Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis pour collage tuyau souple

par joujoule
Dim 06 Déc 2009 à 14:37

Bonjour a tous,

Voila je me suis fait installé un piscine (monocoque polyester) et, pour des raisons financières, c'est moi qui fait tout la maçonnerie et plomberie!

Mon problème réside sur la plomberie (pour le moment!), j'ai donc raccordé mes buses de refoulements avec du tuyau souple (diamètre 50), j'ai donc tout collé a la colle bleue et ensuite il a fallu que je mette un T pour joindre avec le tuyau du refoulement qui vient de la pompe!
J'ai donc collé le T je l'ai maintenu pendant 30s et la pas de problème mais ce matin, j'ai remarque que le tuyau avait bougé d'un coté du T (plus en ligne).
J'ai décidé de monter mon local technique pour mettre me circuit en pression pour voir!

Qu'en pensez-vous? Faut il que je coupe et que je recommence?

Merci pour vos avis

par joujoule
Dim 06 Déc 2009 à 16:46

Personne pour me conseiller? Dites le si je m'exprime mal! :roll:

De plus en parcourant le forum, j'ai remarqué qu'il ne faut pas collé du tuyau souple a la colle bleue directement sur les buses et autres qui sont en ABS!
Et évidemment c'est ce que j'ai fait (après demande a mon pisciniste), les buses de refoulements sont montées comme ca!

Pour les skimmers j'ai mis du tuyau rigide dedans et après du souple.

Pour les refoulement ca va passer ou il faut que je change tout?

Merci

par chrisdream
Dim 06 Déc 2009 à 19:03

avec de la colle bleue , tu colles tous
rigide- rigide
rigide - souple
souple - souple

sur les parties en abs , skimmer , refoulement , tu as un filetage normalement ?

par joujoule
Dim 06 Déc 2009 à 19:18

Non pas de filetage!

Sous les skimmers c'est un emboitement femelle pour tuyau diametre 50!

par hugues0509
Dim 06 Déc 2009 à 19:37

En général, le skimmer a un filetage dans lequel tu viens visser une pièce qui te donne du 50mm en femelle.
Perso, cette pièce est collée avec un produit style silicone vendu par mon pisciniste.

par joujoule
Dim 06 Déc 2009 à 20:06

Desolé de vous contre-dire mais il n'y avait pas de filetage sous mes skimmers!
C'est pour ca que j'ai appelé la société de la coque pour explication et c'est la qu'il m'ont dit qu'il fallait mettre un petit bout de PVC rigide + coude 90°+colle bleue et ensuite souple jusqu'au local!

par hugues0509
Dim 06 Déc 2009 à 20:17

J'imagine qu'il existe plusieurs modèles de skimmers.
Pas de problème pour toi alors.

par joujoule
Dim 06 Déc 2009 à 20:56

ok pour les skimmers!

Mais pour mon histoire de refoulement directement relié en souple a la colle bleue? Probleme ou pas?

par hugues0509
Dim 06 Déc 2009 à 21:03

J'avais ça sue l'ancienne piscine et ça n'avait pas posé de problème.
Pour le T qui te sembla avoir bougé, il faudra tester pour voir s'il a bougé tout de suite et séché ensuite ou s'il a bougé plus tard. Ce qui me semble peu probable s'il a été collé à la colle bleu.

par joujoule
Dim 06 Déc 2009 à 21:11

Merci pour tes conseils!

J'ai l'intention de faire mon local technique ce week end pour pouvoir mettre en pression pendant quelques jours et après pouvoir remblayer!

Je verrais bien si ca fuit!

Je vous tiendrai au courant!

Re: Avis pour collage tuyau souple

par konke
Mar 08 Déc 2009 à 23:34

joujoule a écrit:Bonjour a tous,

Voila je me suis fait installé un piscine (monocoque polyester) et, pour des raisons financières, c'est moi qui fait tout la maçonnerie et plomberie!

Mon problème réside sur la plomberie (pour le moment!), j'ai donc raccordé mes buses de refoulements avec du tuyau souple (diamètre 50), j'ai donc tout collé a la colle bleue et ensuite il a fallu que je mette un T pour joindre avec le tuyau du refoulement qui vient de la pompe!
J'ai donc collé le T je l'ai maintenu pendant 30s et la pas de problème mais ce matin, j'ai remarque que le tuyau avait bougé d'un coté du T (plus en ligne).
J'ai décidé de monter mon local technique pour mettre me circuit en pression pour voir!

Qu'en pensez-vous? Faut il que je coupe et que je recommence?

Merci pour vos avis

Pool-tite préconise de maintenir les pièces collées entre elles un certain temps. Cette durée est liée à la température extérieure. Lors de votre collage, vous avez dû rentrer d'environ 25mm le flexible dans le T. Si le flexible n'a bougé que sous l'effet de son propre poids, pas de souci.
Vérifiez que vous avez un joint bleu de colle tout autour du tuyau collé, c'est une bonne assurance.

par highgana
Mer 09 Déc 2009 à 09:21

Alors j'ai les 2 solutions de mon coté!

C'est mieux quoi alors? utiliser le filetage sur les pieces ou utiliser de la colle pour coller le flexible directement.

Je me demande si coller n'est pas mieux que visser. et vous?

Surtout qu'apres au dessus y'a les terrasse et les margelles. donc ne cas de probleme pour depanner.

par konke
Mer 09 Déc 2009 à 23:21

highgana a écrit:Alors j'ai les 2 solutions de mon coté!

C'est mieux quoi alors? utiliser le filetage sur les pieces ou utiliser de la colle pour coller le flexible directement.

Je me demande si coller n'est pas mieux que visser. et vous?

Surtout qu'apres au dessus y'a les terrasse et les margelles. donc ne cas de probleme pour depanner.

Le cartésien que je suis dira qu'il vaut mieux coller plutot que visser et coller le tuyau. Ainsi, on divise les risques par 2. Mais le plus important à mon sens est de bien remblayer autour des tuyauteries. Je rappelle que le tuyau du skimmer doit descendre en fond de fouille avant de bifurquer à l'horizontale. Et quand jécris fond de fouille, c'est fond de fouille. Rien de remblayé en dessous.

Re: Avis pour collage tuyau souple

par joujoule
Jeu 10 Déc 2009 à 13:16

konke a écrit:Si le flexible n'a bougé que sous l'effet de son propre poids, pas de souci.
Vérifiez que vous avez un joint bleu de colle tout autour du tuyau collé, c'est une bonne assurance.


J'espère que c'est mon cas!:roll:

Pour ce qui est du joint bleu je crois qu'il est présent!

Le verdict tombera lorsque que je mettrai le circuit en pression.

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 3 invités