Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Installation électrique

par gils
Ven 30 Sep 2005 à 12:13

Voilà comment j'envisage mon installation électrique.

Un local technique situé à 40 m du tableau électrique de la maison et à 10 m de la piscine.

Raccordement au tableau électrique (qui possède une protection différentielle) par un disjoncteur 16 A.
Utilisation d'un cable 3X4 mm2 de 40 ml jusqu'au local technique
Branchement direct sur l'arrivée du boitier électrique spécial piscine qui comprend une horloge et un transfo 300 VA.
La pompe fait 0,75 ch et j'installerai trois ou quatre lampataires autour de la piscine.

Pour le branchement du projecteur situé à 15 m du local, un cable 2x16 mm2 ou 2x10 mm2.

Ce branchement est il correct ou faut t'il ajouter d'autres protections et pour quel motif.

Merci par avance aux électriciens avertis.

par eric
Ven 30 Sep 2005 à 12:28

Bonjour,

La règle c'est de mettre un disjoncteur différentiel de 30mA propre à la ligne de la piscine et de ne pas utiliser celui de la maison.
Du 3x4 mm2 en RO2V suffit par contre j' conseillerai du 6 mm2. On ne sait jamais, un robot peut être rajouté un jour ou un echangeur thermique...
Autand mettre plus gros pour la différence de prix et ne le faire qu'une fois.
Perso je ne brancherai pas les lampadaires sur la même ligne, j'en tirerai une en même temps
Le projecteur c'est quoi ? Celui de la piscine en basse tension ? Dans ce cas, du 4mm2 suffit.

Eric

par shaolinck
Ven 30 Sep 2005 à 13:37

Whouah ! Du 4 mm² pour un spot ?
Quelle règle demande 2 dijs. diff. ?

par jpistace
Ven 30 Sep 2005 à 19:49

plus la tension est basse , plus le courant est élevé pour une même puissance, donc le 16 mm² pour le spot 300 W en 12v (15m), c'est tres bien mais certainement pas du 4² à cause de la chute de tension en ligne

I = P/u donc 300/12 = 25 A

par mauricettedelourdes
Ven 30 Sep 2005 à 20:52

je reponds ou je reponds pas :shock: afro:)

par mauricettedelourdes
Ven 30 Sep 2005 à 23:05

je voudrais pas reveiller le piscinier professionel avec tout les problemes qu il y a en Corse :lol:

par shaolinck
Sam 01 Oct 2005 à 07:17

16 mm² pour un ptit spot, :shock: :shock: :shock:

par zeoc
Sam 01 Oct 2005 à 15:35

shaolinck a écrit:16 mm² pour un ptit spot, :shock: :shock: :shock:


basse tension...

cherche cherche

"lien watercat..." (traduction contre pétée de ton pseudo...)

par shaolinck
Sam 01 Oct 2005 à 19:22

Cherche ? j'suis pas ton clebs, et pour les sections de câbles tu racontes vraiment du crac. 4/6mm² suffit largement pour encaisser les 25 A, même à 20 mètres.

par alf
Sam 01 Oct 2005 à 20:05

va gratter ta dalle, vilain :mrgreen:

par mauricettedelourdes
Sam 01 Oct 2005 à 20:50

un copier colle d un ancien poste plutot tumultueux :wink:
voici un site qui donne la resistivite du cable selon la section:
http://perso.wanadoo.fr/energies-nouvel ... h21-11.htm
exemple :pour mieux comprendre quelque formule de base en electricite pour faire vos calcules
u=ri et p=ui ou P= rii
u la tension
i l intensité
r la resistance
p la puissance
Au depart la puissance du spot est de 300Wsous 12V donc le courant fournit est de 25 A (300W/12V)
Si vous regardé le tableau par exemple avec un cable de 6mm sous 10m on a une resistivité de 0.04 Ohms
On peut maintenant calculer la perte de puissance du cable:
P= rii=0.04X25X25=25W donc le spot ne fera plus que 275W
Si vous voulez faire des economies vous pouvez tres bien utiliser deux cables de 2.5 que vous couplé en parallele sur le tableau vous aurez une resitivité de 0.046 Ohms (9.26/2) soit une perte de 28.7 W
ce qui fait une difference de environ 4W par rapport au cable de 6mm
Vu la difference de prix entre un cable de 2.5 ET 6 cela demande reflexion
Bonnes economies a tous afro:)

par alf
Sam 01 Oct 2005 à 21:53

alors P a l'air hideux?

c'est qui P?

par jpistace
Sam 01 Oct 2005 à 22:16

pour shaolinck, il ya 2 facteurs a prendre en compte pour le calcul d'une section de câble.

la première, : la densité de courant admissible pour limiter l'échauffement: (à la grosse louche, on prend 6A/mm²) donc pour 25 A on va prendre du 4², et le câble ne risquera rien. ( même, plus il sera long, moins il y aura de courant, puisque la R totale va augmenter )

la deuxième, : la chute de tension en ligne qui va dépendre de la résistance totale du câble et du courant , voici un calcul approché:

R pour du 4² = ( 0,017 x 15 X 2 )/4 = 0,1275 ohm

chute de tension u = R I = 0,1275 X 25 = 3,1875 V plus des fifrelins pour les connexions et tu arrives à 4 V de chute de tension sur 12 v au départ, soit 4/12 = 0.33 soit 33 % :inadmissible non?

en basse tension, surtout, attention aux idées toutes faites.

par shaolinck
Sam 01 Oct 2005 à 22:26

J'ai 3 spots de 250 w dans mon jardin à 25 m du transfo, alimentés en tbt avec du 6 mm² et le tout fonctionne parfaitement depuis 10 ans.

PS pour chacha : merci pour clébard !

par gils
Dim 02 Oct 2005 à 08:19

OK pour la section du cable projecteur en 16 mm2
Mais pour le cable d'alimentation de 40 ml en 3x4mm2, c'est bon ?

par shaolinck
Dim 02 Oct 2005 à 10:59

J'sort rien du tout mais y'a des manières,
Et pour la section tout ça c'est du blabla...
Entre ce qu'il faut, et ce qui est conseillé sur des sites bidons y'a un monde... On parle de la section mais pas de la qualité du cu. et les connections elles sont très importantes et les plis dus à la pose, c'est aussi un facteur de chute de tension aggravant... sans oublier la puissance du transfo... c'est sûr, avec du pas cher y'en aura de la chute...
Cette discussion me fait penser aux systèmes d'alarme obligatoire.

Mais je suis d'accord avec vous, en mettant du 95 mm² on ne risque rien, rien de rien ....

par jpistace
Dim 02 Oct 2005 à 11:43

pour gils, parce que pour d'autres, il n'y a pire sourd que ...........

le 4² de 40 m c'est en 230V, si on admet que tu tires le max, c'est à dire 25 A, ce que le 4² admet : quelle tension te restera-il au bout

tu reprends mon calcul

R=(0.017x2x40)/4 =0.34 ohm

u = R x I = 0.34*25 =8.5 V

8.5/230 = 3.6 % c'est tout bon.

PS, il est bien connu que les noeuds empêchent le courant de passer :wink: :lol: :lol:

par gils
Lun 03 Oct 2005 à 12:29

Merci pour vos réponses concernant la section des cables.

Quelqu'un peut il répondre à la partie concernant la protection.

Je pense relier le cable de 40 ml au tableau électrique de la maison avec un disjoncteur 16 A sachant que le tableau est équipé d'une protection différentielle.
A l'arrivée dans le local technique je branche directement le cable sur une rampe déservant 3 prises :
- Une prise pour le boitier électrique spécial piscine avec transfo 300 VA + programmateur
- Une prise pour alimenter des lampadaires autour de la piscine
- Un prise de réserve.

Ceci est il correct - Merci d'avance

par alf
Lun 03 Oct 2005 à 12:38

sur ton tableau general, au départ de ton cable vesr le local technique, il ta faut un differentiel specifique 30mA de puissance suffisante

http://www.eauplaisir.com/annuaire/raccordement-electrique-piscines.php

ya des infos dans les dossiers :mrgreen:

par Pascal_974
Lun 03 Oct 2005 à 15:15

Euhh.. Gils,

Je suis dans le même cas que toi en ce moment et j'envisage en plus de commander l'éclairage autour de la piscine depuis la maison.

Ce serait dommage d'être obligé de mettre l'interrupteur dans ton local technique...

Alors rajoute autant de câbles que nécessaire depuis ton tableau électrique pour commander tes lampes extérieures (va-et-vient éventuellement). Ou alors comme il est dit dans certains posts précédents, tu peux prévoir une télécommande. :wink:

Quelqu'un d'autre a une suggestion ?

par jpistace
Lun 03 Oct 2005 à 17:33

tu peux placer un disjoncteur magnétothermique de 20A , c'est ce qu'on met pour du 2,5² alors pour du 4²....Pourquoi? au démarrage, un moteur a une pointe de courant, qui peut être vue comme un court-circuit par un disjoncteur (c'est le magnétique qui déclenche). et le 16 A est parfois un peu juste.

un diff 30mA réservé pour la piscine, c'est une bonne idée, à placer avant le disjoncteur.

la telco est la meilleure solution pour les éclairages

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 9 invités