Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

dosage latex???????????

par pataga07
Mar 30 Mar 2010 à 19:44

bonsoir a tous
j'avance dans la realisation de ma piscine et je doit ce vendredi couler la chape de propreté sur ma dalle beton.
j'ai pris ddu latex pour l'adherence et je ne comprend rien au mode d 'emploi.
si qq'un pouvai me dire combien il faut que je mette de ce produit(pur ou dilue?) dans ma betonniere qui peu contenir 1 sac de ciment de 35 kg? merci d'avance et par la meme occassion si 3cm a 5 cm de mortier est suffisant? merci pour vos lumiere :shock:

par Firefox
Mer 31 Mar 2010 à 07:47

Bonjour,
Pour du Sikalatex (par ex) ils préconisent 1/3 pour 2/3 d'eau dans le béton.
Cdl.

par yvesc
Mer 31 Mar 2010 à 08:13

Bonjour,
ça dépend aussi des raisons qui te font employer du latex (reprise de bétonnage ou incorporation dans le mortier pour améliorer ses qualités, pourquoi?).
Pour le mortier, tu prépare ce qu'ils appellent la solution Sikalatex avec 1 volume de latex pour 2 volume d'eau et tu l'utilises ensuite comme eau de gachâge.
Pour une chape Sika préconise une reprise avec une barbotine gâchée au latex puis la chape avec un mortier gâché avec une solution spéciale plus diluée en latex (1 volume pour 3 volumes d'eau).
Bon courage, j'attaque la mienne dans quelques jours
Yves

par yvesc
Mer 31 Mar 2010 à 08:34

Je n'avais pas eu le temps de finir!
Par contre es-tu sûr que tu ais besoin de latex?
Si j'ai bien compris tu as pris du latex pour une reprise de bétonnage (piscine avec liner?). Dans ce cas tu l'utilises plutôt comme colle de reprise en déversant une barbotine gâchée avec latex (au fur et à mesure de l'avancée de ta chape), mais tu n'en mets pas dans le mortier. Pour ma part, je l'ai déjà utilisé de cette façon pour des chapes de relative faible épaisseur en solution pure(sans faire de barbotine) balayée au fur et à mesure de l'avancée de la chape.
Si par contre ta chape sert d'étanchéité et est donc hydrofugée, Manu m'avait déconseillé cette technique, en m'expliquant que le mélange latex/sikalite n'allait pas faire bon ménage
Yves

par pataga07
Mer 31 Mar 2010 à 11:26

merci voila qqes info supplemantaire
je vai faire poser un pvc arme donc pas besoin que la chape soit etanche.
je voudrai utiliser du latex pour l'accrochage a ma dalle mais elle n'est pas du tout lisse je l'ai juste tirée a la regle et un peu egalisée a la pelle donc rien de bien lisse.
la deuxieme chose est que j'ai 3 a 5 cm de charge pour ma chape donc je pense que sa la rendrai plus "solide"
voila je suis un peu perdu merci pour vos conseils

par yvesc
Mer 31 Mar 2010 à 16:35

Je ne pense pas que tu ais d'inquiétude à avoir.
Le fait que ta dalle ne soit pas lisse c'est plutôt mieux pour l'accroche.
3 cm d'épaisseur c'est un minimum effectivement, mais pour ma part,je préfèrerais la solution barbotine avec latex pour l'accroche et fibre dans le mortier pour la chape
Bon courage
Yves

par pataga07
Mer 31 Mar 2010 à 18:54

ok mais est ce que la fibre n'est pas proscrite avec un pvc?
et comment applique tu la barbotine?pur?,au rouleau,au balai de cantonnier?merci

par yvesc
Mer 31 Mar 2010 à 20:55

Il n'y a aucune raison que la fibre soit proscrite avec le PVC armé. Au final c'est une chape classique. C'est la chaleur qui te fait peur?Mais bon , demande à ceux qui te poseront le PVC.
Pour la barbotine les données Sika sont 1 volume de sable/ 1 volume de ciment/gâchage avec la solution sikalatex (2 volume d'eau/ 1 de latex) jusqu'à consistance crémeuse. Tu étales au balai de cantonnier

par Invite_29
Mer 31 Mar 2010 à 21:13

:shock: Pourquoi ne fais tu pas un ragéage classique :?:

par pataga07
Mer 31 Mar 2010 à 22:08

panier29 a écrit::shock: Pourquoi ne fais tu pas un ragéage classique :?:

car j'ai laisser une hauteur de reservasion pour ma bonde de fond
Donc je prepare la solution latex et je la met juste avant (par petit morceau)de tirer ma chape et je n'en met point dans le mortier 3 a 5 cm ce sera asser costaud avec de la fibre?

par yvesc
Jeu 01 Avr 2010 à 21:45

Je pense que c'est la meilleure solution avec éventuellement une barbotine (ciment, sable, solution latex) plutôt que la solution nature, balayée en avançant

par pataga07
Ven 02 Avr 2010 à 05:04

ok merci le jour j est la donc je me "jette a l'eau"

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités