Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Coque : ceinture beton obligatoire ?

par lolive
Mar 16 Fév 2010 à 16:38

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je viens chercher un peu d'aide !

Mon pisciniste est en train de m'installer une coque. Il m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de ceinture béton car je n'ai pas de margelles en pierre (terrasse en bois à venir).

Son info est-elle juste ? Si oui, le gravier de calage doit il remonter jusqu'a la lèvre de la piscine ?

Merci par avance pour vos bon renseignements ! :wink:

par jpasie
Mar 16 Fév 2010 à 19:10

Bonsoir,
Réponse: oui.
Je ne pense pas que les mouvement de l'eau de surface n'aient pas d'influence sur le bord.
Mais, si Christophe est là, il saura mieux répondre que moi.
Bonne soirée.

par jpasie
Mar 16 Fév 2010 à 19:12

Re bonsoir,
Je reviens, erreur d'interprétation: quand je dis oui, la ceinture béton est nécessaire.
Avec mes excuses.

par Christophe
Mar 16 Fév 2010 à 19:17

la ceinture béton est fortement recommandée, de plus elle vous permettra de fixer vos lambourdes et terrasses à travers la lèvre de la coque. 8)

par baignade
Mar 16 Fév 2010 à 19:49

Sur le DTP 14 d'installation de coque polyester il y a écrit:
Un ceinturage permettra une pose correcte des margelles et devra être désolidarisé de toute construction périphérique
Source www.propisicnes.fr
Donc:
_ la ceinture béton n'est pas structurelle voir cahier des charges de votre fabricant
_ ne rien fixer à la ceinture
A+

par lolive
Mar 16 Fév 2010 à 20:03

Merci pour vos réponses aussi rapides ! :D

La ceinture en béton joue-t-elle un role de renfort pour la coque ? ou la coque est-elle suffisament solide pour "tenir" sans ceinture ?

Encore merci :wink:

par joujoule
Mar 16 Fév 2010 à 23:42

Je suis aussi en train de réaliser un coque (enfin tout ce qu'il y a après la pose) et c'est marqué sur le manuel de la piscine:

Ceinture de béton obligatoire type B16 avec épingle (ferraillage).

par hydro-66
Mer 17 Fév 2010 à 08:27

lolive a écrit:Merci pour vos réponses aussi rapides ! :D

La ceinture en béton joue-t-elle un role de renfort pour la coque ? ou la coque est-elle suffisament solide pour "tenir" sans ceinture ?

Encore merci :wink:

Oui, la coque est assez solide pour résister. . .
mais elle n'est pas assez rigide pour éviter les déformations, donc une coque sans ceinture béton présentera tôt ou tard, des déformations: la coque, au niveau de la ligne d'eau ne sera pas rectiligne mais présentera des déformations, des ondulations.
Ces déformations, sans remettre en cause la solidité et la fonctionnalité de la piscine, sont peu esthétiques.

par ssetbaf
Dim 25 Avr 2010 à 21:00

Une question SVP:

-> A quelle hauteur est il raisonnable de monter l'eau de la piscine avant et pendant la réalisation de la ceinture ?

par joujoule
Lun 26 Avr 2010 à 09:59

10 cm en dessous des skimmers!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités