'hui fut le grand jour du remplissage avec test de la pompe. Jusqu'ici tout va bien.
J'essaierai l'éclairage demain en journée (au cas où.)

@+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités