Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pas étanche

par olivedu89
Mar 04 Oct 2005 à 13:26

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum...faut bien se lancer un jour!
cependant je le parcours depuis bientôt deux semaines car je vais me lancer dans la construction de mon bassin.
j'ai déjà glané pas mal de renseignements, trucs, astuces diverses, petits détails qui me seront surement trés utiles, je remercie les utilisateurs de ce forum à ce sujet.
mon projet, une piscine de 8,5x5 avec escalier droit en coin, fond avec petit bain à 1,30m et fosse à 1,70, radier fibré ou feraillé, blocs à bancher stepoc, liner, bref, du classique....avec drainage et puit sur le tour puisque je suis dans la glaise.
ma question: je vient de lire un post de LEFEBVRE posté le 19 nov 2004 au sujet de l'utilité du feutre, dans son message il stipule ''Pour eux la pose de la thibaude (ou feutre) est indispensable au fond du bassin car il permet a la membrane (ou liner) de se mettre en place et surtout son role est de drainer les condensats (pour eviter les moisissures) et de les évacuer par des trous percés au fond du bassin (en partie basse ou dans les coins) ''
alors là c'est la grande nouvelle pour moi, je croyais que le bassin devait etre parfaitement étanche, enduit avec hydrofuge à l'intérieur, à l'extérieur eventuellement, et là je me dit qu'il faudrait un systéme d'évacuation de l'eau sous le feutre!?, avec des trous dans les coins du bassin!?, c'est la première fois que j'entend parler de cette idée, pas forcement mauvaise d'ailleurs...
quelqu'un aurait-il plus d'info sur ce sujet?

merci d'avance.
Cordialement.
olivedu89 (un toulousain expatrié dans l'Yonne!!)

par bazon
Mar 04 Oct 2005 à 15:32

bonjour un simple avis il me semble que ta piscine est mal proportionnée mais chacun son gout ,ta fosse a 1.7 va te servir a quoi :?: si c'est pour plonger n'y compte pas il te faut au moins 2.25 a 2.5. :shock:

par bazon
Mar 04 Oct 2005 à 15:45

Mon vieux au risque de me répéter au bout de 26 ans de piscine je pense que je dois savoir.Malheureusement il y a beaucoup d'enfants paralysés aprés avoir plongé dans des hauteurs d'eau identique.ou tu les empéches de plonger ou tu fais une fosse adequate.sinon renseigne toi auprés de gens compétent sur ce sujet :lol:
tu as fais une sieste longue :zz: :zz:

par olivedu89
Mar 04 Oct 2005 à 17:05

Re-Bonjour

Pour ce qui est des dimensions des bains, bon 1,30m dans le petit bain, ça fait une margelle au alentour des 1,40m donc debout dans l'eau ça fait la margelle à hauteur du dessous des bras. pratique pour s'appuyer et prendre son Drink!! Après c'est sur, un fond d'eau à 1,70m je vais pas inviter les plongeurs d'Acapulco, mais pour faire un ''plat'' ça devrait aller non? , mais bon ça peut encore changer puisque j'ai pas encore commencé le terrassement.
Alors pour ce qui est du feutre... évidement les avis diffèrent, ne pas en mettre évite le risque de moisissures, sur une belle chape pourquoi pas, mais le feutre n’aide t’il pas le néophyte dans le placement de son liner ?
D’accord pour laisser respirer la structure, mais des trous dans les coins c’est raisonnable ? :?:
Sinon je met une VMC si faut de l’air !!
:lol:

par olivierp
Mar 04 Oct 2005 à 20:35

Moi,la profondeur de ma piscine fait 1M40 de partout et ça n'empêche personne de plonger!!!!!!!!

par minigir
Mer 05 Oct 2005 à 06:52

Chacha a écrit::D

Le liner ne perd pas grand-chose !!!

!! :lol:


:evil: sauf la mien, il aime pas la brosse :evil:

mais il gagne à être connu, même hirsute....

d'accord avec chacha, même avec des mini fuites dues à des accrocs, j'ai jamais vu de "gonfles" d'eau stagnante. Et pas de trou (piscine tradi bloc à bancher). Pas de feutre non plus.

par olivedu89
Mer 05 Oct 2005 à 08:02

Bon. me voilà rassuré alors, je me voyais mal avec le perfo au fond du bassin en train de faire des jolis trous..., pour le feutre...ben on verra au moment de s'y mettre.
Question béton qui respire... les enduits du fond et des parois sont bien à faire de type hydrofuge?
question subsidiaire, au niveau drainage, pour ceux qui en ont fait un, pour la périphérie du bassin je vois ce qu'il faut faire, un drain qui fait le tour et se jette dans un puits pour relevages des eaux, mais pour faire un drain sous la fosse? , Comment c'est t'y qu'on fait t'y?
merci

par Gavage
Mer 05 Oct 2005 à 08:24

+1 a b*z**.

On ne plonge pas dans si peu de flotte, c'est peut etre anodin pour un adulte, mais un gosse de 14 ans qui fait le con, il te fait un remake de superman / stephen Hawking le reste de sa vie, et je ne garantis pas l'oscar, sauf si il trouve un role dans le nouveau film des légumes tueurs.

par bazon
Mer 05 Oct 2005 à 09:09

Merci a gavage.Moi aussi ma piscine fait 1.45 partout Mais tu fais ce qu'on appelle un départ ou un plat.mais si tu plonge la téte la premiére tu vas voir tes cervicales elles ne seront pas d'accord :!: :!: il y a un dicton qui dit que sa premiére piscine on l'a fait avec une fosse a plonger minimum 2.25) la seconde on la fait a fond plat(on a vieilli).si tu veux faire une partie pour plonger pense que l'orsque tu plonges tu arrive presque a la moitié,avec l'angle de pénétration (dans l'eau),cela te donne l'endroit qui doit étre le plus profond :shock:

par Gavage
Mer 05 Oct 2005 à 09:17

moi je dis au client qu'on ne plonge pas dans si peu d'eau, si il le fait quand meme, c'est son probleme, moi je suis la pour avertir et conseiller...

apres il y a plonger et plonger... faire la bombe dans la flotte et faire le saut de l'ange... c'est pas tout à fait la meme chose

par Chris84
Mer 05 Oct 2005 à 16:20

Je ne crois pas vraiment que ce soit pour faire des figures de plongeons de haute voltige, nous avons un fond en partie a 1m70 et cela n'empeche personne de plonger :shock: il est evident que l'on a pas placer non plus de plongeoir :D par contre une partie est a 1m20 et là les gamins ne sont pas complètement idiot pour plonger tête la première. :idea:
Tout un fond a 1m 45 c'est clair, doit exclure tout saut ou plongeon :D

par aro31
Mer 05 Oct 2005 à 17:35

moi je réponds à la question initiale : l'étanchéité du bassin est asurrée par le liner, meme si la structure n'est pas étanche ce n'est pas un énorme problème car ca m'étonnerait que l'eau rentre vu la pression exercée.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités