god a écrit:J'aimerai avoir votre avis sur ce type de fixation vendues par un négociant en bois de ma région, la fixation IGEL (à voir ici : http://www.fixation-terrasse.com/), d' après lui rien à voir avec les vis Inox, qui éclatent les lames et rouilles à terme (selon ses dires).
J'attends vos commentaires, d'avance merci.
les fixations invisibles c'est pas mal, élégant surtout, mais un peu moins solide:
- d'abord les chants de la lame sont usines et la section de la languette ou appuient la piece de calage est assez faible, donc il y a plus de risque de fissure.
- ensuite c'est au bord de la lame que les efforts dus a la deformation de la lame ( tuilage ) sont les plus importants, et c'est la que les pieces en plastique essaient de tenir sur une petite section de bois...
pour ce qui est des vis qui fendent les lames, si l'avant trou est bien fait dans la lame a un diametre supérieur a la vis, que chaque trou est fraisé et que tu serres pas comme un malade ( un serrage léger suffit, quand la lame reprendra l'humidité elle fera le reste ), peu de risque de fendre.
et les vis inox qui rouillent, si tu es vraiment tres tres au bord de mer tu mets de l'inox A4, sinon du A2, et ça va le faire. de toute façon, l'inox ça rouille pas, ca s'oxyde, et l'oxyde est incolore ou legerement laiteux. la rouille c'est rouge, et l'inox A2 ou A4 sait pas en faire....
ce negociant en bois ferait mieux d'expliquer que d'affirmer ( si il peut )
