Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

terrasse en ipé

par pat69
Jeu 29 Sep 2005 à 09:03

Bonjour à tous,
je vois que le sujet sur les terrasse en bois est d'actualité, j'ai lu quelques forum la-dessus, mais j'ai besoin de vos conseils ou avis.
Ma piscine viens d'etre terminée c'est une 8X4 en forme haricot filtration à cartouche.
j'ai fais couler une dalle autour environ 50 M2 et je veux faire réaliser une terrasse en ipé. je veux que la pose des lattes soit paralleles à l'axe de la piscine, ce qui fait qu'elles vont etre perpendiculaire au sens d'ecoulement des eaux, le tous posés sur des lambourdes. Je conserve les margelles, les lattes en ipé arriverons au raz.
qu'en pensez vous? es-ce un bon choix et y a t-il des inconveniant à les posées dans ce sens.

par lionelp
Jeu 29 Sep 2005 à 12:31

Bonjour,

C'est ce que j'ai depuis 2 ans, sans chape et 1 gros plot dans du béton à un angle. Donc le drainage n'est pas un soucis. Dans votre cas, les lambourdes seront dans le sens de la pente donc pas de problème d'écoulement si la pente de la dalle est perpendiculaire à l'axe de la piscine.

Amitiés,
Lionel

par BR
Jeu 29 Sep 2005 à 16:25

Je pense qu'il n'y a pas de pb technique. C'est aussi une question de coup d'oeil : selon la piscine on trouvera plus joli les lames dans un sens ou dans l'autre. Par ailleurs posé dans le sens de la longueur il faut prendre en compte les joints en bout entre 2 lames et choisir la bonne longueur de lames (là aussi question de look).

par alf
Jeu 29 Sep 2005 à 17:40

juste a penser a l'ecoulement de l'eau sur la dalle lors de la pose des liteaux ou lambourdes supportant les lames...
au besoin les poser en diagonale ou changer leur orientation " a proportion " ( commme y disent a montauban)

pour le reste, j'ai deja pas mal donné sur les terrasses bois et la je suis en plein ti'punch

terrasse en ipé

par pat69
Ven 30 Sep 2005 à 09:25

Merci à tous pour vos conseil
BR tu parles de joint en bout des lames selon toi quel dimension il faut laisser.
j'ai une autre question quel longueur des lames est la plus appropriées
en 2m, 3m ou 5m ?
j'ai peur qu les 5m travaille un peu trop!
j'ai envie d'opter pour une fixation par clips
quel sont les inconvenients de ce systeme

d'avance merci

terrasse en ipé

par pat69
Ven 30 Sep 2005 à 09:26

Merci à tous pour vos conseil
BR tu parles de joint en bout des lames selon toi quel dimension il faut laisser.
en 2m, 3m ou 5m ?

d'avance merci

par lionelp
Ven 30 Sep 2005 à 10:06

Bonjour,

3m devrait être bien (je ne sais plus quelle est ma longueur), effectivement en 5m ça peut se déformer. Ce que j'ai c'est face lisse apparente et les lattes sont vissées par 4 et par dessous sur des tasseaux puis ceux-ci fixés sur les lambourdes ce qui fait qu'il n'y a aucune vis ni clou apparent.
Plus les lattes sont longues moins il y a de visserie et c'est un post qui peut être important.

Amitiés,
Lionel
Modifié en dernier par lionelp le Dim 02 Oct 2005 à 14:15, modifié 1 fois.

Re: terrasse en ipé

par BR
Ven 30 Sep 2005 à 12:56

pat69 a écrit:Merci à tous pour vos conseil
en 2m, 3m ou 5m ?

d'avance merci

Dans le sens de la longueur je sais pas trop quelle est la déformation, moi je laisserai environ 5mm (çà se voit pas sur l'ensemble).
Pour la longueur 3m me parait un max. J'ai reçu les miennes en 4m et avant que je les pose (et donc les coupe à 2m) elles travaillaient déjà pas mal.
Fixation par clip déconseillée par plusieurs pro (+ cher et surtout fragile aux fixations).

Re: terrasse en ipé

par alf
Ven 30 Sep 2005 à 21:40

BR a écrit:Dans le sens de la longueur je sais pas trop quelle est la déformation, moi je laisserai environ 5mm (çà se voit pas sur l'ensemble).
Pour la longueur 3m me parait un max. J'ai reçu les miennes en 4m et avant que je les pose (et donc les coupe à 2m) elles travaillaient déjà pas mal.

Dans le sens de la longueur, le bois travaille plus dès qu'il a fini de pousser.

si les fixations sont faites solidement ( vissage tous les 50cm maxi ) dans du solide et que les lames sont encore droites le jour de la pose, le bridage devrait les maintenir aussi bien en 4m qu'en 2 ou 3m...

la difficulté c'est de les avoir droites le jour de la pose.
pour ça stockage a l'exterieur a l'abri du soleil, de la pluie et des courants d'air, sur support plat, avec lames de chaque couche separees d'un vide egal à une epaisseur, litonnage tous les 50cm entre les couches de lames et sanglage du lot tous les 50cm... plus au besoin si ya trop de courants d'air un drap ou du carton sur et autour du paquet...
tout ça pour que l'ensemble ait le meme degre de sechage en tout point...

le mieux c'est de ne pas stocker et de poser dès la reception.

terrasse en ipé

par pat69
Lun 10 Oct 2005 à 13:10

Merci à tous pour vos conseils
je vais stocker les lattes dans mon garage doc à l'abri de la lumiere, du vent et de l'humidité et les prendre en 3m ou 2m
par contre j'hésite encore pour le systéme de fixation, mon terrassier me dit que le systeme à clip est fiable et c'est vrai plus joli esthétiquement
une question encore es ce quelqu'un a un conseil à me donner sur le choix des different modele de fixation à clip?
amities

terrasse en ipé

par pat69
Lun 10 Oct 2005 à 13:17

[quote="lionelp"]Bonjour,

3m devrait être bien (je ne sais plus quelle est ma longueur), effectivement en 5m ça peut se déformer. Ce que j'ai c'est face lisse apparente et les lattes sont vissées par 4 et par dessous sur des tasseaux puis ceux-ci fixés sur les lambourdes ce qui fait qu'il n'y a aucune vis ni clou apparent.
Plus les lattes sont longues moins il y a de visserie et c'est un post qui peut être important.

Amitiés,
Lionel[/quot

Lionel
si je conprend bien tu as fait des groupe de 4 lattes et tu fixe les les tasseaux sur les lambourdes ( trés bonne idée ) par contre comment as-tu fais pour faire le décalage de tes lattes de façon a ce quelles ne soit pas toutes alignés ensemble?

terrasse en ipé

par pat69
Lun 10 Oct 2005 à 13:19

Bonjour Lionel

si je comprend bien tu as fait des groupes de 4 lattes et tu les fixes sur les tasseaux et l'ensemble sur les lambourdes ( trés bonne idée ) par contre comment as-tu fais pour faire le décalage de tes lattes de façon a ce quelles ne soit pas toutes alignés ensemble?
es ce que c'est pas trop la galére?

par tierry
Lun 10 Oct 2005 à 22:43

j'ai fait 72 m² en IPE sur lambourdes posées sur des plots rapprochés de beton maigre (comme celui qui est utilisé pour la pose des bordures de trottoir)
l'IPE en longueurs les plus grandes possible pour perdre le moins possible à la coupe (mon fournisseur d'IPE qui a pour client des pros ne s'est pas trompé)
il faut bien gérer ses coupes pour ne pas vaoir des bouts de 50 cm
les lambourdes espacées de 60 cm
les planches vissées par 2 vis (pour que les planches ne s'incurvent pas) inox tous les 120 en général
des cales de bois (7mm) pour bien espacer les planches et des serre joint pour aligner celles qui ne sont pas droites
attention : bidim en dessous ou sinon les herbes pointent entre les planches
pas de margeles, l'IPE va au dessus du beton

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités