Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pisicne à débordement, besoin d'avis!!!

par Bilbo15
Ven 19 Fév 2010 à 19:33

Salut les baigneurs!

Je viens de terminer mes études pour réaliser une piscine à débordement+spa en bloc à bancher. J'aimerais avoir votre avis sur mes différents dimensionnement, des conseils ou choses que j'aurais pu oublier.

Voici quelques vues :

Image

Image


Débordement côté gauche, spa en bas à droite.
1,5m de profond au max.
Local technique placé à un dénivelé de 1,5 m au dessus du bac tampon.



Bon, niveau structure :
- radier de 20cm / 2 nappes de ST 25 / équerres de liaison HA8
- mur en blocs à bancher courbes ou droit de 20*20*50 / 3 HA8 par alvéole en vertical / 2 HA8 sur tout le pourtour dans chaque rangée de bloc

Etanchéité avec Katymper de Sika


Niveau hydraulique :
- Piscine+spa de volume en gros 40m3 donc bac tampon d'environ 4m3
- 2 bondes de fond dans le bac, une dans la piscine et une dans le spa
- débit de filtration de 10m3/h donc pompe 5-BR-C1 (puissance de 0,37kW) de Sta-rite avec Triton TR60
- débit de débordement de 22m3/h donc une pompe supplémentaire en parallèle de type 5-BR-C1 (puissance de 0,37kW) de Sta-rite (idem)


Voili voilou, donnez moi votre avis.


QUESTIONS BONUS
J'ai pas encore pensé au système de bullage du spa.
J'ai pas encore pensé au système de désinfection.
Comment dimensionner les diamètres des tuyaux?
Comment on dimensionne le tableau élec?
Comment on dessine le réseau hydraulique (vanne 6 voies) dans le local technique?


Thanks a lot!
Modifié en dernier par Bilbo15 le Lun 22 Fév 2010 à 10:19, modifié 1 fois.

par manu16
Ven 19 Fév 2010 à 20:39

Juste un petit mot :
Le mur de débordement doit être plus bas que les autres.
2 T8 verticaux et une seule bonde dans le bac tampon suffisent.
Le volume conseillé du bac tampon n'est pas de 10% de celui du bassin mais de la capacité de la pompe.
Une pompe d'appoint est préconisée par ceux qui pensent qu'un débordement "doit" faire des vagues. Ceux qui préfèrent une piscine plus silencieuse s'en passent très bien. A titre d'info, ma piscine personnelle fait 100 m3 avec un bac tampon de 1.8 m3 (un peu faible mais j'ai un puits qui compense) et ma pompe de 22 m3/H suffit amplement.
Le reste me semble OK mais d'autres corrigeront peut-être. . .

par Bilbo15
Lun 22 Fév 2010 à 09:54

Merci pour les avis!

Pour la différence de hauteur entre le mur de débordement et la margelle, combien vous prendriez?
Parce que je pense que du coté esthetique, plus cette différence sera faible et plus on aura un effet de miroir. Par contre il faut quand même une hauteur minimale pour eviter que des vagues sortent de la piscine. Je sais pas trop.

Pour la capacité du bac tampon, ça c'est une de mes grosses questions. J'ai vu que sur le forum, personne n'est d'accord! Pourtant beaucoup de dimensionnements dépendent de ça. Dans le doute j'ai pris le plus contraignant.




Combien vous mettriez de buse de refoulement?

Est ce que la différence de hauteur entre le bac tampon et la pompe (2m de dénivelé) est grave pour elle?

par highgana
Lun 22 Fév 2010 à 11:08

Piscine miroir et piscine a débordement sont pas les meme choses.

Si ces 2 constructions sont reservée a des bricoleurs confirmés, combiné les 2 est vraiment un défi technique tellement chauqe piscine est différente du voisin. et comparé a une piscine normal ou la technicité de l'environnement est peu pris en compte, chaque détail joue sur les 2 constructions.

Tu auras certainement de bon avis sur ce site, mais il va faloir donner beaucoup plus de detail sur ta filtration l'orientation de ta piscine, le type de construction des cotes précises ect.

par hydro-66
Lun 22 Fév 2010 à 11:59

Pour le bac tampon, il faut prendre en considération le débit de la pompe et le nombre de baigneurs:
Si, un jour, il y a 10 baigneurs de 80 kg qui rentrent dans l'eau, il faut que le bac tampon absorbe un volume équivalent sans déborder, c'est à dire qu'entre le niveau haut du bac tampon et le trop plein, il doit y avoir une capacité de 800 litres (pour l'exemple ci dessus)
Ensuite, quand la pompe démarre, le niveau dans le bac tampon baisse instantanément, ensuite l'eau qui arrive de la piscine compense le débit qui part et l'ensemble s'équilibre. pour compenser ce décalage, il faut une capacité suffisante (qui dépend de l'emplacement du bac tampon, de la pente des tuyaux, etc. généralement, 10% du débit de la pompe c'est bon.

Donc, pour le dimensionner, le niveau utile (entre niveau haut et niveau bas) c'est 10% du débit de la pompe, et il faut aussi que la capacité entre niveau haut et trop plein soit suffisante pour stocker le volume correspondant au nombre maxi de baigneurs.

par Bilbo15
Lun 22 Fév 2010 à 13:25

highgana a écrit:Piscine miroir et piscine a débordement sont pas les meme choses.

Si ces 2 constructions sont reservée a des bricoleurs confirmés, combiné les 2 est vraiment un défi technique tellement chauqe piscine est différente du voisin. et comparé a une piscine normal ou la technicité de l'environnement est peu pris en compte, chaque détail joue sur les 2 constructions.

Tu auras certainement de bon avis sur ce site, mais il va falloir donner beaucoup plus de detail sur ta filtration l'orientation de ta piscine, le type de construction des cotes précises ect.




On s'est mal compris! Je parlais de miroir au niveau esthetique, pas technique du terme!

Je demandais juste la hauteur minimale entre le niveau d'eau et la margelle.

Au niveau détails, je peux tout vous donner. Mais je pensais en avoir mis déjà suffisamment au début.

Merci pour les infos

par manu16
Lun 22 Fév 2010 à 23:55

Je pense qu'une différence de hauteur d'une dizaine de centimètres (comme dans une piscine avec skimmers) devrait suffire pour éviter de perdre trop d'eau sur les plages.
Le nombre de buses de refoulement n'a pas beaucoup d'importance mais plus tu en mets et plus le fond restera propre. A condition bien-sûr de les positionner le plus bas possible et orientées toutes dans le même sens pour créer un courant.
Tu ne précises pas si la pompe est plus haute ou plus basse que le bac tampon. Mais dans un cas comme dans l'autre, je ne vois pas de problème particulier pour une hauteur de 2 m.

Pour le bac tampon, en complément de l'explication de hydro-66 (ou dit d'une autre façon) :
Sur une échelle verticale de 1 à 4, l'espace compris entre 1 et 2 constitue une réserve de sécurité pour éviter au bac tampon de se vider entièrement. Cette réserve est en principe liée à la puissance de la pompe; c'est-à-dire au temps qu'elle mettra à rétablir le débordement.
Entre 2 et 3, le niveau varie avec un débordement "normal" (entrée/sortie des baigneurs et remous modérés).
Entre 3 et 4, le volume disponible doit pouvoir absorber un débordement plus important (bombes, plongeons, etc). Ici encore, la pompe doit reflouer rapidement l'eau dans la piscine pour éviter que le bac ne déborde.

Un bac tampon de 4 m3 pour une piscine de 28 m² permet d'absorber une baisse de niveau de 14 cm (soit des vagues de 28 cm environ) ! Et plus si l'on tient compte du fait qu'une partie de l'eau déborderait sur les plages et qu'une pompe de 22 m3/H renvoit 1.3 cm à la minute. . .
Tout cela me paraît vraiment surdimensionné !

par highgana
Mar 23 Fév 2010 à 11:50

Je me ralie a ce que dit Manu mais j'ajouterai quelque chose,

Je vois que ta piscine est plus etroite coté débordement et va en s'agrandissant jusqu'au marche.

J'ai bien peur que lorsque tu plonges au bord l'effet d'entonoir que fait la forme de ta piscine fasse deborder l'eau sur les coté et augmente la vague! as tu pensés si c'est possible inverser tes cotes et faire deborder du coté le plus grand. tu auras pour effet de pouvoir encore diminuer ton bac tampon et mieux controler ce parametre. Si l'eau est trop canalisée, elle va etre projetée telle une vague en dehors du bac tampon.

Si tu peux aussi "casse" ta pente du coté du débordement en biseau. tu auras un debordement plus silencieux et moin "cascade" au debut ca va, mais apres ca devient vite souleant!

je sais que c'est pas tres bon ce genre de shema d'un point de vue hydro.

par Bilbo15
Ven 26 Fév 2010 à 17:11

Merci pour toutes ces infos!

Je trouvais aussi que 10% du volume pour le bac tampon était vraiment trop important. Ca m'arrange, je vais pouvoir gagner un peu de place!

En fait l'implantation de cette piscine est vraiment contraignante. Juste après le mur de gauche se trouve la mer et les 2 murs hauts et bas sont à la limite de la propriété. Donc en gros, impossible de changer d'un iota!

Il y a eu quelques changements depuis ces plans.
Dorénavant, le spa sera indépendant de la piscine (question de chauffage et de simplicité de mise en oeuvre).
Le local technique sera au niveau du fond de la piscine donc plus de problème de ce côté là.

par phil.46
Mar 02 Mar 2010 à 21:38

Salut Bilbo, j'arrive un peu en retard mais si je peux t'aider, j'ai realisé un peu la meme piscine:
http://phil4612.skyrock.com/
Pour le volume du bac tampon, 4m3 sont largement suffisants mais il y a un autre avantage a avoir un volume + important: tu peux stocker l'eau de pluie et donc tu evites l'ajout d'eau. N'oublie pas de mettre au moins une buse de refoulement dans le bac ainsi que des clapets anti-retour sur les bondes de fond du bac. Je dis les bondes car il te faudra une puissance de pompe superieure a une piscine classique pour assurer une lame d'eau suffisante sur le debordement (3m3 par metre) donc suivant le debit de ta pompe, il te faudra peut-etre 2 bondes avec tuyau en 63.
Bon courage!

BAC TAMPON et Debordement

par VULCAN
Sam 06 Mar 2010 à 15:55

phil.46 a écrit:Salut Bilbo, j'arrive un peu en retard mais si je peux t'aider, j'ai realisé un peu la meme piscine:
http://phil4612.skyrock.com/
Bon courage!


Bonjour,

J'ai un projet comparable en cours d'étude
BAC Tampon
Est-il possible de remplacer la bac tampon tel que montre sur ton site , par une solution préfabriquée comme une cuve plastique ou béton dite de rétention d'eau de pluie
Le bac tampon classique : comment se fait l'étanchéité si on opte pour un liner pour la piscine ?

Ou trouver un schéma fiable de circuit hydraulique pour une piscine à débordement ?

par phil.46
Sam 06 Mar 2010 à 18:55

Bac tampon: il s'agit d'une reserve d'eau, peu importe la forme mais tu dois y avoir acces pour le nettoyage, si c'est une cuve, tu dois pouvoir y rentrer.
pour le liner, tu peux si c'est du liner armé et soudé sur place et donc pas possible avec un liner classique.
Pour les schemas: ?

par VULCAN
Dim 07 Mar 2010 à 11:07

phil.46 a écrit:Bac tampon: il s'agit d'une reserve d'eau, peu importe la forme mais tu dois y avoir acces pour le nettoyage, si c'est une cuve, tu dois pouvoir y rentrer.
pour le liner, tu peux si c'est du liner armé et soudé sur place et donc pas possible avec un liner classique.
Pour les schemas: ?


Merci pour ta réponse rapide . mais plus précisément
1-pouvoir y rentrer ( un homme entier ?) ou y accéder par un couvercle de 30 cm de Diam ?

2-Schéma = je précise
Comment positionner le niveau supérieur du Bac à débordement par rapport au niveau inférieur de la goulotte de débordement ou au niveau de la ligne d'eau supérieure de la piscine ?

J'ai l'intention de coupler cette cuve a debordement avec un dispositif de recueil d'eau de pluie de la toiture de la villa . C'est pour cela que j'ai proposé ce fil de discussion

cordialement

Re: Pisicne à débordement, besoin d'avis!!!

par VULCAN
Dim 07 Mar 2010 à 11:19

Bilbo15 a écrit:Salut les baigneurs!

Je viens de terminer mes études pour réaliser une piscine à débordement+spa en bloc à bancher. J'aimerais avoir votre avis sur mes différents dimensionnement, des conseils ou choses que j'aurais pu oublier.
Etanchéité avec Katymper de Sika


Bonjour

Question de beotien sur Katymper de S1ka ?
Est ce un hydrofuge mélangé avec le béton des BAB ?
ou un enduit sur les BAB qui remplace liner ou mosaïques etc .

cordialement

par phil.46
Dim 07 Mar 2010 à 11:43

Tu dois pouvoir nettoyer le bac: frtter les paroies, aspirer les impuretées.
Le niveau maxi dans le bac ou la cuve est realisé avec un trop plein, il doit necessairement etre en dessous du niveau de la goulotte

question à phil.46

par aalex
Dim 07 Mar 2010 à 21:09

bonjour phil.46,

j'ai été voir ton blog, super ta piscine

peux tu me donner une idée de prix pour la résine et le polyester pour l'ensemble ?

combien de couches as tu mis ?

cdlt

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités