Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

peinture piscine béton

par grodep
Lun 18 Jan 2010 à 12:54

Bonjour à tous, je cherche à repeindre une piscine béton extérieure, surface estimée 165m² : résident au cameroun, il m'est impossible de trouver de la "vraie" peinture pour piscine, et n'ai à ma disposition que des peintures béton "standard" : cela pose t'il un problème particulier ? A quoi dois je faire attention?
Je cherche à la faire repeindre, car j'ai constaté que les murs sont passablement dégradés(peinture disparue, plaques de bétons désagrégées par endroits) et je présuppose que tout cela porte atteinte à la piscine et à son entretien : en effet, j'ai constaté que j'ai de plus en plus de mal à maintenir l'eau en état: elle verdit très rapidement, environ toutes les 3 semaines en période chaude(40-45°C).
Par ailleurs, n'étant pas du tout un professionnel de l'entretien d'une piscine, j'aimerai avoir vos conseils sur la manière d'entretenir une piscine dans de telles conditions(température hivernale 13-35°C, estivale 25-45°C, bassin rond de 160m3, 2 skimmers, 1 "syphon") : pour l'instant, j'utilise presque exclusivement du chlore en poudre, à raison d'1/3 de bouteilles tous les 3 jours, et de temps en temps, un traitement anti-algues(quand j'arrive à en trouver). J'ai de quoi mesurer le pH mais pas de quoi mesurer le chlore.
Merci pour vos conseils qui prendront bien sur en compte que le matériel spécial piscine est pratiquement introuvable là ou je me trouve.(j'arrive à trouver du sulfate d'alumine, du chlore, parfois du trichloro, parfois de l'anti algue).

par bc327
Lun 18 Jan 2010 à 13:41

Pour ta peinture, je ne sais pas t'aider.

Par contre, peut-être que oui pour le traitement.Quelle est la T° de ta flotte, la puissance de la pompe, la durée de filtration ?

Tu dis utiliser essentiellement du chlore en poudre. Quelle en est la composition ? S'agit-il de dichloro, de trichloro ou d'hypochlorite ? 1/3 de bouteille = combien de grammes ?

Il serait quand même utile d'acheter un testeur de chlore :!: On en trouve sur le net. De plus, en fonction du traitement au chlore que tu utilises, il serait peut-être bon de vérifier le taux de stabilisant.

par gerald.sg
Lun 18 Jan 2010 à 15:52

Pour la peinture il existe des peintures spécial piscines,il doit bien y avoir des magasins de piscines au cameroun,car si tu en achetes sur le net tu risque de payer cher en transport frais de douane etc.(en france un pot de 15 L coute 248 €)
pour ton eau vu les fortes chaleur que tu as la bas cela ne m'etonne quelle tourne souvent si tu ne peux pas controler ton chlore regulierement avec un testeur.
il existe un traitement qui fonctionne bien avec l'oxygene actif pour des températures élevées mais est ce que tu en trouveras au cameroun ,ca je n en sait rien :roll:

par ALEXANDRE
Lun 18 Jan 2010 à 16:32

bonjour.

il y a aucune possibilité de vous procurez, de quoi mesurer le taux de chlore et une peinture spécial piscine par le net ou autre ?.
vous dites: pour l'instant, j'utilise presque exclusivement du chlore en poudre, à raison d'1/3 de bouteilles tous les 3 jours, et de temps en temps, un traitement anti-algues(quand j'arrive à en trouver). J'ai de quoi mesurer le pH mais pas de quoi mesurer le chlore.

en supposant que un 1/3 de bouteille, représente 1 kg par semaine de chlore en poudre, c'est insuffisant pour traiter un bassin de 160 m3.
pour traiter un volume de 160 m3 il faut 1.500 kg au minimum avec un ph de 7.0 à 7.2 et par semaine pour la période chaude, avec une filtration de 24/24 h, c'est probablement une des raisons que votre bassin vous pose problème.
dans votre pays, avez-vous la possibilité de vous procurez de l'eau de javel?.

par grodep
Lun 18 Jan 2010 à 18:06

déjà, un grand merci à vous tous pour vous pencher si rapidement sur mon cas. Alors pour répondre à toutes vos questions:
Température de l'eau : très variable, suivant la saison. En ce moment, 23°C, et elle va monter doucement vers 30-34°C dans les prochains mois.
Durée de filtration : la pompe tourne en permanence, il y a un filtre à sable que j'essaie de nettoyer tous les 6 mois.
Pour les commandes par internet, le problème consiste surtout à les faire arriver jusqu'à chez moi, ce qui est pratiquement impossible. Tous les articles que je me fais livrer sont livrés par des personnes de passage, donc exit les livraisons de 50l de peinture.
Je viens de "récupérer" plusieurs choses, et j'aimerai énormément vos avis pour savoir comment les utiliser correctement :
2 pots de galets de chlore HTH UN2468, c'est marqué chlore stabilisé sur le bidon.
1 pot de galets, marqué meltriclor 90/200, du trichloro donc. J'ignore la différence entre les deux, s'il y en a une, d'ailleurs les galets se ressemblent tous. A vue de nez, je dirais que les pots fournissent environ 100 galets chacun
4 bidons d'anti algue CTX500 de 5L.
Je n'ai pas la puissance de la pompe, il faudra que j'aille voir demain.
Pour le contrôle du chlore, un ami de passage pourrait m'en rapporter un, me conseillez vous un testeur électronique ou un testeur"manuel" sachant qu'il est forcément peu pratique de se faire livrer des recharges de produit?
je lis un peu partout qu'il faut contrôler le taux de stabilisant, comment cela se pratique t'il?
Encore merci à tous, désolé pour toutes ces questions d'apprenti piscinier. . Je lis, je lis, mais il semble bien plus délicat d'entretenir une piscine qui bénéficie d'une exposition maximale au soleil 365/365.

Nb: le revêtement fortement dégradé du béton de ma piscine peut-il être à l'origine de la détérioration trop rapide et fréquente de l'eau de ma piscine? J'insiste un peu, mais depuis un an et demi que je m'occupe de cette piscine, il me semble qu'elle verdit de plus en plus fréquemment.

Petite précision : un ami "traite" sa piscine au sulfate d'alumine: quelques cristaux dans un "sac plein de p'tits trous" avec lequel il ratisse sa piscine, environ toutes les deux semaines pour faire floculer. Puis nettoyage et filtration : qu'en pensez vous ?

par bc327
Lun 18 Jan 2010 à 18:47

grodep a écrit:déjà, un grand merci à vous tous pour vous pencher si rapidement sur mon cas. Alors pour répondre à toutes vos questions:
Température de l'eau : très variable, suivant la saison. En ce moment, 23°C, et elle va monter doucement vers 30-34°C dans les prochains mois.
Durée de filtration : la pompe tourne en permanence, il y a un filtre à sable que j'essaie de nettoyer tous les 6 mois. Quand l'eau est à 23°, tu devrais pouvoir réduire la durée de filtration à +/- 10-12 heures/jour. Par contre, quand l'eau est à 34°, cela fait chaud pour la désinfection au chlore. Il vaut mieux en effet filtrer en continu. Il faudrait aussi maintenir ton taux de chlore dans une fourchette un peu plus élevée que la norme. Je dirais aux alentours de 3 mg/l.

Communique la puissance ou le débit de ta pompe de filtration afin d'afiner la durée de filtration.

Il faut nettoyer plus souvent le filtre à sable. En principe, il y a une position lavage ou backwash pour cela. Si l'installation est correctement faite, il devrait y avoir un manomètre sur le filtre. Quand la pression monte de +/- 0.4 bar, il faut faire un backwash. Si tu n'as pas de mano, je te conseille de faire un backwash tous les mois au lieu de tous les 6 mois.

Pour les commandes par internet, le problème consiste surtout à les faire arriver jusqu'à chez moi, ce qui est pratiquement impossible. Tous les articles que je me fais livrer sont livrés par des personnes de passage, donc exit les livraisons de 50l de peinture.
Je viens de "récupérer" plusieurs choses, et j'aimerai énormément vos avis pour savoir comment les utiliser correctement :
2 pots de galets de chlore HTH UN2468, c'est marqué chlore stabilisé sur le bidon. S 'il est à dissolution lente, c'est du trichloro.
1 pot de galets, marqué meltriclor 90/200, du trichloro donc. J'ignore la différence entre les deux, s'il y en a une, d'ailleurs les galets se ressemblent tous. A vue de nez, je dirais que les pots fournissent environ 100 galets chacun. Une des causes de ton problème peut être due à l'excès de stabilisant. En effet, les galets de chlore que tu utilises (trichloro) contiennent +/- la moitié de leur poids en stabilisant. Dès que tu atteins un taux de +/- 75 g/m3 de stabilisant, soit 12 kg, soit encore quand tu as mis +/- 24 kg de galets de chlore, ton eau devient difficile à traiter avec le chlore. Il faut alors déconcentrer l'eau en en vidant une partie. Il y a deux techniques pour mesurer le taux de stab :
1. Les appareils ou bandelettes test (assez rare)
2. Le calcul en additionnant les galets et en tenant compte des éventuels renouvellements de la flotte mais pas en tenant compte de l'ajout d'eau suite à l'évaporation. Pour les détails, je t'invite à lore la page 18 de mon blog. Tout y est expliqué. Tu verras qu'il existe du chore sans stabilisant, en particulier l'eau de javel qui pourrait sans doute être une solution pour toi.

4 bidons d'anti algue CTX500 de 5L.
Je n'ai pas la puissance de la pompe, il faudra que j'aille voir demain.
Pour le contrôle du chlore, un ami de passage pourrait m'en rapporter un, me conseillez vous un testeur électronique ou un testeur"manuel" sachant qu'il est forcément peu pratique de se faire livrer des recharges de produit? Un testeur à goutte donne selon mon expérience perso une précision suffisante. Cela coûte en Europe +/- 5 € et tu peux tenir +/- 5 mois.je lis un peu partout qu'il faut contrôler le taux de stabilisant, comment cela se pratique t'il? Voir ci-dessus :wink:
Encore merci à tous, désolé pour toutes ces questions d'apprenti piscinier. . Je lis, je lis, mais il semble bien plus délicat d'entretenir une piscine qui bénéficie d'une exposition maximale au soleil 365/365.

Nb: le revêtement fortement dégradé du béton de ma piscine peut-il être à l'origine de la détérioration trop rapide et fréquente de l'eau de ma piscine? J'insiste un peu, mais depuis un an et demi que je m'occupe de cette piscine, il me semble qu'elle verdit de plus en plus fréquemment. Je pense que le problème vient du stabilisant. Renouvelles-tu parfois la flotte ?
Petite précision : un ami "traite" sa piscine au sulfate d'alumine: quelques cristaux dans un "sac plein de p'tits trous" avec lequel il ratisse sa piscine, environ toutes les deux semaines pour faire floculer. Puis nettoyage et filtration : qu'en pensez vous ?
:shock: L'eau n'est pas désinfectée, ça ne fait que de donner une bonne filtration :!: :?

par grodep
Mer 20 Jan 2010 à 17:26

alors j'affine un peu : en fait pour l'instant, le produit utilisé est de l'hypochlorite de calcium, en poudre donc, et on en met 3 gobelets par semaine, ce qui doit faire a priori 1.5kg/semaine. Si je ne dis pas de betise, il n'y a pas de stabilisant dans ce produit, si ?
Pour la filtration, est ce grave de la laisser tourner en permanence(en dehors de l'alourdissement de la facture d'électricité) ?. Je n'ai pas réussi à voir les caractéristiques de la pompe, je chercherai mieux la prochaine fois, il y a bien un mano, qui indique 16Psi, mais je ne sais pas quelle pression il affiche juste après rinçage du filtre a sable : quand je dis rinçage, c'est un rinçage complet, c'est à dire qu'on le sort, et on le nettoie de fond en comble. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de possibilité de backwash sur la pompe(j'avoue, je suis pas très fort en mécanique.)
Aujourd'hui, j'ai constaté que l'eau a tendance à être un peu "trouble" et il y a comme de la mousse blanche en surface par endroit(un tout petit peu): que faire? Les usagers habituels de cette piscine ont tendance à préconiser la solution ultime: vidange complète de la piscine, nettoyage des parois, séchage, et remplissage, l'eau étant gratuite.

bc327, tu dis qu'avec le sulfate d'alumine, l'eau n'ets pas désinfectée: certes, mais son action anti algues est efficace, non ?
Merci pour vos conseils avisés , je vais dans tous les cas commander un testeur de chlore et de stabilisant(l'eau est vidée très souvent, donc peu de risque de surcharge en stabilisant).
Au vu de ce que vous me dites, je pense que l'eau n'ets pas suffisamment chlorée : pas de stabilisant dans l'hypochlorite de calcium + forte exposition à la chaleur==> évaporation massive du chlore d'ou mes problèmes : j'ai juste?
Encore merci à tous

par bc327
Mer 20 Jan 2010 à 18:10

grodep a écrit:alors j'affine un peu : en fait pour l'instant, le produit utilisé est de l'hypochlorite de calcium, en poudre donc, et on en met 3 gobelets par semaine, ce qui doit faire a priori 1.5kg/semaine. Si je ne dis pas de betise, il n'y a pas de stabilisant dans ce produit, si ?
Pour la filtration, est ce grave de la laisser tourner en permanence(en dehors de l'alourdissement de la facture d'électricité) ?. Je n'ai pas réussi à voir les caractéristiques de la pompe, je chercherai mieux la prochaine fois, il y a bien un mano, qui indique 16Psi, mais je ne sais pas quelle pression il affiche juste après rinçage du filtre a sable : quand je dis rinçage, c'est un rinçage complet, c'est à dire qu'on le sort, et on le nettoie de fond en comble. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de possibilité de backwash sur la pompe(j'avoue, je suis pas très fort en mécanique.)
Aujourd'hui, j'ai constaté que l'eau a tendance à être un peu "trouble" et il y a comme de la mousse blanche en surface par endroit(un tout petit peu): que faire? Les usagers habituels de cette piscine ont tendance à préconiser la solution ultime: vidange complète de la piscine, nettoyage des parois, séchage, et remplissage, l'eau étant gratuite.

bc327, tu dis qu'avec le sulfate d'alumine, l'eau n'ets pas désinfectée: certes, mais son action anti algues est efficace, non ?
Merci pour vos conseils avisés , je vais dans tous les cas commander un testeur de chlore et de stabilisant(l'eau est vidée très souvent, donc peu de risque de surcharge en stabilisant).
Au vu de ce que vous me dites, je pense que l'eau n'ets pas suffisamment chlorée : pas de stabilisant dans l'hypochlorite de calcium + forte exposition à la chaleur==> évaporation massive du chlore d'ou mes problèmes : j'ai juste?
Encore merci à tous

Tu commences à devenir bon en traitement de piscine ! En effet, l'hypo de calcium ne contient pas de stabilisant.

Par contre, ton sulfate d'alumine, c'est ce qu'on appelle ici du floculant, ça sert à amalgamer les déchets d'algues, etc dans la flotte afin qu'il soit plus facilement arrêtés par le filtre ou afin de les aspirer lorsqu'il se sont agglomérés et sont descendus au fond. Il ne s'agit pas ni d'un désinfectant, ni d'un anti-algue.

Pense aussi à vérifier ton pH. Il faut le maintenir entre 7.0 et max 7.4.

par grodep
Jeu 21 Jan 2010 à 13:01

Merci bc327, mais je suis encore très loin du compte .

D'une manière générale, est ce que l'ajout massif de chlore a une influence sur le pH: j'imagine que oui, forcément, c'est plutôt un acide je suppose, j'ai bon? je n'ai pas de produit spécifique pour gerer le ph, je peux jouer avec de la soude pour réguler mais c'est pas top et surtout faut pas se tromper dans les dosages. :)
Des conseils?

Puis je me permettre de rééditer les questions qui apprécieraient une réponse ?
Pour la filtration, est ce grave de la laisser tourner en permanence(en dehors de l'alourdissement de la facture d'électricité) ?

Aujourd'hui, j'ai constaté que l'eau a tendance à être un peu "trouble" et il y a comme de la mousse blanche en surface par endroit(un tout petit peu): que faire?

par bc327
Jeu 21 Jan 2010 à 13:48

grodep a écrit:Merci bc327, mais je suis encore très loin du compte .

D'une manière générale, est ce que l'ajout massif de chlore a une influence sur le pH: j'imagine que oui, forcément, c'est plutôt un acide je suppose, j'ai bon?
L'hypochlorite de calcium fait légèrement monter le pH, il est un peu basique. Par contre le dichloro et le trichloro sont, eux, légèrement acides.

je n'ai pas de produit spécifique pour gerer le ph, je peux jouer avec de la soude pour réguler mais c'est pas top et surtout faut pas se tromper dans les dosages. :) Oui pour la soude pour monter le pH. Sinon, tu prends de l'acide (sulfurique ou chlorhydrique) pour le faire baisser.Toujours y aller très progressivment pour éviter de jouer au yo-yo, d'avoir une eau qui se déséquilbre totalement ou d'avoir l'eau qui devient trouble
Des conseils?

Puis je me permettre de rééditer les questions qui apprécieraient une réponse ?
Pour la filtration, est ce grave de la laisser tourner en permanence(en dehors de l'alourdissement de la facture d'électricité) ? Non, c'est du gaspillage d'électricité et une usure prématureé de de la pompe. C'est tout :wink:

Aujourd'hui, j'ai constaté que l'eau a tendance à être un peu "trouble" et il y a comme de la mousse blanche en surface par endroit(un tout petit peu): que faire?
Je ne sais pas. . . Peut-être la mousse est-elle due à de l'anti algue. ? A mon avis, cela va passer avec la filtration et si tu mets les paramètres de pH et de chlore de manière correcte.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités