Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Infiltration après coulage béton - Magiline

par YopSolo
Sam 17 Avr 2010 à 18:36

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai fait une recherche avec le terme "infiltration" mais je n'est pas trouvé de réponse complète à mon problème.

Nous avons commencé le terrassement il y a 2 semaines pour une piscine magiline magiclassic de 8x4m. Aucun soucis, le trou a été fait en 1 journée; super boulot de terrassement.
Dès le lendemain, on pouvait voir une infiltration d'eau coté petit bain qui remplissait doucement la fosse. (4-5l en 24h a peu près)
La semaine dernière, les blocs ont étaient posés et le béton à été coulé.
Quelques jours plus tard, on pouvait voir 2 problèmes :

1- infiltration d'eau au travers de la dalle béton à mi hauteur de la fosse.
2- des fissures sur 1m2, toujours sur le fond, à côté de l'escalier. En fait, le béton n'a pas du tout pris et c'est en fait un mélange de béton et de boue.

J'ai donc contacté le commercial magiline. Ses réponses sont:

1- aucun soucis avec les infiltrations, le béton n'est jamais 100% étanche et de toute façon avec la pression de l'eau sur le liner, l'infiltration disparait.
2- la partie ou le béton n'est pas fiable sera refaite; découpe et coulage de béton neuf.

Mes questions:

Une piscine, à ce stade de construction, doit-elle être 100% étanche?
N'y a-t-il pas de risque d'avoir une pellicule d'eau entre la liner et le fond de la piscine?
Quelles sont les conséquences d'une présence d'eau sous le liner?
Faut-il faire un puit de décompression en périphérie de la piscine?
D'autres conseils pour éviter des futurs problèmes?

Pour info, il semble que notre terrain soit proche d'une source.

Merci d'avance pour vos réponses!

par highgana
Lun 19 Avr 2010 à 09:16

Tu auras toujours une péllicule d'eau entre le liner et le beton, c'est normal, un liner suinte toujours un peu c'est pas 100 étanche, mais à 99,99999999999999999% lol

Ton bêton vaut mieux justement qu'il puisse evacuer ce suintement. donc il ne faut pas qu'ils sois étanche justement.

Le liner remplis la pression de l'eau viendras en contrepression avec l'eau qui remonte. Si tu vides pas quand tu as des poussées d'eau tu n'auras pas de probleme. pour cela faut vérifier dans ton puits de décompression. donc oui il faut un puits pour répondre à ta question.

Mais pour le bêton mélangé avec la boue, c'est quand même un vice et une mauvaise mise en oeuvre donc obligatoirement ils doivent te le refaire.

par YopSolo
Lun 19 Avr 2010 à 10:10

Merci pour ces réponses.

Donc, si je comprends bien, le puits de décompression ne sert que lorsqu'on vide sa piscine pour éviter la poussée d'Archimède qui soulèverait la piscine.

Dans mon cas, je n'ai pas de puit de décompression donc interdiction de vider la piscine ou juste ce qu'il faut pour l'hivernage.

Maintenant que le béton est coulé, il semble délicat de réaliser un drain + puit de décompression ou alors le faire en périphérie mais je doute de l'efficacité vu qu'il faille descendre en dessous du point le plus profond.

Re: Infiltration après coulage béton - Magiline

par hevap
Mar 20 Avr 2010 à 11:56

2- la partie ou le béton n'est pas fiable sera refaite; découpe et coulage de béton neuf.


Salut,
si je comprends bien ils vont aussi couper les aciers de structure (le treillis).
Si manu16 est par là je serais curieux d'avoir son avis sur la question.
Si la coupe passe près des murs, le fait de couper les équerres de reprise ne me semble pas très raisonnable.
Moi je crois qu'il faudrait gratter le béton de mauvaise qualité sans abîmer la structure (mais je ne suis pas un pro).
Bonne chance.

par highgana
Mar 20 Avr 2010 à 13:10

Tout a fait yop solo, mais ca sert aussi a "depressurisé" l'eau sous la piscine, en effet elle remonteras plus vite dans le puits que traverser la couche de terre sous ta piscine, ca te laisse donc un laps de temps pour pomper.

Et effectivement si c'est une piscine magiline tu as des reprises sur les mur, et c'est pas prudent de couper la. a moin de faire une bonne reprise avec le rese aprés

par hevap
Mer 21 Avr 2010 à 14:03

Les pros du béton armé ne semblent pas s'intéresser à ton problème et c'est dommage.
La présence d'un infiltration d'eau n'est peut-être pas un problème pour le liner mais je ne suis pas sur qu'elle ne puisse pas provoquer une oxydation rapide des fers au niveau de la fissure.
En outre, suivant la qualité du béton la fissure qui laisse passer l'eau peut s'élargir rapidement. Il est probable qu'au niveau de l'infiltration le béton soit aussi pourri que sur le m2 de dalle à reprendre.
Pour la reprise de la dalle il faut un vrai pro de la maçonnerie qui respecte la reprise du ferraillage et qui sache faire un béton qui en séchant ne se fissurera pas.
Dans ton cas le drain et le puits ne sont pas une option, dans 15 ans il te faudra changer le liner et à ce moment là tu risques te retrouver avec une piscine hors-sol.
Moi je suis plutôt inquiet pour ta piscine et ça serait bien qu'un pro te guide pour surveiller la qualité des réparations.
A+

par manu16
Mer 21 Avr 2010 à 15:04

Vos réponses prouvent que vous avez compris le pourquoi du comment et que vous savez en faire profiter les autres.
Qu'est-ce qu'un pro peut ajouter de plus ?
Je confirme simplement : le ferraillage ne doit pas être coupé, les fissures doivent être rebouchées et il faut poser un drain autour de la piscine.
:wink:

par YopSolo
Jeu 22 Avr 2010 à 10:49

Merci pour vos réponses.qui me rassurent pas d'ailleurs!

Je vais vous mettre des photos de ma dalle pour une meilleure expertise.

Ceci dit, après 1 semaine, l'infiltration d'eau est quasi nulle, il y a une tache d'humidité et le niveau d'eau au niveau de la bonde de fond ne varie pas (10cm d'eau dans la bonde).

Le maçon doit venir corriger les problèmes lundi.
Apparement, il va découper en biseau les endroit ou le béton n'est pas conforme et recouler avec une addition de ciment prise rapide.

On m'a encore certifié (Magiline), que ces "petites" infiltration n'étaient pas un problème et que la couche qu'ils allaient couler sur le béton avant de poser la feutrine et le liner garantissait une étanchéité parfaite.

Donc, je suis partagé:
Soit on fragilise la dalle en faisant les reprises béton.
Soit on laisse la structure intacte mais avec de petites infiltrations.

Je pense que le problème vient du fait qu'il a coulé le béton sur un sol relativement boueux malgré le pompage de l'eau.
Modifié en dernier par YopSolo le Jeu 22 Avr 2010 à 17:36, modifié 1 fois.

par hevap
Jeu 22 Avr 2010 à 11:35

Tu as payé cher pour avoir une piscine de qualité, dans le respect des règles de l'art chères à manu. Coller une rustine au fond après avoir découpé les fers de structure ne me semble pas respecter les règles de l'art mais tenir plutôt du bricolage.
Rien pour le drain ?
Demande leur de t'expliquer comment tu feras pour vider la piscine sans risquer qu'elle remonte.
Je ne sais pas comment est organisé le réseau magiline mais si il s'agit d'un installateur agréé tu devrais peut-être demander à la maison mère de voir si la méthode correspond aux critères de qualité requis.

Le béton ça se répare, c'est juste une question de savoir-faire et de moyens.
A+
Modifié en dernier par hevap le Jeu 22 Avr 2010 à 13:00, modifié 1 fois.

par YopSolo
Jeu 22 Avr 2010 à 12:30

Effectivement, j'ai demandé à l'installateur comment je pouvais vider ma piscine sans drain.
Sa réponse a été : "on utilise le système d'aspiration qui permet de coller le liner à la structure pour pomper l'exedent d'eau lorsqu'on veut vider l'eau de la piscine. C'est ce système qui fait office de drain".
Personnellement, je suis assez sceptique.
Je vais essayer de contacter la maison mère (si c'est possible) pour exposer mon problème.

par hevap
Jeu 22 Avr 2010 à 14:01

Attention ! tu lui demandes comment éviter que la poussée d'Archimède fasse remonter la piscine et il te répond comment éviter que le liner fasse des plis.
Souviens toi que chez les piscinistes la garantie tombe si la vidange n'est pas effectuée par un professionnel. Recherche sur le web ceux qui ont vus leur piscine remonter et tu verras que beaucoup n'ont pas pu faire jouer la garantie.

Regarde là ce qu'il peut ce passer.
http://www.actu-piscine.fr/dossiers.php?Action=Article&Id=22
Dans son cas la piscine a été vidée trop près mais il aurait pu ce passer la même chose avec un orage ou avec la présence d'une nappe comme chez toi.
A+

par YopSolo
Jeu 22 Avr 2010 à 17:34

Effectivement, ça fait peur!

j'ai mis quelques photos de notre piscine (le terrassement, les infiltrations et le mélange boue/béton)

http://david.soetens.free.fr/magiline/

par fraggy
Jeu 22 Avr 2010 à 20:32

:shock: :shock: :shock: :shock:
Hi c est un pro ? qui t as fait ca ? c est quoi les traces de rouilles ? sur la dalles ?
La reponce au sujet du drain c est n importe quoi :evil: :evil: :evil:

"on utilise le système d'aspiration qui permet de coller le liner à la structure pour pomper l'exedent d'eau lorsqu'on veut vider l'eau de la piscine. C'est ce système qui fait office de drain
demande lui de te le mettre par ecrit :wink: :wink: :wink:
A mon avis t es mal parti .Le truc a faire 2 lettres en AR maison mere et pisciniste Et tu marque tout ce qui t arrive et tu demmandes des solutions :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par titof3
Jeu 22 Avr 2010 à 21:05

j'ai eu aussi à contacter la maison mere de Magiline.c pas la peine de compter sur eux.
:evil:

j'ai pas de drain nonplus sur ma Magiline.
par contre au vu des photos, je pense qu'il est préferable d'avoir l'avis d'une autre personne que l'installateur.

par hevap
Ven 23 Avr 2010 à 05:40

Pour l'absence de drain maintenant tu connais les risques, il te faudra éviter de faire tomber la garantie en vidangeant par toi même et ne vider la piscine que pendant les périodes sèches.

Pour la réparation du radier Magiline doit respecter ses engagements.

Magiline a écrit:Les Piscines Magiline vous offrent toutes les assurances de la tranquillité : la garantie décennale, une fabrication en béton selon la même règle de calcul BAEL* que les châteaux d'eau ou les ponts, un escalier totalement solidaire de l'ensemble.


Cela veut dire que les aciers de structure ne doivent pas être altérés sinon les beaux calculs dont ils se prévalent n'ont plus de sens.

par YopSolo
Ven 23 Avr 2010 à 06:41

On a parlé avec le maçon.
Il va découper en biseau les parties qui posent problème sans toucher au treillis métallique et sans aller jusqu'à la terre puis couler du béton avec un deuxième treillis métallique de la taille de la partie découpée 5cm au dessus de l'autre.

Quand au drain, mon terrain est légerement en pente et la partie jardin est 1m20 plus bas que le niveau de la piscine. Nous allons faire un drain périphérique avec evacuation dans un canal qui passe le long de la clôture.

par hevap
Ven 23 Avr 2010 à 13:09

Je ne sais pas ce qu'en pense un pro du béton mais moi je dirais
d'une part que le béton qui enrobe le treillis doit être de bonne qualité pour respecter les caractéristiques mécaniques de l'ensemble tant pour l'adhérence du béton au fer que pour la compressibilité du béton à proximité du fer.
d'autre part le treillis ne devrait pas baigner dans l'humidité d'un béton poreux sous peine de s'oxyder rapidement.


Mais après tout je ne m'intéresse au béton que depuis 3 mois et je n'ai pas l'expérience suffisante pour te conseiller.
D'après ce que j'ai pu lire il faudrait gratter tout le béton de mauvaise qualité sans abîmer le treillis puis utiliser des produits spécifiques destinés à ce genre de réparation pour reprendre la dalle.
manu devrait pouvoir te conseiller mieux que moi.
A+
Modifié en dernier par hevap le Ven 23 Avr 2010 à 13:16, modifié 1 fois.

par highgana
Ven 23 Avr 2010 à 13:13

Il va faire ce qu'on appelle une gauffre. c'est pas porblématique pour une piscine avec liner ne t'inquiète pas. Si c'etait en beton ca serait pire.

Regarde les piscine en bois qui sont enterrée. l'eau s'infiltre bien entre les rainure du bois.

Par contre c'est vrai qu ele systeme d'aspiration permet juste de plaquer le liner contre la structure, pas d'empecher la piscine de se soulever si tu la vides.

De toutes facons les piscines style waterair, magiline, desjoyaux ect. font tout ce qu'ils peuvent pour que le client sois dépendant de leurs services. tu devrais faire appels a eux pour la vider. et ca arriveras!

par highgana
Ven 23 Avr 2010 à 13:41

PAr contre je viens de voir ton bêton, c'est bizarre j'ai jamais vu ca! il a une couleur comme si il s'etait mélangé avec de la boue! y'a eu du geotextile dessous? c'etait boueux quand ils ont coulés? T'as une auréole circulaire alentour de ta bon de fond comme si elle etait pas connectée en dessous et qu'elle servais de syphon dans la terre.

par YopSolo
Ven 23 Avr 2010 à 18:54

Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup!

Je n'étais pas là lorsque le béton a été coulé. Il me semble qu'ils ont coulé directement sur la terre et effectivement par endroit, de l'eau était présente. C'est pour ça qu'ils ont utilisé une pompe.

Sinon, j'ai eu une réponse de Maigiline à un message que j'ai laissé via le site web.

Message :
"Bonjour,
notre piscine magiline est en cours de construction. Le béton a été coulé il y a plus d'une semaine et des infiltrations d'eau ainsi qu'un béton mélangé à de la boue sont présent. La dalle va être découpée pour corriger les problèmes. je souhaiterais être mis en relation avec un expert Magiline à propos de cette intervention qui me semble extrêmement délicate. Intervention prévue le lundi 26 Avril.
Merci."

La réponse :

"Bonjour M. XXXXX,
Nous accusons réception de votre mail que nous avons lu avec beaucoup d’attention.
Nous avons transféré ce mail à notre Service Technique qui vous informe que ce phénomène de remontées d’eau par le radier n’est pas uniquement une exception chez vous.
Il est d’ailleurs assez courant de le rencontrer en France, nos terres étant relativement humides.
Tous nos distributeurs savent comment faire lorsqu’ils sont confrontés à ce problème (Cela fait même partie de la formation technique que nous leur donnons).
PROVENCE PISCINES est un distributeur Magiline d’un sérieux exemplaire depuis 11 années.
Ce sont des professionnels de la piscine qui connaissent parfaitement les méthodes pour réparer, dans les règles de l’art.
De ce fait nous vous garantissons que vous pouvez leur faire confiance au même titre que nous leur faisons confiance et ces 11 années
d’adhésion à Magiline sans aucune réclamations nous donnent entièrement raison et satisfaction.
Espérant avoir répondu à vos interrogations,
Bien à vous"

par hevap
Ven 23 Avr 2010 à 20:28

Si tu peux prendre des photos pendant la réparation ça serait bien.
Quand il dit sans aller jusqu'à la terre, ça veut dire quoi?
Il laisse juste un peu de béton pourri pour éviter que l'eau ne revienne pourrir le boulot ou il s'arrête dès qu'il a trouvé le treillis ?
Le bout de treillis qu'il met dessus est certainement destiné à éviter les fissurations, sinon pour reprendre la structure il doit ce situer à moins de 5X le diamètre du fil et recouvrir de 3 soudures l'autre treillis.
Ce que dit ton maçon ne me semble pas incohérent, juste pas assez précis.
A+

par YopSolo
Mar 27 Avr 2010 à 12:41

On a eu quelques précisions sur la réparation.
Le bétons va être gratté/karcherisé jusqu'à élimination de toutes les parties non adhérentes.
Jusque là, je suis d'accord.
Par contre, d'après ce que j'ai compris, ils vont utiliser uniquement du sikatop121 pour réparer.
Il me semble, d'après la lecture de la fiche technique que c'est un mortier hydraulique de surfaçage et de réparation de faible épaisseur.
Or, dans mon cas, je pense que cette épaisseur va dépasser les 5 voir les 10 cm.

Apparement, faible épaisseur veut dire moins de 5mm.
J'ai bien peur qu'il rebouche simplement le trou sans même utiliser du béton.

Quelle est la méthode adéquate et quels sont les produits à utiliser pour réparer ce genre de problème?

Merci!

par highgana
Mar 27 Avr 2010 à 16:24

En fait ton cas est pas facile a refaire trés honnetement. c'est peu comme une opération de la moelle épinière faut réparer sans toucher aux choses vitale.

Ici dans ton cas faut faire une reprise de maconnerie tout en enlevant du bêton et sans toucher au ferraillage.

Et surtout faudrais avoir un etat des lieux précis. ton probleme est plus en surface ok, si c'est en profondeur ca seras plus dur.

par hevap
Mar 27 Avr 2010 à 16:45

Salut,
Comme le dit highana il faudrait avoir un état des lieux.
A ta place je prendrais un tourne-vis ou un bout de fer et j'irais gratter le béton pour avoir une idée de l'épaisseur à enlever.
Ton maçon pourrait être tenté par l'envie de faire un maquillage un grattant le béton superficiellement, sachant qu'il y a de bonne chance que l'on s'en aperçoive uniquement en changeant le liner, c'est à dire au delà de la garantie dans plus de 10 ans.
Mais il est aussi possible que ton béton ne pas mauvais en profondeur.
Prend des photos ou mieux filme pendant que tu grattes je ne pense pas qu'il soit très légal de toucher au chantier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 3 invités