Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

2 pompes "tuées" par du sable....

par Yannick33
Sam 22 Mai 2010 à 09:07

Bonjour.
Il y a quelques mois, la pompe de mon filtre à sable (6m3 s'est mise à faire du bruit, un sifflement important jusqu'à qu'elle rende l'âme (en 15J). J'ai remplacé cette pompe par la même que j'ai piqué chez ma belle mère. La pompe, très silencieuse s'est mise à siffler 1 mois après. J'ai démonté et me suis aperçu qu'elle avait avalé du sable. J'ai tout démonté, nettoyé, installé à nouveau la pompe. Elle a fonctionné silencieusement 2 jours puis s'est remise à siffler puis s'est bloquée :(. Encore du sable. J'incrimine la faute à ma vanne qui laisserait passer du sable lors des backwash :?:. Qu'en pensez vous, ne vaudrait il mieux pas que j'investisse dans un nouveau filtre à sable complet plutôt que dans une pompe qui pourrait mourrir de la même façon ?
Merci de votre aide :wink:

par hydro-66
Sam 22 Mai 2010 à 09:54

Lors du contre lavage, le sable ne peut pas aller dans la pompe.

par Yannick33
Sam 22 Mai 2010 à 10:15

Bon, je viens de démonter (et remonter) ma pompe ! Alors, elle est débloquée mais il y a un énorme bruit de roulement. Effectivement, le sable ne peut atteindre le(s) roulement(s) :oops:, je pense en fait que je n'ai pas de chance avec mes pompes ! Ce sont 2 pompes achetée chez Zyke à Pessac. celle là est de marque Hydroswimm, l'autre de marque Zyke :?:. Une pompe trop puissante pour mon filtre pourrai elle engendrer des problèmes tels que ceux qui me frappent ?
Merci !

par hydro-66
Sam 22 Mai 2010 à 11:09

Il est trés peu probable que ce soit un problème de puissance de pompe.
La destruction d'un roulement ne peut venir que d'un fonctionnement à trés gros débit (sans filtre et sortie directe, donc pas de contre pression, la pompe fonctionne "à droite" de sa courbe = sur-débit=roulement HS ou arbre cassé). Ou bien un fonctionnement à trés faible débit (genre 2 m3/h pour une pompe de 14 m3/h) = débit trop faible = effort maxi sur l'arbre = roulement HS ou arbre cisaillé.

Le plus probable est un problème pré-existant : roulements déjà fatigués ou mauvaise quailté initiale ou défaut de fabrication.

par JAck16V
Mar 25 Mai 2010 à 09:16

Attention car les pompes "zyke" (de la marque zyke j'entends), sont des pompes chinoise du fin fond de la chine. J'ai en acheté une pour la piscine hors sol, et au bout d'une saison elle à commencé à faire du bruit pour finir par empêcher de dormir les voisins le soir !
Démontage par Zyke (garantie 2 ans) et verdict : roulements et joints HS à cause du calcaire. Le vendeur à fini par reconnaitre que ces pompes étaient de piètre qualité !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités