Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Présentation et première question de débutant

par SpirouTlse
Ven 14 Mai 2010 à 08:47

Tout d'abord bonjour à tous !
Je me présente rapidement puisqu'il s'agit de mon premier post sur ce forum.
J'ai 28 ans, habite dans le Sud-Ouest et travaille dans l'aéronautique.

Je vais emménager dans ma nouvelle maison d'ici un mois maximum dans le Sud-Ouest (proche Toulouse).
La maison a une piscine enterrée de 8m*4m*1.6m qui n'a pas été utilisé depuis 2 ans environ. Elle est encore actuellement en hivernage avec la présence de quelques algues (mais on voit le fond sans problème). Elle est bâchée hiver.
Il s'agit d'une piscine traitée au chlore avec filtre à sable.

Le propriétaire actuel ne va pas la remettre en route. Je vais donc devoir tout faire lors de mon emménagement dans un mois.
J'ai peur qu'elle soir envahie d'algues. Ai-je raison de m'inquiéter ?

Si rien n'est fait avant mon emménagement, cela va-t-il être long et fastidieux de la remettre en route mi-juin ? Que vais-je devoir faire (changement important d'eau (j'ai un puits), chlore choc, etc) ?

Qu'est-il possible de faire avant (pas compliqué pour le propriétaire actuel veuille bien le faire) pour éviter que l'eau ne tourne (sans retirer la bâche car c'est le souci avec les enfants) ?

Merci par avance pour votre aide.
Bonne journée.
SpirouTlse :D

par fred71
Ven 14 Mai 2010 à 10:14

Eh bien il faut que la pompe tourne une bonne partie de la journée et qu'il mette du chlore dans les skimmers ou alors le dosage d'eau de javel qui va bien pour maintenir un taux de chlore élevé (puisque pas de baignade.)
Cela dit je comprend pas pourquoi il ne veut pas la remettre en route ? Ca va juste lui couter en électricité :roll:

par SpirouTlse
Ven 14 Mai 2010 à 10:27

Il ne veut pas la remettre en route car il a des enfants et pas le temps de les surveiller. Il a peur qu'ils tombent dedans (piscine pas aux normes aujourd'hui.).
Je pense aussi qu'il ne veut pas s'embêter avec ça sachant qu'il part dans un mois !

Après, je peux peut être lui proposer de la remettre en route sans retirer la bâche ? Est-ce possible ?
Ou bien est-il sinon possible de mettre un produit (chlore, anti-algue, je ne sais pas trop) directement dans la piscine (arrosoir) sans faire tourner le système de filtration pour limiter la dégradation de l'eau d'ici un mois si pas de remise en route avant ?

par highgana
Ven 14 Mai 2010 à 10:30

Fait gaffe quand meme qu'il ne veuille pas la remettre en route car elle a des fuites et tout. met une clause au sujet de la piscine pour les eventuels frais si elle perd de l'eau.

par fred71
Ven 14 Mai 2010 à 15:45

Oui c'est parfaitement possible de faire tourner la pompe avec la bâche, avec les températures qui vont pas tarder a remonter c'est même indispensable dans ton cas sinon ca va être l'invasion d'algues.
Tout comme highgana j'osais pas le dire, mais fais attention a ce que ca sente pas l'a*****e [diffamation], pompe HS ou fuite de la piscine etc.
Ou alors c'est le roi des fainéants car remettre en route même après un hivernage passif il suffit de remettre de l'eau, et de relancer la pompe. Deux galet de chlore dans les skimmers et zou, le nettoyage il te le laisse je suppose :lol: M'enfin c'est bizar quand meme.

par SpirouTlse
Ven 14 Mai 2010 à 16:08

merci pour vos conseils et avis :lol:

Je vais donc voir plus en détail avec lui pour remettre en route la piscine avec la bâche puisque cela ne pose pas de problème selon vous.

En résumé, il va falloir faire ceci :
- remonter le niveau de l'eau jusqu'au skimmer
- remettre en route le circuit de filtration
- ajouter du chlore (galets ou eau de javel)
- retirer le plus gros des algues à la main s'il y en a

J'ai bon ? :roll:

En gros, c'est l'affaire d'une heure ou deux maximum (si tout se passe bien.)

par blarrouy
Ven 14 Mai 2010 à 16:09

Bonjour

Remettre en route après hivernage passif n'est pas si reposant que cela. Si l'hivernage a été fait dans les règles il faut revisser tous les raccords jointés, remettre la sonde PH s'il y en avait une, du coup faire face à d'éventuelles petites fuites, . . . etc . . .

Faire tourner la pompe avec la bache hiver + un galet de chlore dans le skimmer c'est tout a fait possible. Peut-être faut-il lui proposer un remboursement des frais occasionnés (remplissage eau + cout fonctionnement pompe)

Je suis assez d'accord avec les 2 interventions précédentes sur le doute qu'il peut y avoir sur d'éventuels dysfonctionnements. De ce point de vue ça me paraitrait normal qu'il vous la mette en service ne serait-ce que pour vous prouver qu'elle est bien fonctionnelle

par SpirouTlse
Sam 15 Mai 2010 à 10:45

Au cas où il ne veuille pas le faire lui même et étant donné que je n'y connais pas grand chose (pour le moment :lol: ), est-il possible de faire venir un pisciniste juste pour cette vérification et remise en route "sommaire" ?

Si oui, cela coûterait combien l'intervention en gros ?

par blarrouy
Sam 15 Mai 2010 à 13:52

Bonjour

Faire intervenir un pisciniste alors que l'ancien proprio est encore surplace nécessite forcement son accord

Sinon pour les tarifs ça dépend du pisciniste, mais en général leurs interventions sont assez onéreuses. A mon avis, rien à moins de 150 €

par duky31
Dim 16 Mai 2010 à 11:21

Il ne veut pas la remettre en route car il a des enfants et pas le temps de les surveiller. Il a peur qu'ils tombent dedans

il a pas ca grand mere qui fait les dents plutot :lol: :lol: :lol:
non je rigole,je pense qui veut pas se prendre la tete ou il y a anguille sous roche highgana a raison mefit toi quand meme a ta place je mettrai des reserves sur la piscine (pompe hs, sable du filtre trop vieux,fuite dans le bassin,dans la tuyauterie,etc.,j'en passe et des meilleur),jes suis pisciniste perso et je peus te dire que la moindre intervention tu prend une bonne douille(exemple une pompe qui tient la route c'est pas loin de 400 euro piece minimum sans pose)alors mefis toi

par SpirouTlse
Jeu 20 Mai 2010 à 16:23

C'est bon, la remise en route est prévue dans 10 jours avec démonstration du fonctionnement de la piscine pour moi :D

Pouvez-vous s.v.p. m'indiquer les choses qu'il faudra que je regarde à ce moment là ? (joints, pompe, fuites, etc)

par SpirouTlse
Jeu 27 Mai 2010 à 17:52

Personne pour me conseiller sur les choses à vérifier :? :?:

par KETAN
Ven 18 Juin 2010 à 08:13

bonjour,
voilà c'est mon premier post sur ce forum !
j'habite près de Sarreguemines, dans un charmant petit village entre sarreguemines et bitche! pour ceux qui ne savent pas ou sa se trouve c'est un peu plus haut que l'alsace, département 57!
il y a 2 ans nous avons acheter une vieille maison avec une très grande grange à l'arrière, et comme il y avait un jardin magnifique nous y avons mis une piscine! génial!
c'est une coque MON DE PRA longeur 9 mètres et largeur 4 mètres
on a fait installer avec filtration sable et un régulateur de ph electro.
voila ce qui m'amène à vous, et j'espère que vous pourrez nous aider!
depuis cette année nous avons un dépôt couleur brun qui ne s'enlève pas même quand on frotte avec une brosse! le ph est normal, tout fonctionne mais toujours de dépot qui persiste.
notre pisciniste nous à conseiller de mettre du FERAFLOC, c'est ce que nous avons fait 1 bouteille d"un litre. mais ce n'est pas parti.
Alors je vous demande si c'est le bon produit et combien de fois il faut en mettre? merci pour votre aide.

par JAck16V
Ven 18 Juin 2010 à 10:38

C'est quoi ce dépôt, du calcaire ?

si c'est le cas, et si ton pisciniste t'a dit de mettre ce que je pense être du floculant, aucun effet à attendre !

Quelle est la dureté de ton eau de piscine, quelle est la forme de ce dépôt calcaire ?

par KETAN
Ven 18 Juin 2010 à 10:43

merci pour la rapidité !
ben la dureté de l'eau je ne sais pas trop, mais notre pisciniste était formel la dessus, il disait que c'était un dépot de fer?alors pour le resteje ne m'y connais absolument pas!
donc voilà je suis au même point aujourd'hui. tu entends quoi par :
quel sorte de dépôt de calcaire?

par JAck16V
Ven 18 Juin 2010 à 15:18

Pas quelle sorte, mais quelle FORME !. C'est une plaque ou autre chose ?

par KETAN
Sam 19 Juin 2010 à 09:10

c'est des plaques! ça recouvre toute la coque, le fond, les marches.
voilà!
merci

par JAck16V
Lun 21 Juin 2010 à 09:11

c'est dur et un peu granuleux quand tu le touches ?

par KETAN
Lun 21 Juin 2010 à 09:52

non pas du tout , c'est lisse! toujours présent sur la coque!
:?

par JAck16V
Lun 21 Juin 2010 à 11:15

Lisse ? ce n'est pas du calcaire alors ?

une reprise de gel coat alors ?

par KETAN
Lun 21 Juin 2010 à 11:30

oulala! je ne suis pas expert en la matière! c'est quoi ça ? avec le décodeur? LOL!
merci!
:?

par JAck16V
Lun 21 Juin 2010 à 13:21

Mais ça prend quelle place sur la surface de la piscine ?

par KETAN
Lun 21 Juin 2010 à 18:16

ha ben sa recouvre tout le fond et les marches
voilà! :?

par JAck16V
Mar 22 Juin 2010 à 07:52

Faudrait une photo !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités