Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau de pluie?

par pataga07
Mar 01 Déc 2009 à 07:01

bojour a tous
apres la puie d'hier je vois que l'eau ne s'imbibe pas (forcement y a la dalle) entre le mur de la piscine et la terre (limite du terrasement) et je me pose donc la question serait il utile de perforer la dalle (donc exterieur piscine) afin que l'eau de pluie puisse s'infiltrer dans le sol?
Mais la question qui me viens tout de suite apres c'est n'y a t il pas une contre indication a faire cela pour x raison ?Merci pour vos lumieres

par pataga07
Mar 01 Déc 2009 à 12:22

Chacha a écrit::shock: :shock: Salut !

Tu as remblayé avec de la terre argileuse ? ? ? ? :?: :shock: :?:

NON pas encore je vais remblayer avec du gravillon mais avant je demande si je peut faire des trous dans la dalle?

par GD
Mar 01 Déc 2009 à 14:54

pataga07 a écrit:

NON pas encore je vais remblayer avec du gravillon mais avant je demande si je peut faire des trous dans la dalle?

Je pense qu'il serait plus sûr de placer un drain (tuyau de gouttière tout bête, troué à la perceuse, ou faire des fentes à la meuleuse) tout autour de la dalle, et le faire vider dans un puits, une pente dans le jardin, ou les eaux pluviales.

Et pour les trous dans la dalle, je ne saisi pas bien, n'y aura t'il pas un revêtement sur ta dalle (genre pierre reconstituée par exemple ?) Dans ce cas, ça ne serait pas très esthétique des trous. . . Et ça finira par se boucher non ? :?

par pataga07
Mar 01 Déc 2009 à 17:06

GD a écrit:
pataga07 a écrit:

Je pense qu'il serait plus sûr de placer un drain (tuyau de gouttière tout bête, troué à la perceuse, ou faire des fentes à la meuleuse) tout autour de la dalle, et le faire vider dans un puits, une pente dans le jardin, ou les eaux pluviales.

Et pour les trous dans la dalle, je ne saisi pas bien, n'y aura t'il pas un revêtement sur ta dalle (genre pierre reconstituée par exemple ?) Dans ce cas, ça ne serait pas très esthétique des trous. . . Et ça finira par se boucher non ? :?

non mais je parle du fond de la dalle pas de la dalle du haut qui d'ailleurs n'existera pas puisque je vais metre des lames de bois reconstitué je parle bien sur la dalle de 15 tout en bas en peripherie exterieure de la piscine

par GD
Mar 01 Déc 2009 à 18:00

pataga07 a écrit:
GD a écrit:
pataga07 a écrit:

non mais je parle du fond de la dalle pas de la dalle du haut qui d'ailleurs n'existera pas puisque je vais metre des lames de bois reconstitué je parle bien sur la dalle de 15 tout en bas en peripherie exterieure de la piscine

Ah OK, le radier quoi qui déborde. . . Ben il vaut mieux un drain aussi et relié à un puits de décompression

par pataga07
Mar 01 Déc 2009 à 23:58

OK mais le drain je le pose direct sur le radier et je le racorde a un tube pvc 200 mais si je fait comme ca le niveau ne montera pas?l'eau sera toujours sur le radier

par GD
Mer 02 Déc 2009 à 00:01

pataga07 a écrit:OK mais le drain je le pose direct sur le radier et je le racorde a un tube pvc 200 mais si je fait comme ca le niveau ne montera pas?l'eau sera toujours sur le radier

Non, tu le poses sur le côté sur du gravier, et relié au puits. Mais je ne voudrai pas dire de bêtise , car ce n'est pas mon domaine de prédilection . . . Juste de la logique, mais parfois. . . la logique dérape . . . :lol:

par bc327
Mer 02 Déc 2009 à 12:44

Oui, le drain doit idéalement se situer en-dessous ou au max au niveau de la dalle. S'il est plus haut, c'est moins efficace puisqu'il ne pourra évacuer l'eau au niveau de la dalle. Comme le dis GD, c'est logique :wink:

Ce drain doit idéalement pouvoir permettre d'évacuer l'eau grâce à une pente (ou une pompe) vers un puits perdu ou les égouts.

par domatni
Mar 08 Déc 2009 à 12:59

Puique vous parlez de drain; j'ai pour ma part mis un drain sous la dalle béton, et ce drain est relié au puit de décompression. Faut il vider ce puit régulièrement, ou jamais ? Je l'avais placé car on me l'avait recommandé pour le moment où je devrai changer le liner. Pour info, mon sol est très argileux (presque 100 %)

Merci.

par bc327
Mar 08 Déc 2009 à 13:57

Tant que la piscine est remplie, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le vider.

D'ailleurs, si le sous-sol venait à être trop sec, ce n'est pas bon non plus. Ceci dit, si le niveau d'eau dans le puits reste élevé, perso, je pomperais quand même un peu de flotte à l'intérieur pour redescendre le niveau d'eau au niveau sup de la dalle.

par GD
Mar 08 Déc 2009 à 19:57

C'est arrivé une fois, l'année dernière, que cela monte dans le puits presque jusqu'au niveau d'eau sup de la piscine. Moi, j'ai pompé sans mollir :? :? :lol:

Car il y a 2 pressions extérieures apparemment, celle de l'eau, OK, mais aussi celle de la terre qui va faire augmenter la pression de l'eau qui ne peut s'échapper en cas de déluge. Et donc, il peut y avoir un avantage momentané de l'extérieur vers l'intérieur.
Et là, le liner peut se décoller ou se tâcher. Donc mieux vaut pomper, mais ce sont des cas extrêmes.
En milieu d'argile pure comme chez moi, le drainage à 2 mètres de la piscine est nul s'il pleut bcp, donc méfiance . . .

Par contre, je n'ai jamais rajouté de l'eau dans mon puits en cas de sécheresse dure comme cette année par exemple. . .

par pataga07
Mar 08 Déc 2009 à 22:51

bon resultat je met une buse de 4OO droite sur la dalle et je fait arriver mon drain dedans(il est aussi sur la dalle) ce sera mieux que rien et je prevois une pompe pour evacuer l'eau

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 12 invités