Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pose margelles sur coque : ciment colle sur lèvre ou pas ?

par sophie-do
Ven 11 Juin 2010 à 17:51

1ère problème réglé, sujet édité, reste le problème de la pose des margelles, voir plus bas, merci à tous

Bonjour,
Lors de l'installation de notre coque en décembre dernier, le pisciniste nous a dit vite fait que l'accès à la trappe du skimmer pouvait se régler pour être adapté à la hauteur de la terrasse une fois que nous en serions là.
Maintenant que nous comptons faire les terrasses, on se rend compte qu'en fait la hauteur la plus basse se situera à la hauteur des margelles (pas encore posées non plus), mais comme les dalles que nous allons poser serons en dessous des margelles, la trappe telle qu'elle est aujourd'hui dépassera de 4 ou 5 cms.
Mon mari veut découper le plastique mais en haut au dessus de la collerette la largeur a l'air d'être supérieure et moi ça m'ennuie qu'il taille la partie attenante à la piscine, on ne sait jamais.
Je n'ai rien trouvé ici à ce sujet.
C'est normal d'avoir à retailler ? est-ce que ce ne serait pas le pisciniste qui se serait trompé de taille ? Comment vous feriez vous ?

Une photo parle mieux :
Image

Autre question tant que j'y suis : la ceinture de la piscine en séchant a diminué de 6 ou 7 mm par endroit, ce qui fait que la lèvre ne touche pas le béton en dessous. Doit-on combler ce vide avant de poser les margelles ?(mon mari dit que c'est impossible)

Merci
Sophie
Modifié en dernier par sophie-do le Mar 15 Juin 2010 à 13:49, modifié 1 fois.

par joujoule
Ven 11 Juin 2010 à 21:41

Perso, je ne taillerai pas le skimmer!

Et vous ne voulez pas mettre vos dalles à la hauteur des margelles?
Au moins tout serai au même niveau!

Pour ta ceinture: Je pense qu'en séchant le béton s'est rétracté! L'as tu ferraillé? et fixé le ferraillage à la lèvre?

Car de mon coté ca n'a pas bougé!

par sophie-do
Ven 11 Juin 2010 à 21:56

Bonsoir,
on a mis un chainage mais on n'a pas percé la lèvre. Je pense que c'est à cause du sable que l'on a utilisé, je l'avais commandé au même endroit que le concassé, je ne savais pas que ce sable était si "farineux" (du concassé écrasé quoi)

Pour les dalles, on a choisi des dalles gravillonnées, je voulais les mettre à la même hauteur car ça rend beaucoup mieux, surtout que les margelles ont l'angle extérieur assez vif, mais pour les courbes avec ce type de dalle, c'est infaisable (à moins de faire un joint)

Pour le skimmer, j'ai encore le catalogue d'excel et sur certaines photos on voit bien que la terrasse est sous la margelle et la trappe est bien à la hauteur de la terrasse pourtant

une photo pour la ceinture :
Image

merci
Sophie

par lavande
Sam 12 Juin 2010 à 06:54

en principe tout doit arriver de niveau. Peut etre le pisciniste a t il pris un skimmer légerement plus gros, et un peu moins adapté en hauteur. De toute facon maintenant c'est trop tard. Il faut adapter :cry:
Je te deconseillerai egalement de tailler le skimmer.
Je rehausserai la terrasse au mieux du moins de ce coté.meme si c'est un peu embetant visuellement ou
j opterai pour quelque chose style deco, comme quelque chose de fait exprès pour diminuer l'effet de rehausse.
(dur de trouver car ta photo est prise de trop pres, on ne voit pas l'ensemble)
ou j'integrerai a coté du coté ou tu arrives sur la terrase, à proximité du skimmer, une jarre, un bac cimenté pour fleurs etc.enfin quelque chose qui cacherait ce defaut, et le passerait en qualité etc.
enfin quleques idées pour faire avec.que ce soit le plus beau possible, et que rien ne se remarque;
mais je laisserai en place sans tailler dedans c'est sur :lol:

par lebreton222
Mar 15 Juin 2010 à 09:32

bonjour,il faut faire changer le haut du skimmer par votre pisciniste il doit avoir ça en stock,par un couvercle plus bas
A+

par sophie-do
Mar 15 Juin 2010 à 10:12

Bonjour,
le problème est réglé depuis hier : en fait la partie qui a des traits verticaux + la colerette + la bas sont en fait une rallonge qui s'enlève, difficilement cela dit puisque elle était tellement ajustée que je croyais l'ensemble moulé.
Merci pour votre aide en tout cas.
a+
Sophie

par joujoule
Mar 15 Juin 2010 à 10:25

Nickel un problème de résolu!

Pour ta ceinture je dirais qu'il n'y a pas assez de béton.

Perso, j'ai tiré à la règle pour avoir une assise de margelles bien de niveau!

Mon béton remonte légèrement sur la lèvre chez moi!

par sophie-do
Mar 15 Juin 2010 à 13:46

Bonjour,
sur la notice du pisciniste, il est écrit d'utiliser un ciment colle pour coller les margelles et de mette un joint siliconne entre la lèvre et la margelle. Comme on se doutait que le ciment colle ne tient pas sur la lèvre, on a conclut qu'il ne fallait coller que la partie qui est sur la ceinture béton, nous avons donc volontairement laisser le béton au ras du dessous de la lèvre, de sorte que le ciment colle fasse ensuite l'épaisseur de la lèvre.

Les explications n'était pas très claires sur la brochure. J'ai lu sur ce site qu'il fallait poncer la lèvre légèrement pour faire tenir le ciment colle, certains font même un bourrelet avec pour faire le joint.

Faire remonter le béton sur la lèvre ça n'aurait pas tenu chez moi, je le vois rien qu'aux endroits ou le béton a débordé : cela ne tient pas.

Vous pensez que les margelles ne tiendront pas si elles ne sont maintenues que par la partie qui repose sur la ceinture béton (+ le joint silicone côté eau)

Merci
a+
Sophie

P.S : le problème de skimmer étant résolu, j'édite le sujet si je peux

par JAck16V
Mar 15 Juin 2010 à 15:10

J'aime bien ton petit blog Sophie . :wink: :wink:

par sophie-do
Mar 15 Juin 2010 à 17:12

JAck16V a écrit:J'aime bien ton petit blog Sophie . :wink: :wink:

Merci c'est gentil :D mais pas trop de temps de le développer, surtout avec mon peu de connaissance, il me sert de pense bête, et j'y mets les réponses aux questions que je me suis posée en espérant que cela serve à d'autres.
Un peu de pub hors sujet au passage, celui là c'est moi qui l'ai fait entièrement :mrgreen: (rien à voir avec les piscines, à part le maillot !)

a+
Sophie

par JAck16V
Mer 16 Juin 2010 à 08:13

C'est ta photo en haut à droite ? :lol: :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, pour tes margelles, et au regarde de ma piscine, je pense que le petit filet de silicone à la base des margelles coté eau ne servira pas à grand chose et ne tiendra pas longtemps. Il est clair qui n'est pas évident de poser des margelles sur la lèvre de la coque, car comme elle peut se déformer, il faut bien positionner le béton dessous pour éviter l'effet de vague. Et même en faisant hyper attention, en séchant :roll: :roll: :roll: .

par sophie-do
Mer 16 Juin 2010 à 10:24

salut,
ce sont là les recommandations du pisciniste, le joint de silicone ne doit être qu'esthétique non ?
As-tu poncé ta lèvre comme l'on fait certains ? sans ça j'ai du mal à croire que le ciment tient.

a+
Sophie

par JAck16V
Mer 16 Juin 2010 à 10:57

Ce n'est pas moi qui l'ai fait mais le poseur. DE mémoire non, par contre il avait percé la lèvre pour prendre les tors verticaux dedans.

par sophie-do
Mer 16 Juin 2010 à 11:06

le perçage de lèvre est "recommandé" sur la notice fournie par le pisciniste mais s'il avait fait la pose lui même il ne l'aurait pas fait (lui ne met qu'un seul fer tord en ceinture)

par joujoule
Mer 16 Juin 2010 à 11:37

Je pense que le silicone ne tiendra pas dans le temps!

Perso j'ai collé les margelles sur toutes leurs surfaces en mettant de la colle sur la lèvre (sans l'avoir poncée auparavant) et de ce fait en posant la margelle (et en la tapotant) la colle fait un "bourrelet" dans la piscine, tu lisse et ca fait le joint! :wink:

par JAck16V
Mer 16 Juin 2010 à 13:06

C'est ce qui est fait sur la mienne . je pense que c'est le mieux pour la tenue dans le temps.

par sophie-do
Mer 16 Juin 2010 à 13:37

Par "colle" vous entendez "ciment colle" ?
Vous avez quelle épaisseur de colle au final entre la margelle et la lèvre ?
Merci
Sophie

par JAck16V
Mer 16 Juin 2010 à 14:09

C'est pas fixe ! ça ondule un peu, mais vu coté piscine (quand tu es dans l'eau quoi !), je dirais entre 5mm et 1.5 cm maxi par endroit.

par joujoule
Mer 16 Juin 2010 à 15:35

JAck16V a écrit:C'est pas fixe ! ça ondule un peu, mais vu coté piscine (quand tu es dans l'eau quoi !), je dirais entre 5mm et 1.5 cm maxi par endroit.


+1 et les margelles ne sont pas toutes taillées pareil! :?

Quand je dis colle j'entends colle à carrelage

par highgana
Mer 16 Juin 2010 à 16:01

Faut pas t'alarmer, la colle a carrelage permet de rattraper 1cm, donc si tu en met suffisamment ca compenseras ta hauter de ciment sur la ceinture par rapport a la coque!

surtout ne coupe pas la levre de la coque elle rigidifie le haut. (coupe le haut d'un saut tu vas voir si il tiens toujours en place sans se deformer!

Bref y'a rien d'alarmant

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités