Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de manometre

par mrfantomas
Lun 01 Fév 2010 à 13:03

Bonjour,

cet hiver j'ai laissé tourner la pompe une demi-heure toutes les 3 heures en période de nuit. Cela pour éviter que çà gèle dans les tuyaux.
Il y a juste eu une nuit trèèèèès très froide.et çà à gelé un peu.
Au matin, j'ai réussi à débloquer (en ouvrant une vanne, une autre, en alternant les positions "aspirations", "lavage", "rincage".).

Cependant maintenant j'ai toujours 0,4 bars de trop (par rapport à avant). J'ai l'aiguille du manometre en zone jaune. Tout est propre bien sur.
Mais lorsque la pompe est eteinte le manometre ne revient pas à zero, mais à 0,4 bars.

Pensez-vous qu'il soit possible que cela soit juste le manometre qui soit abimé ?
(cela n'a pas l'air bien grave.qu'en pensez vous?)

Merci pour vos renseignements.

par hydro-66
Lun 01 Fév 2010 à 14:32

Pompe arretée, il doit revenir à 0, sinon ton mano est HS!
ce n'est pas grave, le mano est juste un indicateur, tyu peux même le conserver en l'état, il suffira de laver lorsque le mano augmente passe en zone rouge (au lieu de orange précédemment)

par mrfantomas
Lun 01 Fév 2010 à 15:21

Oui c'est ce que je pensais. Les 0,4 bars que j'ai de trop sont les 0,4 bars qui "déconnent" (ceux qui ne reviennent pas à "zéro").

Mais pensez-vous que y'a un rapport avec des petits morceaux de glacon qui aurait abimé le manometre ? (je sais pas trop comment ca marche en fait.c'est une spirale metallique non ? c'est de l'eau qui circule dedans?)

par hydro-66
Lun 01 Fév 2010 à 15:29

mrfantomas a écrit:Oui c'est ce que je pensais. Les 0,4 bars que j'ai de trop sont les 0,4 bars qui "déconnent" (ceux qui ne reviennent pas à "zéro").

Mais pensez-vous que y'a un rapport avec des petits morceaux de glacon qui aurait abimé le manometre ? (je sais pas trop comment ca marche en fait.c'est une spirale metallique non ? c'est de l'eau qui circule dedans?)

en général, c'est une membrane qui actionne l'aiguille, si la membrane s'est déformée suite à un gel, la valeur est décallée (ici de 400 g) et souvent, est faussée : à l'arrêt indication de 400g au lieu de 0 soit u n décalage de 400g mais à pression plus forte le décalage est souvent différent, généralement moindre.
Donc le mesure sera toujours fausse, mais parfois suffisante pour connaitre l'état de son filtre. l'idéal étant qund même de le changer.

par bc327
Lun 01 Fév 2010 à 15:39

Surtout pour le prix que ça coûte :wink:

par mrfantomas
Lun 01 Fév 2010 à 15:40

merci hydro-66

(ca se change facilement ? en moins de 3 minutes ? (sachant que le mien est vissé directement sur le haut du filtre a sable))

par JCGB
Mer 03 Fév 2010 à 18:34

mrfantomas a écrit:merci hydro-66

(ca se change facilement ? en moins de 3 minutes ? (sachant que le mien est vissé directement sur le haut du filtre a sable))

Bonjour mrfantomas , effectivement ton mano a pris "un coup de gel" et sa valeur est décallée (c'est le probleme classique des manos qui restent au froid l'hiver )
Avant de le changer tu peux tenter une chose , a savoir enlever le cache plastique pour accéder a l'aiguille , puis avec un mini tourne vis declipser l'aiguille , puis la remettre en place sur la valeur 0 de référence . Attention cette manip fonctionne avec certains manos mais pas tous , c'est à tenter (pour ma part j'ai du faire cela 2 ou 3 fois sur mes anciens manos , a present je l'enleve tous les hivers et je suis tranquille , hivernage passif )
Maintenant si tu veux remplacer ton mano c'est tres simple ( cout d'un mano environ 12 à 15E (ordre d'idée )) ensuite pour le remontage il suffit de mettre un peu de teflon et de le revisser avec moderation , et surtout ne pas le serrer a fond au risque de fissurer l'embase sur la vanne 6 voies .
Voila si ça peut t'aider .

par mrfantomas
Jeu 04 Fév 2010 à 09:26

merci pour ta réponse.
Mon mano à moi n'est pas vissé sur la vanne 6 voies, mais sur le hublot en haut du filtre à sable.
Je crois que je vais laisser comme çà (à moi de tenir compte des 0,4 bars de décalage).

Donc c'est un phénomène courant sur les manos en période hivernale.
OK merci à tous.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GooglebotTest, GoogleOther et 15 invités