bonjour
j'ai batit la première rangé de banché et posé mes 2 tors de huit en prenant soin de les croisés de 40 cm.
j'avait l'intention de les soudé 3 ou 4 points sur les 40 cm. j'ai peur de faire une bétise (peut etre pas bon avec la dilatation que tout le tour soit soudé). Quelqu'un peut-il éclairé ma lanterne merci d'avance.
J'en avais parlé avec quelqu'un qui est dans le coffrage et il m'avait dit que en théorie, on ne soude pas parce qu'on déforce le métal là où on fait la soudure.
Vrai ou pas ?
Manu16 a déjà expliqué qu'il fallait simplement les superposer de x fois le diamètre.
Pour des tors de 8, une superposition de 40 cm est suffisante (de mémoire, car c'est comme cela que j'avais fait)
chris 82 a écrit:donc il faut juste les croisés de 40 cm sans les soudé ni les attaché? Vous pouvez me confirmé merci d'avance.
il faut croisée les fers . ce que l'on apelle le recouvrement. il est de l'ordre de 30 à 40 fois le diametre de la ferraille. donc 40 cm c'est bon. par contre il faut attacher la structure pour ne ps que cela bouge quand tu coule et que tu vibres (sans insister)
Attention à l'aiguille vibrante, y'a pas mieux pour détruire une paroi en banchés.
Conseils (merci Manu16):
- commandez un béton pret à l'emploi avec une grande viscosité (genre Lafarge Advanci horizontal ou similaire chez un bon bétonnier). C'est liquide comme de la flotte, ca remplit tous les interstices sans vibrer.
PAR CONTRE, ce type de béton passe par tous les petits trous, à boucher au mortier avant coulage.
- achetez une queue de cochon (30 EUR) et une monde de fils pour ligaturer, c'est plus rapide qu'une soudure et suffisant pour maintenir pendant le coulage.