Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

besoin de conseil installation filtration, électricité...

par sophie-do
Sam 26 Déc 2009 à 21:41

Bonjour à tous,

nous devons faire les branchements électriques de notre piscine.

Le compteur se trouve dans la maison, à côté il y a le tableau des fusibles et l'un d'entre eux est relié au petit tableau du garage (juste 2 portes fusibles), qui n'est pas attenant (15 mètres de cables les séparent). La filtration sera installée au fond du garage, donc encore environ 10 ou 11 mètres de cable (la piscine est derrière ce mur, à 1.50 m).
Nous n'avons pas prévu de chauffage, uniquement un traitement électrolyse, pompe et projo (peut-être prévoir un cable qui supporte une PAC au cas où ? qui sait en vieillissant.), je rajouterai peut-être l'appareil qui se déclenche en cas de gel et/ou un régul ph.
J'aimerai savoir quel diamètre de cable il nous faut (je sais que le sujet a été abordé mais je ne saurai pas faire le calcul).

La notice du coffret électrique dit "maxi 4 mm²" pour la pompe et toujours 4mm² pour "alimentation PH + N" alors que je lis ici et ailleurs qu'il faut du 6, voire du 10 par rapport à la distance. La taille du cable n'est pas la même pour les appareils connectés et celui relié au tableau ?Sur le cahier des charges de la piscine il est écrit qu'il faut un cable de 6 mm² pour le projecteur.

On dit qu'il faut un différenciel, il n'est pas dans le coffret électrique ? :oops:
sur ce lien il y a des photos du coffret et de la notice entre autres (photos du fond).
Le coffret a l'air de n'être fait que pour du 10 ou 16 A maxi (16 marqué sur notice, 10 marqué sur le porte fusible (voir photo)

J'ai d'autres questions comme :
- comment relier à la terre ? on rejoint celle de la maison (au pied du 1er tableau) ? Si on peut éviter d'avoir à rejoindre la maison pour quoi que ce soit, ce sera bien car on a refait nos allées l'an dernier, et on n'a pas très envie de creuser le bitume !
- que suis-je sensé faire avec les 2 bout de fils qui sortent de la pompe.
- Où vais-je brancher mon électrolyse (électriquement)?

Nous comptons également ajouter un interrupteur extérieur pour le projecteur (donc entre le coffret et le projecteur), l'inter du coffret resterait donc en position allumée. Y-a-t-il une raison pour qu'on ne puisse pas le faire ?

Il y a aussi un passage de la notice de la pompe où je n'y comprends rien, si quelqu'un peut me traduire :

Sur la notice de la pompe il est écrit :
"La filtration sera installée à une distance non supérieure de 3 m des prises de surfaces de la piscine (skimmer déversoir) et préférablement à une côte de 0.50 m sous le niveau de l'eau, pour son fonctionnement "en charge".... Le tuyau d'aspiration doit être parfaitement étanche et être placé sur une pente descendante pour éviter la formation de trou d'air. Pour les installations permanentes, avec la pompe placée en plan supérieur au niveau de l'eau, on veillera à ce que le tuyau d'aspiration au maximum de son parcours soit au dessous des plans mentionnés jusqu'à atteindre la verticale qui coïncide avec l'axe d'aspiration de la pompe."

La filtration doit donc être au maximum à 3 m des skimmers, si on s'en tient à notre plan, il y aura déjà une distance de 5.5 entre l'entrée du filtre et le raccord où se rejoignent les 2 skimmers (+ ensuite 1.50 pour rejoindre le skimmer), on est quand même loin des 3 mètres ! Doit-on revoir nos plans ? Si oui on va devoir batir un local technique !

Pour le reste de ce passage de la notice, je n'y ai rien compris. :oops:

Autre chose : si je fais un hivernage actif, j'imagine que s'il gèle un peu dans le garage, ça n'a pas d'importance puisque la pompe tournera de temps en temps ?

Je sais que ça fait un peu fainéant tout ça, mais je préfère demander plutôt que de lire tout et n'importe quoi et griller quelque chose !
Mon mari est bricoleur mais il n'y connait rien en piscine, il pensait brancher en 2.5 mm !

La piscine est remplie pour le moment à mi-hauteur, faute de temps pour remblayer (pas de congés de Noël !), j'espère que la coque et l'eau ne vont pas en souffrir ! Quand le moment viendra (en principe le week-end prochain), j'espère qu'on sera au point !

Merci à vous et joyeuses fêtes !
Sophie

Re: besoin de conseil installation filtration, électricité..

par Paulo-77
Dim 27 Déc 2009 à 00:46

Image

sophie-do a écrit:Bonjour à tous,

nous devons faire les branchements électriques de notre piscine.

Le compteur se trouve dans la maison, à côté il y a le tableau des fusibles et l'un d'entre eux est relié au petit tableau du garage (juste 2 portes fusibles), qui n'est pas attenant (15 mètres de cables les séparent). La filtration sera installée au fond du garage, donc encore environ 10 ou 11 mètres de cable (la piscine est derrière ce mur, à 1.50 m).
Nous n'avons pas prévu de chauffage, uniquement un traitement électrolyse, pompe et projo (peut-être prévoir un cable qui supporte une PAC au cas où ? qui sait en vieillissant.), je rajouterai peut-être l'appareil qui se déclenche en cas de gel et/ou un régul ph.
J'aimerai savoir quel diamètre de cable il nous faut (je sais que le sujet a été abordé mais je ne saurai pas faire le calcul).

Tu fais une nouvelle ligne qui part de ton tableau principal, si tu a besoin de 16 ampères un câble U100RO2v 3G2.5 sera suffisant car tu peu aller jusqu'à 31 mètres comme le démontre le tableau suivant.
Cette ligne tu la protègera par un disjoncteur différentiel 16A 30 mA (pas un interrupteur) la puissance de ta pompe serai intéressante à savoir car une Pac de 8 kW consomme 1700W ta pompe environ 750W ton spot 300W cela fait presque 15A donc un peu limite si tout démarrent en même temps par contre une Pac de 6.5 kW fait 1300 W ta pompe peu être une 550 W là avec le spot on est en gros à 10 A donc tout bien


Image


La notice du coffret électrique dit "maxi 4 mm²" pour la pompe et toujours 4mm² pour "alimentation PH + N" alors que je lis ici et ailleurs qu'il faut du 6, voire du 10 par rapport à la distance. La taille du cable n'est pas la même pour les appareils connectés et celui relié au tableau ?Sur le cahier des charges de la piscine il est écrit qu'il faut un cable de 6 mm² pour le projecteur.
La pompe du 3G1.5 c'est bon du tableau piscine à la pompe, avant c'est fonction de la distance. Le spot c'est 6² mini mais là aussi il faut la distance :D :D

On dit qu'il faut un différenciel, il n'est pas dans le coffret électrique ? :oops:

Non pas de chance

sur ce lien il y a des photos du coffret et de la notice entre autres (photos du fond).
Le coffret a l'air de n'être fait que pour du 10 ou 16 A maxi (16 marqué sur notice, 10 marqué sur le porte fusible (voir photo)

Le porte fusible ne protège que le transformateur pour l'éclairage de ton spot

J'ai d'autres questions comme :
- comment relier à la terre ? on rejoint celle de la maison (au pied du 1er tableau) ? Si on peut éviter d'avoir à rejoindre la maison pour quoi que ce soit, ce sera bien car on a refait nos allées l'an dernier, et on n'a pas très envie de creuser le bitume !

Le conducteur de protection sera dans le câble que tu va passé et tu raccordera le fil jaune/vert sur la borne de même couleur à coté de ton relais de pompe

- que suis-je sensé faire avec les 2 bout de fils qui sortent de la pompe.
Ils vont se brancher sur les borne 2 et 6 du relais comme écrit sur ton schéma, il doivent être trois en plus car un vert/jaune

- Où vais-je brancher mon électrolyse (électriquement)?

Cela va dépendre du modèle peu être en parallèle avec ta pompe ou sur un disjoncteur que tu ajoutera dans le tableau

Nous comptons également ajouter un interrupteur extérieur pour le projecteur (donc entre le coffret et le projecteur), l'inter du coffret resterait donc en position allumée. Y-a-t-il une raison pour qu'on ne puisse pas le faire ?

Tu peu le faire mais pas comme tu l'expose mais en intercalant ton interrupteur entre la sorti "phase" du fusible 10A et l'alimentation du transfo car si tu le met sur le 12 Volt il te faut un inter de 25A qui n'existe pas en domestique

Il y a aussi un passage de la notice de la pompe où je n'y comprends rien, si quelqu'un peut me traduire :

Sur la notice de la pompe il est écrit :
"La filtration sera installée à une distance non supérieure de 3 m des prises de surfaces de la piscine (skimmer déversoir) et préférablement à une côte de 0.50 m sous le niveau de l'eau, pour son fonctionnement "en charge".... Le tuyau d'aspiration doit être parfaitement étanche et être placé sur une pente descendante pour éviter la formation de trou d'air. Pour les installations permanentes, avec la pompe placée en plan supérieur au niveau de l'eau, on veillera à ce que le tuyau d'aspiration au maximum de son parcours soit au dessous des plans mentionnés jusqu'à atteindre la verticale qui coïncide avec l'axe d'aspiration de la pompe."

Là ils ouvre un grand parapluie, si tu ne respecte pas leur indication tu ne peu pas te plaindre, déjà leurs indications sont fausses car la règlementation française oblige à avoir au moins 3.50 m entre la piscine et la filtration, il dise que si tu met la pompe au dessus du niveau de l'eau tu dois poser le tuyau au fond de la tranché et de remonter seulement à l'aplomb de la pompe

La filtration doit donc être au maximum à 3 m des skimmers, si on s'en tient à notre plan, il y aura déjà une distance de 5.5 entre l'entrée du filtre et le raccord où se rejoignent les 2 skimmers (+ ensuite 1.50 pour rejoindre le skimmer), on est quand même loin des 3 mètres ! Doit-on revoir nos plans ? Si oui on va devoir batir un local technique !

T'est pas obligé de construire un local mais il faudrait voir ton plan pour mieux comprendre car si tu passe un tuyau indépendant par skimmer et que tu pose le T dans ton local tu gagne en débit

Pour le reste de ce passage de la notice, je n'y ai rien compris. :oops:
comme moi :D :D :D

Autre chose : si je fais un hivernage actif, j'imagine que s'il gèle un peu dans le garage, ça n'a pas d'importance puisque la pompe tournera de temps en temps ?
Sans problème mais tout le monde te conseillera de faire un vrai hivernage (moi je suis en actif :D :D)

Je sais que ça fait un peu fainéant tout ça, mais je préfère demander plutôt que de lire tout et n'importe quoi et griller quelque chose !
Mon mari est bricoleur mais il n'y connait rien en piscine, il pensait brancher en 2.5 mm !

Si tu ne dépasse pas les valeurs indiqué plus haut le 2.5 ça passe, sauf bien sur l'alimentation en 12 V du spot qui sera obligatoirement en 6² mini

La piscine est remplie pour le moment à mi-hauteur, faute de temps pour remblayer (pas de congés de Noël !), j'espère que la coque et l'eau ne vont pas en souffrir ! Quand le moment viendra (en principe le week-end prochain), j'espère qu'on sera au point !

Tu peu mettre un peu de chlore dans un distributeur flottant pour te sécuriser

Merci à vous et joyeuses fêtes !
Sophie


ImageImage

Paulo

par sophie-do
Dim 27 Déc 2009 à 20:12

Bonsoir et merci pour la réponse.

Voici le plan prévu d'installation de la filtration. rien n'est encore fait (à part la piscine qui ne changera plus de place !)
j'ai oublié d'y noter l'emplacement du différentiel, ce sera côté du tableau du garage ou à côté du coffret électrique de la pscine, en fonction de ce qui est la mieux.
Si je dois impérativement rejoindre la terre de l'habitation, je vais être obligé de tirer une ligne quoi qu'il en soit, mais si je peux tout raccorder au tableau du garage, ça m'arrangera.

Image

Le tableau principal ici :
Image

Le tableau du garage :
Image

Les fils qui sortent de la pompe :
Image

Les caractéristiques de la pompe (il faudra que je regarde les watt car ce n'est écrit écrit là) :
Image

Tu peu le faire mais pas comme tu l'expose mais en intercalant ton interrupteur entre la sorti "phase" du fusible 10A et l'alimentation du transfo

on y reviendra car je n'ai pas tout compris, mon mari saura peut-être de quoi tu parles :oops:

tu dois poser le tuyau au fond de la tranché et de remonter seulement à l'aplomb de la pompe

à moins de creuser sous le garage, je vais avoir du mal !

si tu passe un tuyau indépendant par skimmer et que tu pose le T dans ton local tu gagne en débit

les coudes ont déjà été collé par le pisciniste, et il sont tournés l'un vers l'autre

Merci beaucoup, à bientôt pour la suite (j'ai posté aussi à propos du remblai.)
Sophie

edit : j'ajoute un lien vers le coffret électrique (grande photo), j'ai commencé à mettre des codes couleurs d'après la notice fournie (que j'avais mis en lien dans le premier message avec d'autres photos), mais pour le projecteur je plante (mon mari aussi n'a pas trop compris où était le problème par rapport à l'interupteur extérieur)
http://img199.imageshack.us/img199/9618/coffretz.jpg
merci encore pour votre patience à tous !

par Paulo-77
Lun 28 Déc 2009 à 19:21

Bonjour

Pour ta pompe elle consomme 1000 Watts donc le 2.5 c'est bon mais pas avec une Pac de 8 kW.
Si c'est bien celle là:
http://www.distri-piscine.fr/pompe-pisc ... p-624.html
Si j'ai bien compris tu veux repartir de ton coffret garage.
Même avec les coudes posé tu peu passé tes deux skimmer en indépendant.
Les fils qui sont déjà dans la pompe c'est pour essai, tu les enlèves et les remplace par un 3G1.5.
Si tu a la terre dans le garage en 4² tu peu te raccorder dessus.
Tu peu faire un gros plan du disjoncteur garage du tableau générale.
Les couleur c'est pas bon le jaune est interdit en france, le neutre c'est bleu et pour la phase marron, -noir, -rouge et je te ferai un petit dessin pour l'inter.

Image
Paulo

par Paulo-77
Lun 28 Déc 2009 à 21:14

Je t'envoie un dessin en MP

A +
Paulo

par sophie-do
Lun 28 Déc 2009 à 21:19

Bonsoir,
pour les fils, j'ai mis les couleurs dans paint au hasard, juste pour montrer les liaisons :oops:
Pour la pompe, c'est celle là, une "kripsol" (pas "koral", mais sur la photo du site il y a bien écris "kripsol")
je ne mettrai pas de pac, je n'en avais pas prévu mais je voulais prévoir son alimentation au cas où on changerai d'avis, je laisse tomber, de toutes façons le coffret électrique de la piscine n'a pas l'air prévu pour.

Pour l'électrolyse ou autre matériels (régul ph, "anti gel" en autres), ai-je besoin de prévoir quelque chose au niveau électrique ? (je ne l'achèterai qu'en début de saison prochaine)

Pour les skimmers, je pense que c'est la quantité de tuyau livré par le pisciniste qui décidera pour nous (à moins d'en racheter bien sûr) mais un virage à 180° va ralentir le débit à mon sens.
Le filtre livré ne fait que 61 cms, j'ai fait un calcul via ce site, et je suis vraiment limite : j'ai du mettre le temps de renouvèlement à 4 h sinon le filtre était sous dimensionné. J'en profite pour demander quel sont ces chiffres :
Pression : 1.11 Bar(s) et Débit : 16 m³/h
Sur la notice de mon filtre il est écrit "débit de référence 14 m3/h", sur la plaque de la pompe il est écrit "2.5 bars" mais dans la notice il est écris 2 bars maxi (c'est peut-être a pression d'arrivée de l'eau ? :oops: )

voici le détail du fusible du garage, sur le tableau principal :
Image

merci, on devrait attaquer ça le 1er janvier (et oui y'en a qui s'amuse et d'autres. :lol: )
a+
Sophie
Modifié en dernier par sophie-do le Lun 28 Déc 2009 à 22:41, modifié 1 fois.

par Paulo-77
Lun 28 Déc 2009 à 22:31

Ton disjoncteur est bon si ton installation en amont est bonne pas de problème.
Tu n'a pas répondu pour le fils de terre dans le garage.
Pour un électrolyser tu aura juste un disjoncteur à ajouter dans le tableau piscine et bien sur modifier la tuyauterie en conséquence. (regarde sur mon blog)
C'est évident que pour doubler le circuit hydraulique les tuyaux sont trop court, un angle à 180° sur un tuyau souple donne mois de perte qu'un coude à 90°.
C'était juste pour que se soit mieux pas une obligation.
Tu te fiche un peu des pressions indiqués car c'est la pompe qui va la créer et tu ne peu pas la modifié les 2.5 bars c'est la pression maxi de la pompe, la pression 1.11 bars c'est sur le filtre ou sur la pompe
C'est pas l'arrivée d'eau. :D :D

A +
Paulo

par sophie-do
Lun 28 Déc 2009 à 22:48

le pisciniste nous a donné un rouleau (+ 2 morceaux de 3 ou 4 mètres), mais je n'en connais pas la longueur (j'irai voir ça demain si c'est marqué)

Je comprend bien que le débit est plus important si on arrive avec 2 tuyaux.

Dans le garage, le fil de terre revient au tableau principal donc en 4 mm².

Les chiffres "1.11 bars" et "16 m3/h" m'ont été donné par la page du site servant au calcul pour la filtration, ce ne sont pas des indications du fabriquant, je voulais donc m'assurer que le matériel que le pisciniste m'a vendu était suffisant (on m'avait dit qu'il fallait du 70 cms en filtre pour mon volume et là j'ai un 61)

a+
Sophie

P.S : merci pour le shéma !

par sophie-do
Mer 30 Déc 2009 à 15:59

Bonjour,

la carrière étant en congé, on n'aura pas de gravier pour finir le remblai en fin de semaine donc on va attaquer la filtration.

On va devoir changer nos plans, vous me direz si j'ai tord :
Après mesure du niveau (avant travaux on avait espéré.), la dalle du garage est trop haute par rapport à la piscine (20 cms), donc à moins de passer sous les fondations :shock: ou d'avoir une tuyauterie apparente sui remonte contre le mur au bord de la terrasse :? , je pense que le mieux c'est de passer par le côté du garage.

Je voudrai savoir à combien doivent être enterrées les canalisations si une règlementation ou une recommandation existe ? Même question pour les cables du spot, puisque normalement c'est 80 cms je crois, mais le spot lui même est à moins de 80 cms il me semble alors.

J'ai regardé la quantité de tuyau que le pisciniste m'a laissé, j'a une bobine de 50 m + 2 morceau de 2 mètres + 1 de 6 mètres environ, donc je pense pouvoir faire ce que je veux pour les skimmers.
Par contre, est-ce utile pour le refoulement de ne les raccorder qu'au local ? parce que le pisciniste a déjà collé le "+" à la sortie du refoulement central, je préfèrerai ne pas y toucher.

Je voulais aussi savoir si les tuyaux peuvent rester en partie hors sol au moment où il remonte contre le mur ou s'ils craignent le gel ?

Merci
Sophie

par Paulo-77
Mer 30 Déc 2009 à 21:17

Image

Si tu met des tuyaux hors sol ils risquent de geler mais si tu hiverne ta piscine les tuyaux seront vide, donc pas de soucis.

Moi franchement je passerais sous le garage (pas de tuyaux extérieur) pour l'esthétique et le risque de les casser et en plus tu gagnera sur le temps d'amorçage de la pompe.

Pour les câbles électrique c'est 50 cm pour les emplacements où on utilise pas d'engins mécanique.

La comme l'électricité est du TBT tu passe tout dans la même tranché en les écartant au maximum et en gainant le câble électrique avec du TPC rouge.

ImageImage

Paulo

par sophie-do
Dim 03 Jan 2010 à 14:05

Bonjour à tous,
aujoud'hui, casse-tête filtration : suivant la position choisi, il faut plus ou moins de coudes à une sortie ou à l'autre !
Je pense que je dois privilégier l'aspiration, je me trompe ? Ce qui voudrai dire tourner la pompe avec l'entrée vers le mur, tant pis si le refoulement part avec des coudes par ci par là.
Toujours pour l'aspiration, on entrerai dans le garage par dessous les fondations, donc 2 shémas possibles : les vannes à plat au sol (encombrant), ou qui remonte contre le mur avant de revenir à 90° vers la pompe (mieux pour nous, mais un virage de plus), je me demandais aussi comment vous fêtes tous pour tenir la tuyauterie au mur ? Je ne vois rien sur les photos que j'ai vu pour le moment. Vous comptez sur la rigidité des tubes ? Parce que je me demande comment le poids des 3 vannes + les coudes + les bouts de tubes qui les accompagnent + le fait que les tuyaux de la piscine arrivent de plus bas n'ont pas raison de la sortie de la pompe (si je me fais bien comprendre)
Aussi, je voudrai savoir si plus tard je pourrai mettre la cellule de l'électrolyse sur un tube qui ne serait pas contre un mur (si les tuyaus ne sont pas fixés au mur j'imagine que oui) et si une cellule peut^être fixé verticalement.
Pour finir, le pisciniste ne nous a donné que 4 vannes, alors que sur son shéma il en faut 5. Dans l'immédiat, on n'en mettra pas à la vidange (la vanne à 6 voies doit fermer la vidange non ?), mais est-elle indispensable ?

Merci à vous
Sophie

par Paulo-77
Dim 03 Jan 2010 à 16:01

Bonjour

Regarde là dans un premier temps ça va te donner beaucoup d'idées

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 11804.html

A +
Paulo

par sophie-do
Dim 03 Jan 2010 à 16:20

Bonjour,
j'avais déjà regardé, mais je vois par exemple une électrolyse entre le filtre et la pompe, alors qu'on m'avait déjà dit que l'électrolyse se posait sur le refoulement, et la plupart de ces installations sont très équipées et je m'y perd un peu.
Apparement le nombre de coudes ne posent de problèmes à la plupart d'entre vous, donc on va faire remonter les tuyaux sur le mur, placer les vannes d'entrées un peu plus haut (question d'accessibilité à l'usage) et une fois réunis (au dessus donc) on redescendra par le côté pour rejoindre la pompe.
Ensuite je vais faire de sorte d'avoir un bon morceau de tube de refoulement le long du mur, car entre l'électrolyse et autres, je sens que ce ne sera pas trop ! (mais je pensais devoir faire le plus court possible)

merci
Sophie

par Paulo-77
Dim 03 Jan 2010 à 17:12

sophie-do a écrit:Bonjour,
j'avais déjà regardé, mais je vois par exemple une électrolyse entre le filtre et la pompe, alors qu'on m'avait déjà dit que l'électrolyse se posait sur le refoulement, et la plupart de ces installations sont très équipées et je m'y perd un peu.

Les électrolyser se pose de préférence en dernier mais entre la pompe et le filtre c'est déjà le refoulement

sophie-do a écrit: Apparement le nombre de coudes ne posent de problèmes à la plupart d'entre vous, donc on va faire remonter les tuyaux sur le mur, placer les vannes d'entrées un peu plus haut (question d'accessibilité à l'usage) et une fois réunis (au dessus donc) on redescendra par le côté pour rejoindre la pompe.

Beaucoup ont une filtration surdimensionnée donc les coudes ne gênent pas trop

sophie-do a écrit: Ensuite je vais faire de sorte d'avoir un bon morceau de tube de refoulement le long du mur, car entre l'électrolyse et autres, je sens que ce ne sera pas trop ! (mais je pensais devoir faire le plus court possible)

Regarde sur mon blog je n'ai aucune fixation sur le mur.

A +
Paulo

par sophie-do
Dim 03 Jan 2010 à 17:38

Bon, j'ai fini par trouvé la filtration parmis les 43 pages :evil: (tu aurai pu donner la page !), beaucoup d'accessoires je vois ! donc pas de fixation au mur necessaire.
Au passage, j'avais acheté le même testeur (chinois) que toi il y a 2 ans, je l'ai revendu aussitôt !

par Paulo-77
Dim 03 Jan 2010 à 17:45

c'était pour que tu regarde tout :D :D :D :D

par sophie-do
Sam 09 Jan 2010 à 23:04

Bonsoir,
vu les températures négatives et les emplois du temps chargés, on n'a toujours pas avancé :(
J'espère que l'eau va tenir le coup ! (toujours rien mis dedans depuis mi-décembre)
Donc on a creusé pour passer au fond du garage, mais pas sous les fondations, juste à 25 cms sous le niveau des margelles, ce qui correspond donc à 25 cms également à partir du sol du garage.
On va donc remonter le long du mur sur environ 20 cms avec le tube flexible, puis mettre les vannes et réunir les aspirations avec les T pour enfin rejoindre a pompe qui sera à droite des tuyaux (on n'a pas su trouver mieux, pour qu'elle ne prenne pas trop de place dans le garage)

Je voudrai savoir aussi : si au lieu de ça je monte la pompe plus haute que la vanne à 6 voies, est-ce que ça éviterai que de l'eau ne sorte de la pompe lors du nettoyage de son panier ? Mais à ce moment là, est-ce que la hauteur (environ 60) me fera perdre beaucoup de pression ?

Ensuite,
On n'a toujours pas acheté le matériel électrique, je voudrai faire ma liste des courses avec vous si vous voulez bien :oops:

il me faut donc :

- du cable 6² pour relier le spot au coffret électrique (+ la gaine aux normes)

- du cable 3 x 1.5 pour relier la pompe au coffret électrique + gaine (d'ailleurs je ne sais pas où se branche la terre sur la pompe, il y a plusieurs figures différentes dans le manuel, j'y reviendrai)

- un disjoncteur différentiel, un 15 A ou un 30 ? en sachant que le coffret électrique a 2 portes fusibles 10 A chacun (c'est comme ça qu'on dit ? :oops: ), que je vais ajouter une électrolyse, peut-être régul ph et boitier hors gel mais pas de PAC
Des erreurs à ne pas commettre concernant le choix du différentiel ? (marque peu fiable, capacité.)
Il me faut un boitier pour installer le différentiel à côté du coffret électrique, ou on le met dans le tableau du garage ?
Si le différentiel a son propre boitier, je le place plutôt près du coffret électrique ou près du tableau ?
Si j'ai bien compris le tableau donné plus haut, j'ai droit à 31 m avec du 2.5 entre le coffret et le différentiel ?

- cable 4² pour liaison tableau / différentiel

- il me reste la terre : alors puis-je relier le différentiel au tableau du garage ? J'ai pas encore tout saisi :oops: J'ai répondu que la terre du tableau du garage était en 4² mais j'ai dit ça parce qu'il rejoint le tableau de la maison en 4², et le tableau de la maison est bien sûr relié à la terre, donc c'est bon ?
Vais-je devoir mettre un piquet de terre pour l'électrolyse dans le garage ? si oui, n'est-il pas plus futé de profiter de cette terre pour y relier le différentiel (désolé mais je suis nulle et je ne voudrai pas tout faire sauter !)

Voilà je n'ai rien oublié ?

Merci pour votre patience
Sophie

edit du 13 janvier :
J'ai acheté un coffret hors gel, mais on m'a fait remarquer ici que par grand froid, il allait faire tourner la pompe 24h/24 et on me suggère de mettre une horloge.
Grands mots pour moi ! Comment je fais ça ?

Autre chose, comme si j'avais besoin encore d'autre chose. . . J'ai acheté un vide cave (avec flotteur intégré) car le puit de décompression se remplie régulièrement ces jours ci et comme notre vide cave actuel n'avait pas de flotteur, on a du brancher / débrancher régulièrement.
Bref je ne ferai pas ça tous les jours ! mais (bien sûr il fallait un "mais") je l'ai reçu aujourd'hui et il est écrit sur la notice que s'il est utilisé à proximité d'une piscine (ben voyons) il faut qu'il soit éteind pendant qu'il y a des baigneurs :? Donc je me suis dis que lui aussi aurait bien besoin d'une horloge pour qu'il ne fonctionne que la nuit pas exemple.

Comment je peux faire tout ça ?
Pour le vide cave, j'imagine que je vais me contenter d'un programmateur
qui se branche sur la prise murale :roll:
encore merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités