Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Montage piscine Vogue Discovery problème feutre-liner

par aduma58
Lun 24 Mai 2010 à 12:18

Bonjour !
J'ai acquis pendant l'hiver une piscine Discovery (hors sol metal) de forme ovale.
Je suis actuellement en train de réaliser une chape béton pour la monter dessus.
J'ai étudié la doc fournie avec la piscine mais elle n'est pas toujours très claire . Ce qui me pose problème est la pose du feutre et des doucines.
Dans quel ordre ? La doc , au départ, dit que l'on peut poser la piscine sur une dalle béton "lisse et recouverte d' un feutre" mais plus loin, on demande d'étaler du sable fin sur le fond de la piscine, puis de poser le feutre et ensuite seulement de poser les doucines polystyrene.!?
Il me paraitrait plus logique de poser le feutre SUR les doucines. De plus, aucune notice de pose des doucinnes ni du feutre (comment le fixe-t-on ?)
Je ne sais plus àquel saint me vouer . Si quelqu'un a déjà monté cette piscine ou tout simplement peut m'indiquer dans quel ordre faire les choses, ce serait sympa de me venir en aide !

par zeb44
Mer 26 Mai 2010 à 09:00

Hello,

Je viens également de monter ma piscine hors sol, ma notice est peut-être plus claire que la tienne.
En ce qui me concerne c'est une piscine en bois avec un liner qui vient se plaquer contre la paroi sur toute la hauteur donc pas de doucine.

Selon ma notice, 2 montages possibles :
- Montage sur dalle béton. Dans ce cas Dalle + feutre + Liner (ne pas rajouter de sable)
- Montage sans dalle. Dans ce cas faire un lit de sable ou de ciment de quelques mm pour égaliser la surface du sol.

Pour la doucine, sur ma précédente piscine je la mettais entre le feutre et le liner. Par contre c'était juste du sable que je rajoutais et non du polystyrène. Si tu essaies de mettre le feutre par dessus la doucine, à mon avis ça va faire plein de plis pas beaux.
Si les pièces en polystyrène sont bien jointives, aucun souci à les mettre directement sous le liner.

par aduma58
Jeu 27 Mai 2010 à 05:40

Merci de ta réponse zeb44 !
Mon problème avec la discovery est qu'elle est .ovale !
De ce fait , elle est traversée par 3 bandes d'acier plat (pas trop grave) mais surtout, on trouve le long des cotés droits une plaque de soutien en tôle ondulée , fixée aux T qui servent de jambes de force.
Le feutre sera-t-il suffisant pour protéger le liner à cet endroit (sans parler de l'effet désagréable au toucher.)?
D'autre part, le fabricant n'indique rien quant à la fixation (ou pas !) du feutre. Je sais que certains se collent ou s'agrafent, mais dans le cas de ma piscine (acier hors-sol pour mémoire), que faire ?

par manao
Dim 30 Mai 2010 à 08:48

Bonjour,
Je me joins à aduma58 (la marque de ma piscine est différente), mais je me retrouve avec le même soucis quant aux plaques ondulées (1.20 m x 0.38 m ) qui soutiennent les jambes de renfort :( .
Ces plaques me posent un énorme soucis.
Suis-je obligée de rajouter une couche de sable sur la dalle béton pour palier à cette "ondulation" afin de récupérer un sol plat ? ou le poids de l'eau aplatira les plaques ?
J'avais prévu de mettre sur la dalle une moquette, un feutre géotextile, faire la doucine en sable, du feutre puis mettre le liner.
Mais maintenant . je suis revenue au point zéro
Si quelqu'un a une idée ou plus, je suis preneuse :)
je vous remercie et vous souhaite un bon dimanche

par aduma58
Dim 30 Mai 2010 à 19:48

Bonjour Manao !
J'ai coulé la dalle ce week end (je suis mort !)
Il me reste un peu de temps avant de prendre une décision car mercredi je monte un muret de retenue (mon terrain était en pente), et il me restera à réaliser le montage de la structure (sans doute le mercredi suivant )
Si d'ici là personne ne m'a apporté son aide, je crois que je vais faire ainsi: dalle, couche de sable fin pour effacer les sangles métalliques et surtout les toles (tiens, les miennes font 1.20m X 0.41m, un air de famille , non ?), puis feutre, puis doucines polyester, puis liner.
Si mes doucines étaient en sable, je crois que je les poseraient sous le feutre.
J'attends néanmoins l'avis des internautes !

par aduma58
Dim 30 Mai 2010 à 19:49

OOOPPPSSS ! Désolé pour la faute d'accord à "poseraient". Il faut lire "poserais", bien sûr !

par manao
Lun 31 Mai 2010 à 08:56

Bonjour Aduma 58,
Il semblerait que nous soyons les deux seuls à se poser autant de questions et/ou avoir ce style de piscine :lol:
Jusqu'à preuve du contraire, il semblerait que la couche de sable soit nécessaire :( , encore du sable à pelleter !
Je pense faire une couche de 2 cm (les plaques ondulées sont d'une épaisseur de 6mm) et une doucine de 5 cm.
Pour ma part, j'attaque mercredi après midi pour poser la moquette, les jambes de renfort, les rails et ce WE, montage de la structure, il paraît qu'il y aura un temps idéal pour le montage : pas de vent et beaucoup de soleil !
Bon courage pour le muret !

par manao
Mar 01 Juin 2010 à 05:26

Bonjour,
Nous avons réglé le problème des plaques ondulées, nous ne les mettons pas
:lol: et nous allons fixer les jambes de renfort et les bandes dans le béton.
Il semblerait que ces plaques soient faites pour une meilleure stabilité si on pose la piscine sur un support en sable.
Bonne journée

par aduma58
Jeu 03 Juin 2010 à 04:46

Bonjour Manao!
Ca y est , nous avons fait le muret (il reste à coffrer le dessus).
L'étape du montage approche à grand pas.
Intéressant, ce que tu dis aux sujet des plaques . Je m'en passerais volontiers aussi. Je pensais qu'en plus de l'effet stabilisateur elles étaient là pour rigidifier l'ensemble des jambes de force, mais c'est vrai qu'une fois scellées dans le béton. Tiens moi au courant s'il te plaît.
Allez-vous mettre quand même du sable au fond de la piscine ?
Ce week end la météo semble plutôt bonne, alors bons travaux et à bientôt !

par manao
Jeu 03 Juin 2010 à 05:54

Hello,
Nous y sommes, les jambes de renfort sont fixées au sol :D , et les rails sont installées afin d'accueillir la paroi pour ce WE.
Pour fixer les jambes, nous avons pris des chevilles diamètre 8mm et des tires fond de 6mm.

Du fait qu'elles sont ancrées je ne mets pas de sable, sauf peut être pour les doucines, et encore ! puisque je vais fixer (avec des chevilles à frapper) aussi les petites plaques qui supportent les rails et les jambes. Je vais remonter la moquette et le feutre géotextile sur la paroi, ce qui feront effet de doucine.

Si tu as la possibilité de fixer les jambes bien avant le montage, tu gagneras du temps pour celui-ci, nous avons mis un peu plus de 2H et leur pseudo 3h de montage ce n'est pas vrai, ce doit être la durée par personne et par chaque opération :lol: , nous en avons fait l'expérience, 2 ou 3 h pour mettre la paroi (tout bougeait sur le sable) puis un grand coup de vent est venu réduire à néant notre travail en l'espace de 30 secondes :cry: d'où la dalle de béton.

Lors du premier montage de la paroi, je n'ai pas rentré la paroi dans le rail, mais le rail dans la paroi, une cale sous le rail, j'enfonce le rail pendant qu'une personne tient la paroi, je déplace la cale et ainsi de suite.
C'est 100 fois mieux et plus pratique:D

Bons travaux à toi aussi et à bientôt

par manao
Ven 04 Juin 2010 à 05:29

J -1 :D

par aduma58
Sam 05 Juin 2010 à 05:42

C'est le grand jour pour vous !
J'espère que tout se passera bien . Racontez moi la mise en eau !
Pour ma part, aujourd'hui, on coule le haut du muret. Montage plus tard suivant le temps.
Bon travail !

par manao
Dim 06 Juin 2010 à 06:42

Bonjour,
Tout se passe bien !
Seul petit point noir, l'installation du liner par grande chaleur :cry: , qui devient trop malléable (25° doit être la température extérieure idéale).
De plus, la météo n'étant pas favorable (orages prévus la nuit dernière et aujourd'hui ), nous avons commencé à remplir la piscine tout en installant temporairement quelques profilés verticaux pour en assurer un bon maintien, si vents violents, nous allons donc terminer ce matin.
En conclusion, il faut bien 1 we de parfait beau temps et sans vent pour une installation et un remplissage.
Je reste à ta disposition si tu as des questions.
Bonne journée

par NLQ
Dim 17 Oct 2010 à 21:48

Bonjour,
je suis proprietaire d'une piscine Discovery achetée chez Carrefour via ALBATICA en 2002.
Le liner vient de lacher. je recherche un distributeur des piscines du fabricant canadien VOGUE, dont la discovery est un modele. Pouvez-vous m'indiquer un distributeur? merci.

par manao
Lun 18 Oct 2010 à 06:37

Bonjour,
Vous pouvez acheter du liner chez un vendeur de piscine ou sur le net, qu'importe la marque de la piscine, il suffit d'avoir les dimensions de la piscine (hauteur, longueur, largeur et la forme).
Les prix varient selon l'épaisseur du liner et le vendeur.
Bonne journée

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités