Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pour faire le trou : à la main ou à la mini-pelle ?

par Reigua
Ven 02 Avr 2010 à 12:07

Bonjour

Voilà, j'hésite à louer une mini-pelle ( la plus petite, donc < 1T ) pour faire le trou de ma petite piscine en bois (env 4m de diamètre) que je souhaite semi-enterrer ou enterrer entièrement je ne sais pas encore :?

Par contre, je me demandais si une petite mini-pelle risquait de laisser des traces de son passage dans mon jardin (si terrain sec bien sûr).

Ayant un champ autour de mon terrain, l'idée était de creuser avec une mini-pelle et d'évacuer aussitôt la terre dans ce champ.

Donc ma question est la suivante : hormis le "lieu" de travail autour du futur trou, un engin comme celui-ci laissera-t-il des traces de son passage dans mon jardin :roll:

D'avance merci
Reigua

par Albator46
Ven 02 Avr 2010 à 19:40

Y'a des grandes chances ! sauf si terrain sec sec sec.mais bon entre ca et creuser à la pele ! Vaut mieux ensuite niveler .

par Reigua
Ven 02 Avr 2010 à 20:47

Bonjour Albator

Albator46 a écrit:Y'a des grandes chances ! sauf si terrain sec sec sec.mais bon entre ca et creuser à la pele ! Vaut mieux ensuite niveler .


Aïe :o

Bon, et quelle est la bonne méthode pour "niveler" ensuite :roll:

Reigua

par fabulon
Ven 02 Avr 2010 à 21:20

A la main. T'es fada?
Remarque, j'avais vu un blog l'an passé avec qq qui avait creusé le trou de sa piscine coque à la main.

Mais bon, en ce moment, bonjour la gadoue!

par Reigua
Ven 02 Avr 2010 à 21:29

fabulon a écrit:A la main. T'es fada ?


Peut-être :lol:

Alors je ne sais pas trop, je ne me rends pas bien compte du boulot que ça peut représenter de faire un trou d'environ 4m de diamètre sur une profondeur donnée (non fixée encore entre 50cm et 1m) :roll:

Reigua

par fabulon
Ven 02 Avr 2010 à 21:33

4 m de diamètre par 1 metre de profondeur, ça fait 12,5 m3 de terre.

Après, tout dépend du terrain:
- sablonneux: faisable
- argileux: suicidaire car collant en hiver, et dur comme du béton en été.

par Reigua
Ven 02 Avr 2010 à 21:36

Re :lol:

Une idée :idea:

Et si je mettais des planches pour le passage de l'engin de mon allée jusqu'à l'endroit des travaux :roll:

Il me reste quelques lames de bois de ma terrasse en bois (CUMARU en 28mm d'épaisseur).

Et si je m'en servais pour rouler dessus avec la mini-pelle entre mon allée et le futur trou car de cette façon, les "chenilles" seront sur les lames et non pas sur la terre ferme et ne devrait pas trop "labourer" le terrain :roll:

Bon, ça vous parait peut-être idiot mais j'ai pas envie de voir transformer mon terrain en champs de mines pour une petite piscine bois :oops:


Alors à votre avis, c'est jouable :roll: :?:

Reigua

par aioli13
Sam 03 Avr 2010 à 05:55

la mini-pelle n'est pas plus lourde qu'une voiture donc pas de probléme si le terrain n'est pas trop humide :lol:

par hydro-66
Sam 03 Avr 2010 à 08:34

Une minipelle marquera trés peu le jardin, les chenilles présentent une surface de contact avec le sol trés large et donc le poids est bien réparti.

Tu peux t'amuser à calculer la pression au sol de la minipelle compareé à celle d'un adulte. . . instructif :wink:

par Reigua
Sam 03 Avr 2010 à 09:36

Bonjour, et merci pour ces dernières réponses rassurantes :D

A noter que ce n'est pas vraiment le poids de l'engin qui me fait peur mais surtout la capacité aux 2 "chenilles" de marquer le sol avec leurs espèces de "crampons" :?

Bien sûr, le poids y est forcément pour quelque chose également :oops:

Et sinon l'idée de "rouler" sur des planches jusqu'au lieu du chantier, faisable ou pas :?: :roll:

Reigua

par hevap
Sam 03 Avr 2010 à 09:47

Salut,
petite expérience perso, chez moi la mini pelle a tout ravagé. Par contre le gars qui m'a fait l'assainissement avait un énorme engin muni de pneus monstrueux et larges qui ne laissaient aucunes traces.

par Reigua
Sam 03 Avr 2010 à 10:36

hevap a écrit:Salut,
petite expérience perso, chez moi la mini pelle a tout ravagé. Par contre le gars qui m'a fait l'assainissement avait un énorme engin muni de pneus monstrueux et larges qui ne laissaient aucunes traces.


Ah :shock:

Merci quand même :lol:

Reigua

par hevap
Sam 03 Avr 2010 à 10:47

:? Je ne voulais pas te faire peur, pour être honnête quand la mini-pelle va tout droit elle n'abime pas, mais dès qu'elle tourne ça laboure (c'était une mini-pelle de 5 tonnes sur des chenilles caoutchouc très étroites).

par GD
Sam 03 Avr 2010 à 17:44

hevap a écrit::? Je ne voulais pas te faire peur, pour être honnête quand la mini-pelle va tout droit elle n'abime pas, mais dès qu'elle tourne ça laboure (c'était une mini-pelle de 5 tonnes sur des chenilles caoutchouc très étroites).


Exactement c'est quand l'engin pivote que cela fait des dégâts. Une chenille dans un sens et l'autre dans l'autre sens = labour assuré . . .
Il te faudrait trouver un engin avec des pneus genre ceux qu'il y a sur les micro-tracteur pour tondre. . .

Ceci dit , en un an, tout cela s'efface avec un bon râteau et un paquet de graine. . .

par Reigua
Sam 03 Avr 2010 à 19:17

Re

OK, vous me rassurez un peu :D

Effectivement, faut pas tourner sur place avec l'engin 8)

Et sinon, puis-je utiliser mes lames de terrasses restantes pour me faire un chemin "tout droit" et faire passer la mini-pelle dessus jusqu'à l'endroit des travaux :?:

Reigua

par la mouflette
Sam 03 Avr 2010 à 20:49

Reigua a écrit:Bonjour, et merci pour ces dernières réponses rassurantes :D

A noter que ce n'est pas vraiment le poids de l'engin qui me fait peur mais surtout la capacité aux 2 "chenilles" de marquer le sol avec leurs espèces de "crampons" :?

Bien sûr, le poids y est forcément pour quelque chose également :oops:

Et sinon l'idée de "rouler" sur des planches jusqu'au lieu du chantier, faisable ou pas :?: :roll:

Reigua
il existe aussi l helicoptere avec un fil dessous. cela s appelle le saut a l elastique et n abime absolument pas les terrains

par titof3
Sam 03 Avr 2010 à 21:06

j'ai fais passer une 2T5 sur ma pelouse, pas trop de dégats.

mais creuser à la main, c un boulot de bagnard :shock:

par Reigua
Sam 03 Avr 2010 à 22:39

Que l'engin arrache ma pelouse, je m'en fiche

Mais qu'il me laisse une tranchée derrière son passage, j'aimerai autant éviter.

C'est tout :wink:

Reigua

par fraggy
Sam 03 Avr 2010 à 22:51

Hello
Ba pas besion de mini pelle pour ton trou 8) 8)
Tu a le C4 ou le TNT pour fait le trou :twisted: :twisted: :twisted:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par titof3
Dim 04 Avr 2010 à 07:24

la 2T5 m'a légerement enfoncé la terre sur son passage, mais avec un rateau et un peut de terre c'est vite réparé.
surtout que la pelouse va vite repousser en cette saison.

par Reigua
Dim 04 Avr 2010 à 14:16

Bonjour Titof :D

titof3 a écrit:la 2T5 m'a légerement enfoncé la terre sur son passage, mais avec un rateau et un peut de terre c'est vite réparé.
surtout que la pelouse va vite repousser en cette saison.


OK, merci de ta téponse d'autant que dans mon cas, se sera plutôt un engin d'environ 1 T , donc bien moins lourd :?

Et sinon, le faire rouler sur des lames de bois, faisable ou pas :roll:

Bon WE
Reigua

par sam67
Dim 04 Avr 2010 à 15:34

1T c'est une bagnole donc amha c'est faisable.

Tu devrais pouvoir lui faire une voie avec des madriers sur la partie que tu veux protéger.

Donc faisable oui. Utile je suis pas sur.

De plus, creuser 70m3 à la mano c'est VRAIMENT LONG et pénible.
Maintenant 6 à 12 m3 (50cm ou 1m) c'est LARGEMENT faisable. Surtout 50cm :)


PS: Je suis en train de creuser 50 cm pour une 5m*3,5m et çà devrait me prendre moins de temps que toi pour prendre la décision :D

par Reigua
Dim 04 Avr 2010 à 21:10

sam67 a écrit:1T c'est une bagnole donc amha c'est faisable.

Tu devrais pouvoir lui faire une voie avec des madriers sur la partie que tu veux protéger.

Donc faisable oui. Utile je suis pas sur.

De plus, creuser 70m3 à la mano c'est VRAIMENT LONG et pénible.
Maintenant 6 à 12 m3 (50cm ou 1m) c'est LARGEMENT faisable. Surtout 50cm :)


PS: Je suis en train de creuser 50 cm pour une 5m*3,5m et çà devrait me prendre moins de temps que toi pour prendre la décision :D


Merci Sam, tu me ressures :D

Reigua

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 6 invités