Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment refaire les joins des margelles

par kanibal
Mar 29 Déc 2009 à 15:53

salut a tous

Voila des les beau temps je voudrais refaire les joins de mes margelles qui ont toute fissurées ou pratiquement et donc je voudrais avoir vos conseils pour m'y prendre sans tout degueulasser la piscine.

a savoir comment gratter le joint proprement? et comment eviter de salir la piscine sachant que les margelles débordent de 5cm a peu pres coté piscine.

merci pour vos futurs conseils.

:wink: :wink:

par Firefox
Mer 30 Déc 2009 à 07:46

Bonjour Kanibal
Je n'ai pas encore eu besoin de refaire les joints des margelles, mais étant assez bricoleur, la solution qui me vient à l'esprit et que j'emploierai le cas échéant est la suivante.
Dégagement des anciens joints avec un vieux tournevis et un marteau.
Aspiration en même temps des poussière de ciment.
Long est fastidieux mais je ne vois pas d'autres moyens.
Cdl

par kanibal
Mer 30 Déc 2009 à 09:12

merci pour ton tuyau je note.
si vous avez d'autre avis ou d'autre façon de faire merci de m'aider.

par highgana
Mer 30 Déc 2009 à 11:23

un petit coup d'acide chlorydrique sur les joint pour les decaper en surface et tu refait tes nouveaux joints par dessus. Pas besoin d'enlever l'ancien joint, le nouveau va seprendre avec l'ancien!

Heureseuement d'aileur. tu imagine dans les piscines avec de la mosaique si il fallait enlever l'ancien joint avant de refaire le nouveau. tu y passerait 3 ans:::! :shock:

par kanibal
Mer 30 Déc 2009 à 11:35

highgana ca marrangerai ce que tu dis,plus simple a faire mais je voudrais plus de precision sur l'acide.

il faut que je l'applique pur uniquement sur les joins et si ca coule sur les dalle (ca n'abmera pas?)
ensuite les joins sont a refaire car ils fissures,ils se sont pas tassés donc comment appliquer le nouveau joint par dessus?faut bien que je gratte non.

par highgana
Jeu 31 Déc 2009 à 09:53

l'ideal est de diluer 10% d'acide avec de l'eau. Effectivement ca l'acide attaque tout ce qui est pierreux. Donc a manipuler avec précaution.

Donc tu prend un pinceau de la largeur du joint et tu badigeonne le joint avec l'acide. Ensuite tu prend un tourne vis plat et tu gratte un peu le joint qui auras été un peu attaqué par l'acide.

Mais tout ca c'est vraiment pour refaire un joint neuf. Si ton joint est de la meme couleur que l'ancien je me prendrai pas la tete et ferais comme tout le monde, je repasse le joint par dessus l'ancien, meme si il est pas tassé, si il est juste fissuré ca va reboucher un peu tout cela et avoir un joint neuf.

En tout les cas j'ai toujours vu qu'on rejointoyais par dessus l'ancien joint. Comme je te dis pour les piscne carrelée les gens repasse tout les 5 ans environ du joint sur l'ancien, et heureusement il doivent pas enlever l'ancien.

par mezcalito
Jeu 31 Déc 2009 à 11:22

highgana a écrit:l'ideal est de diluer 10% d'acide avec de l'eau. Effectivement ca l'acide attaque tout ce qui est pierreux. Donc a manipuler avec précaution.

Donc tu prend un pinceau de la largeur du joint et tu badigeonne le joint avec l'acide. Ensuite tu prend un tourne vis plat et tu gratte un peu le joint qui auras été un peu attaqué par l'acide.

Mais tout ca c'est vraiment pour refaire un joint neuf. Si ton joint est de la meme couleur que l'ancien je me prendrai pas la tete et ferais comme tout le monde, je repasse le joint par dessus l'ancien, meme si il est pas tassé, si il est juste fissuré ca va reboucher un peu tout cela et avoir un joint neuf.

En tout les cas j'ai toujours vu qu'on rejointoyais par dessus l'ancien joint. Comme je te dis pour les piscne carrelée les gens repasse tout les 5 ans environ du joint sur l'ancien, et heureusement il doivent pas enlever l'ancien.



Bon conseil
avec cette méthode tu n'auras pas besoin de les refaire avant au moins .3 semaines :lol: :lol:

par kanibal
Jeu 31 Déc 2009 à 12:22

le truc c'est que si je fais par dessus,le nouveau joins ne va surement pas adherer a l'ancien et risque de s'ecailler en peu de temps et des morceaux vont se retrouver dans la piscine cet ete.

surtout que le joins (enfin chez moi) c'est pas comme sur du carrelage une patte lisse mais plutot legerement granuleux et donc ca ne risque pas de rentrer dans les fissures.

je dois pas avoir le choix que de les gratter mais faut trouver une solution pour le faire propre sans degueulasser la piscine.

par mezcalito
Jeu 31 Déc 2009 à 12:52

bonjour
tu les scies en deux avec un disque diamand,puis tu decolles le reste avec in burin tres fin aiguisé ou a defaut un bon gros tournevis plat(ça va venir tout seul),tu en as pour2/3 heures mais cela sera propre et tes joints tiendront, sinon aucune chance pour qu'une fine couche tienne sur de l'ancien.Et surtout pas d'acide sur de la pierre reconstitué,tu vas les decolorer et detruire la couche de surface.De plus l'acide ne peut enlever qu'une pellicule mince de produit,mais certainement pas desintegrer un joint.

par kanibal
Jeu 31 Déc 2009 à 13:21

mezcalito j'ai pensé au disque diamant mais le truc c'est qu'il va y avoir plein de limailles meme infime au fond de la piscine qui risque d'abimer avec la rouille.

poussiere du disque!

J'ai deja eu le cas en coupant des dalles pas tres loin de la piscine,et ca m'a taché la piscine a plusieurs endroit,j'ai du bataillé pour effacé les traces de rouille en fond de piscine.

par highgana
Jeu 31 Déc 2009 à 14:19

Ok. comme le gens lisent les post a moitié, je repete donc.

L'acide dilué avec un pinceau sur le joint car effectivement ca attaque tout ce qui est pierreux.

Si c'est du joint carrelage tu peux rejointoyer au dessus, l'ancien se mele avec le nouveau et souvent le joint qu'on remet par dessus sert a boucher les petit craquement de l'ancien joint et surtout recolorer celui ci! Je ne connais aucun carreleur qui enleve les anciens joint avant de faire des nouveaus, sauf cas de figure bien evalué.

D'apres ce que ut me decrit ton joint si il est granuleux est surement un joint a base de ciment, pour cela tu as comme dessus de l'acide et donc a utiliser trés proprement sans deborder sur ta pierre ou acheter un produit spécial pour cela (et qui souvent contient de l'acide aussi)

Le coup de la disqueuse peut etre bien aussi si tu as des joints de 1cm au moins, en dessous c'est chaud. et surtout protege bien ta piscine, car la disqueuse ca s**[merci de rester poli] tout dans ton eau a cause des projetcions!

Mon humble avis tu te casse la tete pour rien. je ferais comme n'importe quelle carreleur, un joint bien liquide et ensuite tu le passe sur l'ancien en protegeant entre tes carrelages.

par mezcalito
Sam 02 Jan 2010 à 09:40

kanibal a écrit:mezcalito j'ai pensé au disque diamant mais le truc c'est qu'il va y avoir plein de limailles meme infime au fond de la piscine qui risque d'abimer avec la rouille.

poussiere du disque!

J'ai deja eu le cas en coupant des dalles pas tres loin de la piscine,et ca m'a taché la piscine a plusieurs endroit,j'ai du bataillé pour effacé les traces de rouille en fond de piscine.


d'abord le sens de rotation du disque va vers l'exterieur de la piscine et tu passe le robot immediatemet apres.
si c'est des joints couleurs,c'est un produit type enduit et l'acide agit tres peu car c'est un produit a base de resine et non de ciment.
de plus le produit est trop epais pour une couche fine, et tu ne pourra pas le lisser.l 'acide peut juste nettoyer les joints, pas les creuser

par titof3
Sam 02 Jan 2010 à 10:42

j'ai toujours entendu dire qu'il etait préferable d'enlever l'ancien joint completement.maintenant il faut aller au plus simple aussi.

par highgana
Lun 04 Jan 2010 à 09:51

Ben je voudrais pas vous voir enlever les joints avec une piscine en mosaique! :lol:

Comme tout les avis divergent, va voir un carreleur et tu verras bien ce qu'il t'explique ou te proposes!

par kanibal
Lun 04 Jan 2010 à 09:54

je suis assez embêté par vos réponses qui divergent,je voudrais pas faire de bêtises et je pense que la question pour réfections des joins margelles méritait d'être posé

par mezcalito
Lun 04 Jan 2010 à 17:59

Je fais principalemement de la renovation de piscine et j'ai toujours fait ainsi.
sur une piscine en mosaique,il existe une machine a arracher les joints.
sur une fine pellicule,seul l'epoxy tiendra.

je persiste:l'acide ne sert qu'à enlever une pellicule tres fine et à nettoyer.
celui qui affirme le contraire n'a qu'a acheter un litre d'acide et essayer, il verra bien.(avec un pinceau ton joint va se tordre, mais de rire) :lol:
autre solution,tu remplis ta piscine avec de l'acide et tu attends :lol:

par kanibal
Lun 04 Jan 2010 à 18:17

l'histoire de disquer les joins me convient mais j'ai trop peur de foutre de la limaille dans l'eau.
il n'existerait pas un disque specifique,style disque a carrelage par ex.

par mosaiste34
Lun 04 Jan 2010 à 19:21

mezcalito a écrit:Je fais principalemement de la renovation de piscine et j'ai toujours fait ainsi.
sur une piscine en mosaique,il existe une machine a arracher les joints.
sur une fine pellicule,seul l'epoxy tiendra.

je persiste:l'acide ne sert qu'à enlever une pellicule tres fine et à nettoyer.
celui qui affirme le contraire n'a qu'a acheter un litre d'acide et essayer, il verra bien.(avec un pinceau ton joint va se tordre, mais de rire) :lol:
autre solution,tu remplis ta piscine avec de l'acide et tu attends :lol:


bonjour mezcalito

pourrais tu nous donner le nom de la machine qui " arrache les joints " s il te pait , car j avoue que je n en ai jamais entendu parlé .
merci

par mezcalito
Lun 04 Jan 2010 à 19:27

kanibal a écrit:l'histoire de disquer les joins me convient mais j'ai trop peur de foutre de la limaille dans l'eau.
il n'existerait pas un disque specifique,style disque a carrelage par ex.

le disque a carrelage est un disque diamant!
la becane a arracher les joints est un disque diamant mais qui ressemble a un disque de scie circulaire(les dents),peut se monter sur une meuleuse mais de preference sr une rainureuse

par kanibal
Lun 04 Jan 2010 à 19:44

et marteau/burin ca crains ou pas.

J'ai pas essayé de faire un essai mais j'ai peur aussi que ca eclate un peu les cotés des margelles.

decidement c'est pas evident.

par DADA74
Jeu 21 Jan 2010 à 01:39

kanibal a écrit:et marteau/burin ca crains ou pas.

J'ai pas essayé de faire un essai mais j'ai peur aussi que ca eclate un peu les cotés des margelles.

decidement c'est pas evident.


OK

par Paulo-77
Jeu 21 Jan 2010 à 15:05

mosaiste34 a écrit:bonjour mezcalito
pourrais tu nous donner le nom de la machine qui " arrache les joints " s il te pait , car j avoue que je n en ai jamais entendu parlé .
merci


Bonjour

Ça t'aurai plu :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Salut

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités