Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PIscine bois, excavation et source resurgente au fond

par ghjuva
Ven 25 Déc 2009 à 20:18

Bonjour,

Dans l'hypothèse de mettre une piscine semi-enterrée bois j'ai fait faire un trou de 1m de profondeur environ.

J'ai fait une evacuation qui abouti à un caniveau en contrebas devant la maison (5m plus loin).

Problème pour avoir un peu de pente je me retrouve avec mon excavation (coté piscine) à 20 cm (heuteur) du fond de celle-ci.

Manque de bol le fond se rempli d'eau car il semblerait qu'une source resurge à ce niveau.

La solution était de drainer ave du gravier sur une epaisseir de 20 cm à l'origine (+ une dalle de 20 cm armée fibrée).

Problème poser le géotextile et le gravier est un véritable probleme dans ces conditions (une vraie gadoue là dessous)

J'ai demandé autour de moi et une hypothèse proposée de remettre la terre jusqu'au niveau de l'évacuation (soit 20 cm de terre à laisser reposer puis damer) puis mettre par dessus gravier (20cm) et beton (Idem) comme prévu (en laissant 1 mois entre les deux). Damer le gravier aussi.

L'idée emise est que cela devrait se tasser "à plat ?!

Je sais qu'il est recommander de ne pas combler avec de la terre excavée habituellement. Je suis un peu paumé

Vous en pensez quoi ? quel est le risque ?

Merci d'avance pour vos conseils.

PS: Pour l'implantation la piscine (5x3,5) est coincée entre ma grange (80cn) et le mur mitoyen (25 cm). Etayé en largeur. le terrain est relativement plat.

par Christophe
Sam 26 Déc 2009 à 08:44

surtout pas de terre !

pour ma part je procederai ainsi : dépose d'un geotextile que vous allez recouvir de ballast (gravier de forte granulometrie) puis un geotextile et une fine couche de concassé et vous pouvez réaliser votre béton.

par ghjuva
Sam 26 Déc 2009 à 11:04

Merci pour votre réponse c'est gentil

Parc contre le fond est constitué de terre détrempée (dans laquelle je m'enconce quand je marche).

Je suppose que cette terre "meuble" je peux la laisser car sinon c'est sans fin ?!

J'ai plein de pierre (taille du poing) issue de l'excavation je peux m'en servir ?

Donc par exemple 20 de "ballast" et 10 de gravier fin serait bien ?

par Christophe
Sam 26 Déc 2009 à 18:14

vous laissez la terre en place, geotextile puis vos pierres, puis re geotextile, puis caillou et béton. :wink:

par ghjuva
Sam 26 Déc 2009 à 20:02

Merci

Y a plus qu'à :-)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 8 invités