Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bernard46
Mar 01 Nov 2005 à 21:42

Je pense que les niveaux lasers haut de gamme (Hilti par exemple) se positionnent automatiquement grâce à un gyroscope. Mais bien sûr ça ne vaut pas 30€ chez Casto. :wink:

par alf
Mar 01 Nov 2005 à 22:53

je viens d'aller faire un tour vite fait pour voir les precisions annoncéees...
metland, hilti, je vois pas grand chose en deça de 0.5mm/m, soit 5mm pour 10m, mon tuyau d'arrosage reste en tete de la precision et du prix.
demain je fouine :mrgreen:

par landro
Mar 01 Nov 2005 à 23:04

pour info j'ai acheté un niveau laser 60cm (sans le trépied, j'ai surtout besoin de mettre nickel le banchage de ma chape & mes hauts de panneau)
je l'ai payé 30€ avec une précision de 0.5mm/m soit en THEORIE une erreur de 4mm sur mes 8m ce qui me parait acceptable..
Enfin si ma pratique est à la hauteur de leur théorie! :roll:

par jpistace
Mar 01 Nov 2005 à 23:23

quand on parle de niveau laser, on ne parle pas des jouets de brico avec un pointeur petit point rouge qui ne peuvent servir que pour des distances faibles et souvent à l'intérieur (utilisation: poser une frise par ex)

Le niveau de terrassement coute le prix d'un kit piscine, fonctionne dans l'invisible, possède un trépied ultra stable, s'auto nivelle, et envoie leur faisceau sur une mire détecteur sur laquelle on choisit le degré de précision désiré.

ces lasers permettent des portées importantes et de règler des pentes (pour des canalisations) ou même 2 pentes pour des talus.

Le but n'est pas de décourager quiconque, j'ai aussi un petit jouet rotatif, mais c'est presque du domaine du gadget, c'est pour éventuellement faire économiser qq € si vous pensiez acheter un niveau laser au brico du coin pour l'utiliser dans la construction de votre piscine.

Mais pour placer 4 cadres de votre belle-mère ça peut aller.

par alf
Mer 02 Nov 2005 à 08:28

t'as pas un nom et un modele pour le laser de pro, pour jeter un coup d'oeil a la technique, jp?

par emmanon
Mer 02 Nov 2005 à 08:38

C'est vrai que quand on voit le matériel de pro et comment ils l'utilisent, ça n'a rien du gadget !

par emmanon
Mer 02 Nov 2005 à 08:39

Chacha a écrit::lol:

emmanon a écrit:Les grosses entreprises de travaux publics (dont celle qui nous ont fait la dalle) travaillent toutes au niveau laser : je les vois mal tracer des routes ou faire des ponts en disant "j'ai la bulle dans la tête" ! :? C'est tout de même plus rapide et plus sûr. Après, faut voir si pour une piscine ça vaut le coup mais comme nous n'avons pas eu le choix et que de toute façon, nous n'avons pas payé plus cher et que le résultat est parfait, nous n'allons pas nous plaindre !

Ho !
Emma !
Y'a peut-être une petite différence entre 10 m de piscine et le viaduc de Millau, hein !

Hi hi !!

:shock: :lol:

Qui peut le plus, peut le moins ! :D

par olivierp
Mer 02 Nov 2005 à 10:17

Et moi le terrassier a tout creusé,aidé de son expérience et après vérif à la lunette il n'y avait que cinq centimètres de creusé en plus dans un angle
Alors mieux vaut un bon terrassier qu'un niveau laser !
Et n'oublions pas qu'il y a quelques année en arrières ce type de niveau n'existait pas et les piscine se constuisaient quand même !

par shaolinck
Mer 02 Nov 2005 à 13:20

Un ptit laser à 10 € c'est quand même bien pratique pour mettre un coffrage à niveau, même si j'me suis aussi servi d'un bulle pour être sûr..

par Pascal_974
Mer 02 Nov 2005 à 14:27

Gaffe quand même au niveau à bulle.. une chtite saleté collée sous la règle peut générer un écart important après quelques mètres.

Je parle même pas des niveaux dont la fiole est de travers ou dévissée...

par alf
Mer 02 Nov 2005 à 14:38

bon, emma, le viaduc de millau a pas été implanté et lancé avec un niveau laser.
c'est un systeme gps ( dgps en fait) qui a été utilisé pour relever les points, avec une précision de 5mm en planimetrie et 10mm en altimetrie.

La j'avoue, mon tuyau d'arrosage est out :mrgreen:

en plus il aurait souffert de la différence de pression atmospherique entre les deux cotés de la vallée.

pascal, ya une technique pour etalonner un niveau a bulle...

par emmanon
Mer 02 Nov 2005 à 17:12

C'est pas moi qui ait dit que le viaduc de Millau avait été fait au laser mais Chacha ! :D

par mauricettedelourdes
Mer 02 Nov 2005 à 18:01

c est pas joli joli :shock: afro:)

par bernard46
Mer 02 Nov 2005 à 18:52

olivierp a écrit:Et n'oublions pas qu'il y a quelques année en arrières ce type de niveau n'existait pas et les piscine se constuisaient quand même !

Oui, mais quand le progrès est à portée de main.... Avec cette théorie, on en serait encore à faire les routes avec de grosses dalles de pierre, comme les Romains. :lol:
Il y a des terrassiers qui se sont fait une spécialité avec les piscines, et ceux-là ont le niveau dans l'oeil. :wink:

par jpistace
Mer 02 Nov 2005 à 18:59

pour alf (et les autres)

voir le site de metland par ex : laser pour t.p. avec les prix (un ensemble complet dépasse 4000€ tvac

www.metland.fr

par Pataplouf
Mer 09 Nov 2005 à 00:18

Pour répondre sur les niveaux à bulle... y'a un truc infaillible : dans le magasin (c'est plus drôle), trouver une surface stable, poser le niveau et attendre. Puis on le retourne et la bulle doit dire la même chose. Ce qui est bien rare !!! Souvent en grande distrib, c'est 2 niveaux sur 10 qui sont justes.
Alors, après... Une bonne pente, ça fait une fosse à plongeon, non ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités