Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Parois affaissées

par Oliv40
Mar 25 Mai 2010 à 20:56

Bonsoir,
Je possède une petite piscine coque enterrée dont la maçonnerie n'arrive pas jusqu'au niveau du sol (20 cm en dessous). Résultat ? Eh bien, la terre s'est entassée entre la coque et la maçonnerie, poussant la coque à s'affaisser vers l'intérieur + le sol qui est gondolé. J'ai vidé la piscine en souhaitant sortir la coque pour rehausser la maçonnerie mais impossible de la bouger.
Question : est-il possible que la coque ait été collée aux parois lors de l'installation (sauf là où la terre s'infiltre? :wink:) ou bien est-ce la terre qui fait pression ?
merci de votre aide

par Oliv40
Mar 25 Mai 2010 à 21:53

Pour être plus clair : la coque étant enterrée, le long des parois c'est maçonné (depuis le plancher de la piscine, je suppose / j'espère) mais ça s'arrête 20 cm avant le niveau de l'eau / du sol.
Comment sortir la coque ? ça reste mon souhait, à moins de pouvoir sortir la terre tombée entre coque et maçonnerie ? avec un aspirateur industriel :shock: en injectant de l'eau ?

par JAck16V
Mer 26 Mai 2010 à 08:43

Jamais vu un truc posé comme ça !. Tu es sur que c'est une coque ?. quel âge ?

par Oliv40
Mer 26 Mai 2010 à 09:00

J'ai acheté la maison, c'était déjà en l'état ! Ça date donc maxi de 1998 !
Le voisin m'a dit qu'ils l'avaient déjà refait 1 fois en la soulevant avec un tracto pelle.
Les parois sont donc faites en "béton" ou quelque chose du genre ! En revanche, je sais pas pour le sol. Je pensais mettre de l'eau entre coque et maçonnerie pour essayer de faire passer la terre sous la coque et pour ensuite pouvoir l'enlever. Qu'en penses-tu ?

par JCGB
Mer 26 Mai 2010 à 17:54

Bonjour Oliv40 , effectivement cette "coque" a beaucoup travaillé , mais la pose est pour le moins bizarre avec cet espece de muret !
Autre chose tu veux la soulever :roll: :roll: mais n'y a t'il pas des tuyaux ? on ne vois aucun skimmer , pas de refoulement :!: :!: :!: c'est quoi comme filtration :?: un bloc externe :?:

par hydro-66
Jeu 27 Mai 2010 à 08:17

Cela ressemble beaucoup à une piscine vidée sans précautions. . .
Piscine pleine, la terre ne peut pas passer entre la coque et le béton!

par Oliv40
Jeu 27 Mai 2010 à 10:32

La filtration est classique : skimmer + buse de refoulement (pas visibles sur la photo car déposés pour l'extraction de la coque), bac à sable,.
Concernant la vidange du bac, effectivement, sans précaution aucune (je le sais, c'est moi qu'il ait fait :oops: .pas de quoi être fier !) ce qui explique la terre effondrée.
A votre avis, est-il possible que la coque ait été carrément collée aux parois ou bien est ce la pression de la terre qui empêche de la bouger ? :shock:

par hydro-66
Jeu 27 Mai 2010 à 11:04

visiblement, du béton a été coulé contre la coque (si je vois bien la photo), ce béton s'est donc accroché à la coque. de plus, la coque s'est déformée, laissant un vide ici et excercant une forte pression ailleurs.
La sortir sera donc compliqué et je n'ai pas de méthode miracle.
Peut-être bien dégager la terre tout autour et tenter d'enlever celle qui s'est glissée le long de la coque, puis reremplir et voir comment cela se comporte?

par Oliv40
Jeu 27 Mai 2010 à 12:58

merci pour vos avis.
Je vais tenter de faire ça ! A tout hasard, savez quel type de produit il faudrait utiliser pour décoller la coque du béton, à moins qu'une pression mécanique suffise !?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités