Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vannes 6 voies et filtration

par danyja
Sam 24 Sep 2005 à 09:58

Salut tout le monde,

Quelques questions de newbee pour amuser la galerie :oops:

Après avoir résolu mes problèmes de fuites d'air dans le local technique, nous avons pu profiter quelques jours de notre bassin.

Bref, je suis un peu perdu avec la vanne 6 voies :

1 filtration : c'est bon
2 fermé : c'est bon
3 circulation : l'eau circule sans être filtrée, est ce juste ?
4 hiver : je vois pas la différence entre position hiver et position
fermée

5 lavage : est ce pour le nettoyage du filtre ? l'eau va à l'égout ?
6 rincage : je vois pas !!

Bon, je sais, c'est le ba.ba, mais faut bien apprendre :shock:

Autre chose :

j'ai une pompe 0.75cv avec un filtre à sable diam. 640, pression constante au manomètre de 0.8bars, piscine en fonction depuis 1mois, eau claire, chimie ok.

Le filtre se remplit d'eau complètement jusqu'au couvercle (ça doit être normal) - ne riez pas trop fort, svp - par contre, j'ai une fuite d'eau entre le corps du filtre et le couvercle, j'ai contrôlé le joint, serré le couvercle correctement et la fuite continue. J'ai un peu la trouille de voir mon couvercle traverser le toit du local. :roll:

Y a t'il trop d'eau dans le filtre, trop de pression ou voyez vous un autre problème ??

Voilà, dans le genre newbee, on fait pas mieux, loll

Merci d'avance pour votre aide
dany

par bernard46
Sam 24 Sep 2005 à 10:33

Salut,
Dans l'ordre: 3 = OK
4 = jamais vu cette position.
5 = OUI
6 = recompacte le sable et élimine les dernières impuretés soulevées par le lavage.
Si la pression reste à 0,8, en principe tout va bien. Quant à la fuite, ton couvercle n'est-il pas félé? :wink:

par *Dolcéane*
Sam 24 Sep 2005 à 10:59

en fait vous avez bien une vanne 6 voies, mais 7 positions

1)filtration: l'eau passe de haut en bas à travers le sable piscine vers piscine
2)lavage: l'eau passe de bas en haut à travers le sable piscine vers l'egout
3)rinçage: l'eau passe de haut en bas à travers le sable de la piscine vers l'égout.
4)égout: l'eau passe directement de la piscine vers l'égout.
5)circulation: l'eau circule de l'aspiration vers le refoulement sans passer par le filtre à sable.
6)fermé: l'eau ne peut pas circuler

7) vous devez constater que sur la position hiver vous avez un méplat au niveau de l'encoche, cela permet lors de l'hivernage de ne pas écraser le joint.Si certaines vannes ne possedent pas cette position il est préconisé de mettre la vanne en position intermédiaire pour la mise en hivernage, pour éviter justement d'écraser le joint.

par danyja
Sam 24 Sep 2005 à 11:08

Merci infiniment pour vos réponses, claires et nettes :wink:

Maintenant, la vanne 6 voies n'a "presque" plus de secrets pour moi.

dany

par bazon
Lun 26 Sep 2005 à 15:38

peut'étre, mais noublie pas d'arreter la pompe chaque fois que tu change de position de vanne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 9 invités