Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

possibilité de voir une liner noir dans le 31

par recifal31
Jeu 26 Nov 2009 à 22:03

Bonsoir à tous

Voilà ma piscine est en train de voir le jour.ma femme et moi avons jeté notre dévolu sur un liner noir avec un tour de piscine en bois. Ce type de liner étant peu répandu nous aimerions en voir un dans une piscine en eau avant de faire la commande. Si une ame charitable se dévoue dans le 31 ( autour de Toulouse ) je l'en remercie d'avance

Cordialement

Bertrand

par NoPool
Jeu 26 Nov 2009 à 22:28

Désolé, je ne suis pas dans le 31 mais. en Belgique (cela fait un peu loin). par contre j'ai une piscine "Hollypool" 8x4 avec liner noir et contour en pierres bleues.

C'est très élégant et c'est ce qui se fait de plus proche de la baignade naturelle, sans les inconvenients. la piscine est (également) un élement de décor du jardin et s'intègre parfaitement bien, comme une pièce d'eau. Attention cependant avec la chaleur du sud ouest, le liner noir "capte" les calories et l'eau est sensiblement plus chaude qu'avec un liner clair. dans le nord, c'est un vrai "plus" mais peut être que dans le sud cela peut créer des problèmes.

par GD
Jeu 26 Nov 2009 à 23:20

NoPool a écrit:Désolé, je ne suis pas dans le 31 mais. en Belgique (cela fait un peu loin). par contre j'ai une piscine "Hollypool" 8x4 avec liner noir et contour en pierres bleues.

C'est très élégant et c'est ce qui se fait de plus proche de la baignade naturelle, sans les inconvenients. la piscine est (également) un élement de décor du jardin et s'intègre parfaitement bien, comme une pièce d'eau. Attention cependant avec la chaleur du sud ouest, le liner noir "capte" les calories et l'eau est sensiblement plus chaude qu'avec un liner clair. dans le nord, c'est un vrai "plus" mais peut être que dans le sud cela peut créer des problèmes.

Hello, tu es certains que ce genre de paramètre va jouer sous l'eau ? ? ?
Bien sûr qu'en surface, c'est bien connu, c'est que le blanc réfléchit et le noir absorbe les calories, OK, mais sous 3 cm d'eau, ça me paraît fantasque à l'échelle d'une piscine. . . Vu que l'eau de surface va absorber 99 % des calories rapidement, le liner plus bas n'aura que très peu d'influence. C'est mon avis, mais si tu peux le démontrer, no problem. . . :wink: :wink:

par emmanon
Ven 27 Nov 2009 à 11:06

Ouais, c'est comme la bâche à bulles qui chauffe l'eau : encore une légende urbaine ! :lol:

Par contre, bon courage pour le nettoyage : j'espère que vous n'êtes pas trop maniaques ! :wink:

par mosaiste34
Dim 29 Nov 2009 à 07:43

bonjour a tous

Nopool a raison , avec un carrelage foncé , l eau fait en moyenne 2° de plus qu avec un carrelage blanc ou clair .( j en pose depuis des années et tous mes clients constatent la meme chose )
on sent tres bien lorsque l on se baigne que le carrelage dans le fond de la piscine est chaud .
donc je pense que cela doit pouvoir s appliquer aussi sur un liner de couleur foncé .
par contre attention aux traces de calcaire .

par mosaiste34
Dim 29 Nov 2009 à 08:04

je suis vraiment content que tu sois MDR en ce dimanche matin .
mais c est pourtant la veritée , lorsque tu te baignes dans une piscine avec un carrelage tres foncé tu sens que le carrelage est chaud sous les pied , je te rassure ca ne brule quand meme pas ( alors qu avec un carrelage blanc tu n as pas cette sensation )
maisntenant c est sur que cela n est pas valable les jours ou il pleut .

par mosaiste34
Dim 29 Nov 2009 à 08:31

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: C'est bien ! Tu as découvert l'eau tiède ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

je comprends pas trop ton humour , mais bon c est pas bien grave non plus !

par gerald.sg
Dim 29 Nov 2009 à 14:23

voila ce que cela donne en photo

Image

par Paulo-77
Dim 29 Nov 2009 à 17:05

Bonjour

On dirai une mare et pourtant le ciel est bleu

A +
Paulo

par GD
Dim 29 Nov 2009 à 17:29

Les goûts et le couleurs . . . :? cette couleur s'appelle le glauque, souvent utilisé par les poètes pour parler des étangs en automne. . .

Sinon, pour l'aspect chauffant, je n'y crois pas du tout. Les infrarouges ne passent qu'à travers très peu d'épaisseur d'eau, ils sont vite stoppés. Ce qui fait que la piscine chauffe c'est l'accumulation des calories en surface et la redistribution par le brassage de la pompe.

Ca caille toujours à 2 mètres de prof d'un lac immobile, même si ça chauffe en surface.

Si je dis cela, c'est que j'ai utilisé dans le passé des lasers à IR ou autres qui chauffaient bcp, et comme l'échantillon à irradier était biologique, il ne fallait pas que ça chauffe du tout au dessus de 37°C. Et comment on fait ? On fait passer les rayons au travers d'une cuve de 1 cm d'eau (renouvelée bien sûr avec une petite pompe). Derrière la cuve de 1 cm, aucune calorie ne passe. Et l'eau n'était pas refroidit excessivement pour éviter la buée, juste maintenue autour de 20°C. Et même avec arrêt de la pompe, 1 cm d'eau arrête les IR.

Donc bof, je n'y crois pas. Peut-être qu'un autre phénomène intervient, du genre quand on touche du polystyrène, c'est une sensation de chaleur, ou autre. . . , mais les rayons IR chauffant du soleil n'arriveront jamais si profondément pour s'accumuler dans un carreau noir sous l'eau . . .
Ce qui est vrai dans l'air ne l'est pas dans l'eau. Mais bon, il y a peut-êter une autre raison. . . ?

Et c'est toujours difficile de comparer 2 piscines différentes : profondeurs, exposition, vents, couverture, volume, perturbation en surface aux refoulements, autant de paramètres qui vont jouer sur la température. . .

par GD
Dim 29 Nov 2009 à 18:35

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: La méthode Coué fait des miracles ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: C'est vrai . . . :lol: :lol:

Une fois, j'avais genre 15-16 ans, je vais chez un copain à Panam à l'époque, qui a repeint ses chiottes . . . C'était immonde, du grand n'importe quoi, des couleurs mélangées partout. Je prononce mon aversion pour la scène, en déclarant qu'il n'était pas question d'émettre la moindre mixtion de ma part en ce lieu dégradant et vil :evil:

La semaine d'après, sa mère (artiste) m'accueille avec mon pote tout sourire sorti, en me disant :
"oui bon, on a bcp bossé pour rattraper le coup, tu n'avais pas tort "G", on a effacé pas mal d'erreurs"

J'ai été voir et j'ai déclaré tout de go : " Ah ouais, c'est quand même bcp mieux maintenant, c'est pas pareil ! ! ! "

Sauf qu'ils n'avaient rien changé du tout sur les murs, pas un seul coup de pinceau, et j'avais l'air d'un c. . . , c'était une bonne leçon, ne jamais croire aux apparences. . . et la méthode Coué est restée gravée dans ma tête depuis, et cette anecdote me hante encore. . .
On a enterré cette Dame qui m'avait bien eu, près d'ici, il y a un an dans un petit village perché sur les coteaux, et ce pote est toujours mon pote . . . :? :wink: :wink: :lol: :lol:

par mosaiste34
Lun 30 Nov 2009 à 07:24

Et c'est toujours difficile de comparer 2 piscines différentes : profondeurs, exposition, vents, couverture, volume, perturbation en surface aux refoulements, autant de paramètres qui vont jouer sur la température. . .[/quote]

bonjour gd

quand je dis que mes clients constatent cela c est sur une meme piscine ,
80% de mon activitée consiste a rénover des piscines qui sont deja construitent depuis des années avec un enduit ou une peinture qui se degrade et dans lesquelles on pose des émaux .
en ce qui concerne la methode coué ,je n y crois pas trop dans ce cas là , car un carrelage foncé donne a l eau une couleur qui lui donne un aspect plus froid et moins avenant qu un carrelage blanc par exemple ou l eau va etre tres tres clair et de ce fait paraitre plus chaude ( en apparance )
donc dans un 1er temps les gens devrait avoir tendance a ce dire ( au vus de la couleur foncé de l eau ) qu elle doit etre froide .
enfin je pense .alors que je confirme que c est le contraire ou au pire pareil dans le cas ou je me trompe , mais dans tout les cas elle n est pas plus froide .
maintenant c est bien souvent le thermometre qui parle .
apres il est certain qu avec un été comme celui que nous venons de passer , les piscines devaient etre certainement plus chaude en moyenne que l an passé , je te l accorde .

par GD
Lun 30 Nov 2009 à 22:57

Oui pas faux, à voir. . . , les impressions sont très marquantes. . . Une piscine qui a "l'air glaciale" donnera peut-être l'impression d'être plus chaude une fois qu'on est dedans.
Du côté des perditions, je n'ai pas non plus de piste. Le perditions se font surtout en surface, donc couleur foncé ou pas, c'est kif kif. . .

Car d'un point de vu "physique des matériaux", j'avoue que je n'y crois pas, mais jusqu'à preuve du contraire dans une piscine ! ! :lol: :wink:

par mosaiste34
Mar 01 Déc 2009 à 06:30

GD a écrit:Oui pas faux, à voir. . . , les impressions sont très marquantes. . . Une piscine qui a "l'air glaciale" donnera peut-être l'impression d'être plus chaude une fois qu'on est dedans.
Du côté des perditions, je n'ai pas non plus de piste. Le perditions se font surtout en surface, donc couleur foncé ou pas, c'est kif kif. . .

Car d'un point de vu "physique des matériaux", j'avoue que je n'y crois pas, mais jusqu'à preuve du contraire dans une piscine ! ! :lol: :wink:

toulouse - montellier c est pas si loin , 2 h je crois .
la saison prochaine je t invite a venir faire trempette dans une piscine avec un carrelage foncé de façon a venir le verifié toi même .

par emmanon
Mar 01 Déc 2009 à 14:10

mosaiste34 a écrit:toulouse - montellier c est pas si loin , 2 h je crois .
.

Ouais, quand il n'y a pas d'embouteillages :wink:

par GD
Mar 01 Déc 2009 à 15:11

emmanon a écrit:
mosaiste34 a écrit:toulouse - montellier c est pas si loin , 2 h je crois .
.

Ouais, quand il n'y a pas d'embouteillages :wink:

Merci pour l'invit', j'y vais parfois chez des beaup' avec piscine aussi (mais bleue classique), et effectivement, bonjour les embout' après St Jean de Védas. . . :? :? :lol: :lol:

L'ennui, c'est de comparer d'une année sur l'autre. C'est tellement variable.
Il faudrait pouvoir faire un test bien contrôlé sur 2 bassins identiques côte à côte, mais ce n'est pas simple.
Pas forcément de grande taille mais enterré surtout. Car il est clair qu'un seau noir sera plus efficace qu'un seau blanc, mais ça chauffera par l'extérieur. . .

Ce qui pourrait être possible dans cette histoire, c'est qu'il y ait moins de perte de calorie avec un liner noir par une moindre reflexion. Mais tu dis que ça ne marche pas sans soleil, alors que soleil ou pas, si c'est cela, ça devrait donner la même tendance.

par mosaiste34
Mar 01 Déc 2009 à 18:03

Merci pour l'invit', j'y vais parfois chez des beaup' avec piscine aussi (mais bleue classique), et effectivement, bonjour les embout' après St Jean de Védas. . . :? :? :lol: :lol:

L'ennui, c'est de comparer d'une année sur l'autre. C'est tellement variable.
Il faudrait pouvoir faire un test bien contrôlé sur 2 bassins identiques côte à côte, mais ce n'est pas simple.
Pas forcément de grande taille mais enterré surtout. Car il est clair qu'un seau noir sera plus efficace qu'un seau blanc, mais ça chauffera par l'extérieur. . .

haaa ! montpellier , est une ville qui est perpetuellement en travaux et c est de pire en pire , surtout avec la 3 eme ligne de tramway , bonjour la galere .
en ce qui concerne le test avec 2 piscines quasi identique ca va pas etre evident a trouver . en tout cas mon invite reste valable

par emmanon
Mer 02 Déc 2009 à 09:36

Moi je veux bien que l'on vienne m'installer 2 piscines pour jouer les cobayes et faire les tests :wink: :lol:

Montpellier c'est devenu du n'importe quoi hélas : une ville qui perd son âme à vitesse grand V à cause d'un certain mégalo. . . :x

par monoa
Sam 05 Déc 2009 à 23:31

J'ai eu l'occasion de faire trempette dans la piscine d'un hôtel avec liner noir.
J'ai pas pu comparer la température de l'eau par rapport à ma piscine car l'hôtel se trouvait sur la Loire et que j'habite dans le sud-ouest (c'est normal, je ne vais pas aller à l'hôtel à côté de chez moi, quoi que . . .).
En revanche, ça m'a donné une impression de me baigner dans une fosse agricole : Impression pas très agréable, et pourtant, le soleil était au rendez-vous .

par Seb30
Dim 06 Déc 2009 à 18:55

Je vais peut-être dire une betise, mais la différence de température ne serait-elle pas due au fait que tu rajoutes une épaisseur avec ta mosaïque et que la chaleur s'échappe moins vite car la piscine est mieux isolée ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 18 invités