Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

taches jaunâtres suite à une surchloration

par lndl
Mer 26 Mai 2010 à 19:00

Bonjour,

J'ai une pisicne 8*4 plus escalier roman avec liner (construction 2003 en béton banché dans des blocs de polistyrène). Au début de la saison j'avais une eau verte. Mon tac était à 133, le ph à 7.2 et bien sûr le chlore à 0. J'ai commencé en filtrant en continue par une chloration choc (HTC superchoc anti stabilsant) puis au bout de quelques jours l'aspect verdatre avait disparu mais le ph était descendu à 6.5 et le tac à 83.
Après deux/trois jours supplémentaires l'eau devenait laiteuse.
Partant du principe qu'il faut d'abord régler le tac puis le ph puis le chlore, j'ajoute 900g de tac+. Du coup le tac repasse à 177 et le ph monte 6.9 et chlore est encore à 3.3 mais le lendemain le chlore est 0 et le ph est 6.6 et le tac à 116 ?
Voyant que la pisicne repartait au vert, je mets 3l de désalgine et à nouveau 300g de HTC => mais le chlore reste toujours à zero !
En fait les languettes de lecture se décoloraient immédiatement car il y avait trop de chlore ! Merci de prévenir sur l'emballage. çà c'est ma petite contribution pour les autres au cas où, faites attention à ces languettes. (bref vive le petit flacon de réactif)
Suite à cela et j'en arrive à mon pb : des tâches jaunâtres sont apparues à lusieurs endroits de la psicine mais surtout sous la frise mais aussi sur l'escalier et aux endroits liés aux pliages du liner. J'ai frotté rien ne s'en va, j'ai vidé un tiers de la piscine pour "nettoyer" l'eau mais rien n'y fait. Cela semble une sorte de réaction à des traces de colles (sous la frise notamment) mais en fait je n'en sais rien. si quelqu'un a déjà eu ce souci ou penses à une piste merci de m'aiguiller.[img]

par ALEXANDRE
Mer 26 Mai 2010 à 21:15

bonsoir.
si ton th est supérieur à 22°f ou 220 ppm, il est probable que le problème vient du calcaire, si c'est le cas il est conseillé de mettre un séquestrant calcaire.

par lndl
Jeu 27 Mai 2010 à 11:04

Bonjour,
Merci Alexandre pour ta réponse rapide. Je voudrais comprendre car j'ai toujours eu une eau très très calcaire (+30°f) quelle est l'intéraction entre le calcaire et la surchloration.
D'avance merci.

par ALEXANDRE
Jeu 27 Mai 2010 à 18:26

bonjour.
donc effectivement tu as une eau calcaire, il y a aussi une autre piste pour les tâches jaunâtres, dû à une eau ferrugineuse surtout si l'eau vient d'un puits, il serait judicieux de contrôler le taux de fer.

par lndl
Jeu 27 Mai 2010 à 19:19

Bonsoir,
La piscine est vidée d'1/3 chaque hiver et se remplie durant cette même saison avec les eaux de pluies. Et suite à la surchloration j'ai vidé d'1/4 et remis de l'eau du robinet. donc je ne pense pas trop à une eau ferrugineuse. Je n'ai pas de site public où déposer des photos et je pense qu'il serait plus simple pour ton analyse que tu puisses regarder l'aspect des tâches. As-tu un autre moyen pour te les transmettre, adresse mail ou autre ?

A+

par ALEXANDRE
Jeu 27 Mai 2010 à 21:14

tu peux m'envoyer par mp.
salut

par FC06
Ven 28 Mai 2010 à 05:14

Bonjour,

Quelques précisions :

1) En cas de surchloration, la coloration avec les pastilles DPD disparaît quasi instantanément donc même problème qu'avec les languettes. Pour mesurer le taux exact (supérieur à 5 ppm), il faut diluer l'eau du bassin avec de l'eau du robinet.
2) Il n'y a pas d'interaction entre le chlore et le calcaire mais si l'eau est déjà très calcaire, il faut éviter l'hypochlorite (sans stabilisant) qui contient déjà du calcaire. Il faut utiliser du dichloro ou du trichloro.

par ALEXANDRE
Ven 28 Mai 2010 à 13:05

bonjour.
pour compléter les propos de FC06, il existe un hypochlorite de lithium sans stabilisant convient particulièrement aux eaux calcaires et aux actions complémentaires avec des chlores stabilisés.

par FC06
Ven 28 Mai 2010 à 14:18

C'est vrai, mais savez-vous si ce produit est commercialisé en France ?

FC06

par ALEXANDRE
Ven 28 Mai 2010 à 16:20

chez Aquacchlor RP.
amicalement.

par FC06
Ven 28 Mai 2010 à 20:42

Merci pour l'info, je ne savais pas que ce produit était vendu en France.

Magie Magie

par lndl
Lun 05 Juil 2010 à 10:51

Bjr et merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre.

Je voulais vous tenir au courant de la fin de cette histoire. En effet, après avoir renouveller toute l'eau, il y a trois semaines, les tâches étaient toujours présentes.

Avec les orages récents, et une utilisation plus importante, j'aurais dû remettre un peu plus de chlore mais manque de temps et d'attention, je n'ai rien fait. Résultat: vendredi matin l'eau est lègrement trouble et n'a plus du tout de chlore.mais les tâche semble avoir disparue. Je remet 2 galets de chlore et m'attends à voir réapparaître les tâches.3 jours plus tard rien !

En conclusion, magie -magie ou l'eau a des raisons que la raison ignore.

Merci encore pour votre soutien.
Cdt
lndl

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités