Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Inquiétude piscine magiline

par jimmy33
Lun 03 Mai 2010 à 22:28

Bonjour à tous,

Je me suis décidé pour une piscine Magiline 4x8 avec escalier roman en PAP.

La chantier après avoir commencé avec un peu de retard, commence à me poser de plus en plus de questions voir d'inquiétudes. Je m'explique .

Pour ceux qui connaissent le principe des Magiline, les blocs assemblés sont ferraillés. Ce qui m'a paru bizzare c'est que dans les deux angles du bord ou est positionné l'escalier, seul les fers horizontaux les plus hauts étaient continus : dans chaque angle je n'avais que les fers des grands cotés; les petits cotés avec l'escalier n'étant pas ferraillé sur toute la hauteur. J'en ai fait part au pisciniste, réponse : c'est pas grave, l'escalier est plein de béton cela ne bougera pas.

La semaine dernière coulage du béton .

Première inquiétude, le treillis ne couvre pas toute la surface du fond de la piscine . le pisciniste utilise des fers d'environs 30 cm tordus en extrémité pour relier le treillis au fer du mur. d'ailleurs il ne relie pas tous les fer verticaux des murs au treillis .

Et pour finir, l'épaisseur de béton ne dépasse pas les 10 cm (en moyenne 5 à 7 cm), certains fers sont visibles . pour l'épaisseur je me base sur les blocs magiline : le béton arrive à hauteur du haut des trous ronds situés en bas des blocs .

J'ai appelé le pisciniste pour lui faire par de mon inquiétude par rapport à la hauteur de béton et par l'état de la dalle juste talochée et pas lissée . réponse : vous inquiétez pas , du béton il y en a et pour l'aspect, il faut encore faire la chaque de finition .

Depuis je me suis aperçu qu'il y avait une fissure au fond de la piscine .

De là je me pose des questions : la chape de finition peut t'elle rattraper le manque d'épaisseur de la dalle ? la fissure si elle est du à un séchage un peu rapide pourra t'elle être comblé par la chape de finition .

Moi qui me faisait un plaisir et une détente de pouvoir me baigner dans ma piscine . cela devient plutôt source d'ennuis . :(

par benoit36
Mar 04 Mai 2010 à 10:15

bonjour
moi, j'ai monté ma piscine moi même et j'ai donc coulé 15 à 18 cm de béton au fond. 5 a 7cm me parait très peu. la chape definition fait environ 2 cm, elle pourra combler ta fissure mais surtout fais respecter les temps de séchage avant le ponçage. moi j'attends 3 semaines avant de poncer la chape liise de 2 cm. surtout vérifier qu'il coule à 400kg car sinon le béton va s'arracher au ponçage
voilà

par titof3
Mar 04 Mai 2010 à 15:01

5a7 cm ce n'est pas beaucoup, normalement 12cm, attention de ne pas monter trop haut nonplus car il y a les trous d'aspiration du liner.et aprés le petit bain est pas haut, j'ai juste 1m d'eau sur le petit bain, 1m02 si je remplis a fond (6cm sous margelle).

par YopSolo
Mar 04 Mai 2010 à 17:38

Salut,

moi aussi je suis en cours de construction d'une piscine magiline et j'ai eu également un problème de fissure sur 1m2 côté petit bain qui est du au fait que le béton a été coulé dans la boue.

voir : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 32775.html pour toutes les réponses.

par sahra39
Mar 04 Mai 2010 à 17:48

bonjour, fait des photos sur qui pose des problemes

par hevap
Mer 05 Mai 2010 à 09:39

Salut,
l'épaisseur de dalle semble en effet bien faible.
Prend des photos des fers visibles, cela correspond à une mal-façon, magiline prétend se conformer aux états BAEL pour le calcul du béton (c'est sur leur site) or l'enrobage minimum des fers doit être de 3cm.
A+

par hevap
Mer 05 Mai 2010 à 13:31

Quelques considérations que j'ai hésité à rajouter parce que je ne maîtrise pas vraiment le sujet.
La fissure représente un problème si elle est sur toute l'épaisseur de la dalle, l'humidité va s'infiltrer par dessous et risque de provoquer une oxydation prématurée des fers et par la suite un éclatement du béton.
Si on peut considérer que la chape protègera efficacement les fers visibles de l'oxydation, par contre pour rattraper les caractéristiques de résistance à l'effort c'est un autre problème.
En particulier si par malchance les fers qui affleurent sont les équerres de reprise.
Le fer prend un effort en traction, cet effort est transmis au béton auquel il adhère sous forme de compression du coté intérieur de la déformation.
Mais encore faut-il qu'il y ait du béton de ce coté. Le fait que le béton en question soit une chape rapportée m'inquiète un peu, cela revient à compter sur l'adhérence de la chape pour reprendre l'effort.
Même si ça peut tenir c'est quand même une faiblesse considérable.

Si quelqu'un qui maîtrise mieux que moi le sujet pouvait intervenir ça serait bien.

A+

par pascalb2
Jeu 06 Mai 2010 à 10:51

Bonjour,

Si les éléments que vous fournissez sont exacts, la pose est apparemment faite par des Pinpins. (Il faut bien leur donner un nom).

J'espère simplement que vous avez des photos.

Là encore prendre sa plume et faire un joli courrier au vendeur*.

Si la réponse ne vous convient pas, mettre en copie le fabriquant de la structure afin de vérifier avec lui que ces préconisations de pose ont bien été remplies.

Car 5 - 7 cm de béton sont insuffisants quelque soit le système constructif.

* entreprise avec laquelle vous avez traité.

par peter42
Dim 09 Mai 2010 à 18:35

Salut,
Quelle hauteur d'eau, fond plat ?
Quelle distance reste t il entre la hauteur de ta dalle et les trous d'aspiration ?
A ta place, je bloquerai les travaux et demanderai l'avis d'un expert, si ton fond est plat et si tu as la place, voir à faire réaliser (aux frais de l'entreprise) une chappe auto lissante fibrée.
Gardes le moral tout problème a sa solution, peu de chantier se déroule sans ennui.
Mon béton est coulé depuis trois semaines, pas de problème pour l'instant, j'attends le beau temps pour la chappe de finition, pour l'instant, elle se remplit d'eau.
Peter
Magiline 10x5 pap escalier toute largeur fosse 1,80m pac

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot, GoogleOther et 7 invités