Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Utilisation particulière vanne 5 voies + intelliflo

par km
Mer 31 Mar 2010 à 00:09

Bonjour
J'ai dans un autre fil relaté ma première année d'expérience avec la pompe à débit variable intelliflo (33 m3 de l'heure en toute puissance).
Etant donné la puissance de cette pompe par rapport à mon volume d'eau (55 m3), j'ai imaginé la mise en place de deux circuits de refoulement:

1 pour la filtration permanente
1 pour les amusements, soit une balnéo/jacuzzi, un toboggan/canyon, et une mini nage à contre courant NCC.

D'autre part, j'ai fait l'erreur de ne pas penser à la NCC (rhooo dommage !) et donc j'ai bidouillé en test l'an passé l'inversion du circuit de la prise balai et ça me fait une mini NCC.

C'est à dire que d'une part la piscine est filtrée en 4h (12.5m3/h), et d'autre part, les baigneurs peuvent choisir un des 3 amusements avec 20.5m3/h.

Pour éviter les cafouillages, je voudrais mettre une vanne multivoies pour la partie amusements.

Je vous poste le schéma du local technique et le schéma que j'imagine du fonctionnement de la vanne multivoies.

Qu'en pensez-vous, vous qui êtes toujours de bon conseil ?

Merci
Image
Image

par km
Ven 02 Avr 2010 à 19:17

Oh ben ya personne pour répondre et me donner son avis ? :(

par killa inti
Ven 02 Avr 2010 à 20:00

km a écrit:Oh ben ya personne pour répondre et me donner son avis ? :(

Si tu veux utiliser ta pompe pour une ncc ou autre avec la puissance max, ne passe pas par le filtre mais fait directement une déviation en sortie pompe. Ne le fait pas avec une vanne 6 voies mais avec juste un jeu de vannes et 1 collecteur car la vanne 6 voies va te manger de la puissance pour rien (même si ça fait joli :D !).

par km
Ven 02 Avr 2010 à 20:47

killa inti a écrit:

Si tu veux utiliser ta pompe pour une ncc ou autre avec la puissance max, ne passe pas par le filtre mais fait directement une déviation en sortie pompe. Ne le fait pas avec une vanne 6 voies mais avec juste un jeu de vannes et 1 collecteur car la vanne 6 voies va te manger de la puissance pour rien (même si ça fait joli :D !).

Merci pour ta réponse killa inti que je retrouve avec plaisir ici, mais en fait ce n'est pas pour faire joli la vanne 6 voies, c'est parce que j'ai un gîte et je veux que ce soit simple et sans erreur pour mes chers hôtes qui ne peuvent s'empêcher de farfouiller et de faire des co.ries !
:oops: mais non j'ai pas dit de gros mot :oops:

Pour ne pas passer par le filtre, est-ce que ça pose un problème si la balnéo n'est pas filtrée ? Car si c'est ok, je ne passerai pas par le filtre, d'accord.

Je ne savais pas que la vanne 6 voies mangeait de la puissance ? Et ni pour quelle raison, si tu peux m'expliquer je veux bien.

Merci

par killa inti
Sam 03 Avr 2010 à 16:39

km a écrit:
killa inti a écrit:

Merci pour ta réponse killa inti que je retrouve avec plaisir ici, mais en fait ce n'est pas pour faire joli la vanne 6 voies, c'est parce que j'ai un gîte et je veux que ce soit simple et sans erreur pour mes chers hôtes qui ne peuvent s'empêcher de farfouiller et de faire des co.ries !
:oops: mais non j'ai pas dit de gros mot :oops:

Pour ne pas passer par le filtre, est-ce que ça pose un problème si la balnéo n'est pas filtrée ? Car si c'est ok, je ne passerai pas par le filtre, d'accord.

Je ne savais pas que la vanne 6 voies mangeait de la puissance ? Et ni pour quelle raison, si tu peux m'expliquer je veux bien.

Merci

:) coucou !

tout dépend de combien de puissance tu as besoin pour ta balnéo sachant que si tu passes par le filtre, tu es forcément limité par la puissance de ton filtre sous peine de le faire monter en pression .

Pour une NCC, il faut beaucoup de puissance. La vanne 6 voies, de par sa conception à étage, freine un peu le passage de l'eau mais si tu en prends une en 2 pouces, le débit passera. Mais tes clients peuvent également essayer de changer la position de la vanne sans arrêter la pompe! C'est pas bon pour la vanne non plus ! Si tu fais les manipes toi même, ça passe mais si ce sont tes clients, tu cours à la catastrophe car il faut en plus changer la puissance de la pompe par rapport à la sortie choisie (ncc, balneo, filtration.) un peu machine à gaz ! :D Si tu veux faire ça sans risque, il faut des pompes pour chaque partie à mettre en route avec des jeux de contacteur no/nf pour neutraliser les pompes qui n'ont pas à fonctionner et des clappets anti retours pour l'hydraulique. Bon courrage :D :wink:

par km
Ven 11 Juin 2010 à 18:51

Bonjour tout le monde !

Je reviens sur mon projet de joujoux modulables, et suivant le conseil d'opter pour des électrovannes.
Est-ce que les rainbird seraient adaptées si mon eau n'est pas chlorée, mais traitée à l'oxygène actif.
Parce que les électrovannes de piscine, c'est mortel le prix.

:oops: :oops:

Merci pour vos conseils, et bon bain

par killa inti
Ven 11 Juin 2010 à 22:27

km a écrit:Bonjour tout le monde !

Je reviens sur mon projet de joujoux modulables, et suivant le conseil d'opter pour des électrovannes.
Est-ce que les rainbird seraient adaptées si mon eau n'est pas chlorée, mais traitée à l'oxygène actif.
Parce que les électrovannes de piscine, c'est mortel le prix.

:oops: :oops:

Merci pour vos conseils, et bon bain

:D non, une rainbird c'est bon pour un remplissage auto mais pas pour une filtration ou une ncc.

par km
Sam 12 Juin 2010 à 16:28

killa inti a écrit: :D non, une rainbird c'est bon pour un remplissage auto mais pas pour une filtration ou une ncc.

Oh non ! C'est vexant à la fin, et pourquoi ça convient pas pour une filtration ?

par killa inti
Dim 13 Juin 2010 à 08:55

km a écrit:
killa inti a écrit: :D non, une rainbird c'est bon pour un remplissage auto mais pas pour une filtration ou une ncc.

Oh non ! C'est vexant à la fin, et pourquoi ça convient pas pour une filtration ?

:) parce que ça ne laisse pas passer un débit suffisant. C'est pour cela que les vannes motorisées existent :D

par km
Dim 13 Juin 2010 à 09:04

Merci killa inti pour ta réponse, toujours présent à l'appel.

Par contre, je ne comprends pas, si c'est une 2" la vanne, pourquoi le débit ne serait pas suffisant, c'est indiqué: 1 à 10.4 bars et 0.5 à 34 m3/heure:?:

http://www.rainbird.fr/1-6325-Fiche-pro ... roduits=20

par killa inti
Dim 13 Juin 2010 à 09:41

km a écrit:Merci killa inti pour ta réponse, toujours présent à l'appel.

Par contre, je ne comprends pas, si c'est une 2" la vanne, pourquoi le débit ne serait pas suffisant, c'est indiqué: 1 à 10.4 bars et 0.5 à 34 m3/heure:?:

:) haaa! si c'est en 2" , je n'ai pas essayé ! Logiquement, ça devrait marcher en espérant qu'elle soit compatible avec les eaux chlorées des piscine.

par km
Dim 13 Juin 2010 à 10:06

Ah! quand même, y'a de l'espoir :lol:
Mon eau n'est pas chlorée ou très peu en cas de problème important, sinon je traite à l'oxygène actif.

par hydro-66
Lun 14 Juin 2010 à 08:27

km a écrit:Merci killa inti pour ta réponse, toujours présent à l'appel.

Les vannes "rain Bird" et toutes les vannes d'arrosage ne peuvent pas être employées en piscine, tout simplement car elles ont besoin d'une pression minimum pour fonctionner : en dessous de 1 bar (environ), elle ne peuvent pas se fermer totalement (voir ce que j'ai mis en gras dans ton texte)
Par contre elles résistent assez bien aux eaux de piscine.

par km
Lun 14 Juin 2010 à 08:38

hydro-66 a écrit:Les vannes "rain Bird" et toutes les vannes d'arrosage ne peuvent pas être employées en piscine, tout simplement car elles ont besoin d'une pression minimum pour fonctionner : en dessous de 1 bar (environ), elle ne peuvent pas se fermer totalement

Ah merci hydro-66 de cette précision, la remarque est très pertinente, je vais regarder cela de plus près.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités