Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Installer une piscine polyester sans renfort mais bétonnée.

par jejemasson
Mer 07 Avr 2010 à 17:35

Bonjour à tous,
je viens de me lancer dans une super aventure.
j'ai acheté une piscine polyester dans une usine de fabrication qui à déposé le bilan. La coque n'est pas complètement terminée. En fait la piscine est belle et bien entière mais aucun renfort n'ont été fixé dessus, la coque est lisse à l'interieur comme à l'exterieur.
Je pensai la mettre en place comme elle est, sur un lit de gravier puis férailler et bétonner tout autour de celle-ci. si je le fait en plusieurs fois a coup de 20 ou 40 cm d'épaisseur ça devrait le faire.
Pensez vous que cette méthode (un peu farfelue) peut engendrer des pb ?
Dans mon idée cette solution ne peut qu'etre efficace et solide. elle me permettrai également de pouvoir vider ma piscine sachant que le béton retiendra la terre.

PS : pour info je paie la piscine 300€ donc meme si le béton me coute plus cher que le gravier habituel ce n'est pas grave.

par florian34
Mer 07 Avr 2010 à 21:06

certaines piscine que j'ai été amené à poser , ne possédaient pas de renfort;ta piscine a été moulée , donc avec un angle de chasse; sa forme est en "V" en descendant ; donc ton béton au même titre que le moule ne retiendra pas la piscine si il y a une présence d'eau en sous-sol. Ce que je te préconise c'est de mettre un géotextile latéral en plus de l'horizontal, de remplir de gravier ( concassé de carrière en 6/10 ou 6/14 ) sans que le niveau ne dépasse de 20cm le niveau de ton eau ( au remplissage).n'oublie pas de mettre un puits de décompression , qui est un simple tube de 225mm , placé au niveau le plus bas de ton radier et sortant à 40cm du bord intérieur de ta piscine.ce tube te permettra de jauger le niveau d'eau en sous-sol avant de la vider le cas échéant. tu ne feras du béton que les 20 derniers cm,avec un ferraillage périphérique : moi j'utilise du triangle ( trois tors de 10) et des épingles en retour. la ceinture béton te servira de support margelles.
Attention , dans la piscine , trop est l'ennemi du bien . bon courage dans ton projet. ps : pour les encollages tu maitrises ?

par jejemasson
Jeu 08 Avr 2010 à 08:38

Merci pour votre réponse.
En fait étant donné que la piscine n'a pas ses renforts, elle parait assez souple, j'ai peur que l'eau pousse trop fort et déforme ou casse la coque en polyester. Je suppose que les endroits sensible pour ce genre de piscine sont :
le tour de la piscine au niveau haut (mais la c certain que je ferai une ceinture en béton féraillé) mais j'ai également peur que l'angle formé par le fond et les parties latérales ne s'ouvrent avec la pression de l'eau, donc autant j'y fait une ceinture sur le niveau bas et une ceinture au niveau le plus haut pour poser mes margelles.

Dans mon post précédent je parlait de mes crainte en vidant la piscine. En fait je ne craint pas que la piscine remonte car je suis en colline et sur de la roche donc je n'ai pas de pb de remontée d'eau. Non, je craint plutôt que les graviers poussent les parois de la piscine vers l'intérieur si je vide l'eau.

Sinon en même temps que la piscine (que je récupère demain (le 09/04)) je peut récupérer les renforts qui sont déjà fait mais pas collés sur la coque. Je suis novice dans le domaine de la résine polyester mais ça n'a pas l'air bien compliqué.
Je prendrai des photos demain pour vous montrer la bête et voir ce que j'en fait. Je me la fait juste livrer demain je ne la mettrai en place que le week end suivant (17 Avril) donc j'aurai une semaine pour m'amuser avec la résine.

PS : la piscine fait 3,70m x 7,50m avec un fond incliné de 1m20 vers 1m80.

par florian34
Jeu 08 Avr 2010 à 10:29

tu achètes du mat de verre ( toile tramée en fibre de verre , 10 litres de résine et son catalyseur , et un petit rouleau , un bac plastique et 5 litre d'acétone pour nettoyer ou diluer . rien de sorcier .
pour la tenue de ta coque , le gravier 6/10 compense la pression de l'eau .
c'est si tu vidange la piscine qu'il y aura un problème ; il te faudra donc étayer à l'intérieur

par jejemasson
Lun 12 Avr 2010 à 15:31

voici une photo de la bête.

http://jejemasson.free.fr/Piscine/jejemasson.JPG

J'ai commencé ce week end à coller un des renfort que j'ai récupéré avec la piscine. c pas si évident que ça. mais bon petit a petit ça va le faire. par contre j'avais pris 5litres de résine. je suis loin du compte. je viens d'en commander 15 litres avec 24m2 de fibre de verre. je vous ferai passer les photos.
au finale, je pense faire mon radier de gravier (environ 20cm d'épaisseur) poser la piscine et remplir de gravier jusqu'au rebord voir meme jusqu'a 20ou 30 cm au dessous de ce rebord (a mi-hauteur de la gde profondeur). et finir par une ceinture de béton d'environ 70cm.

par JAck16V
Lun 12 Avr 2010 à 16:32

Tiens nous au courant de l'avancement de ton projet :wink:

par florian34
Lun 12 Avr 2010 à 21:10

20 cm de radier , c'est pas un peu trop ? tu veux ressortir ton bassin de 10 ou ton trou est trop profond .

par jejemasson
Lun 12 Avr 2010 à 22:13

lol. non en fait je fini le trou à la main et rien que 10cm sur toute la surface c un truc de dingue mais bon c le prix à payer. non je pensais mettre 20cm de gravier car il m'a semblé voir ce chiffre sur certains sites. mais si vous me dite que 10cm suffisent ça me fait gagner énormément d'énergie ! ;o)

Je suppose que ça dépend du type de sol. Dans mon cas c'est du rocher sur la partie profonde et de la terre argileuse de l'autre (avec la roche en dessous)

par florian34
Lun 12 Avr 2010 à 22:32

non , ça dépend du gravier ; le top pour dresser le radier , c'est du 6/10 concassé . 10 cm et pas plus ; geotextile au prealable

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités