Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment réparer une piscine enterrée en structure métallique

par JCB34
Mer 11 Nov 2009 à 17:44

J'ai une piscine en structure métallique (age inconnu), il semblerait que par endroit, le métal soit percé ou très fin : apparition de bosse derrière le liner
Il faudrait que je retire le liner et la feutrine pour voir l'étendu des dégâts, mais avant de me lancer dans le démontage, je cherche le(s) moyen(s) de réparer ma structure au cas où.
Merci d'avance de votre aide.

par Paulo-77
Mer 11 Nov 2009 à 18:39

Image

Tu va avoir plusieurs solutions, une fois ton liner enlevé et la structure dérouillée et traitée tu double la piscine
avec une tôle de 15/10 de préférence en inox que tu soude ou tu rivète sur la structure d'origine et tu remet
un liner après protection des fixations et des joints .
La deuxième solution se resemble mais beaucoup plus durable, après traitement tu double la piscine avec un
contre plaqué marine de 5 mm et tu pose de la toile polyester et du gelcoat de finition, cet modif à été faite
par "besnard" du forum il passera peu être par là.

ImageImage

Paulo

par JCB34
Dim 15 Nov 2009 à 19:16

merci Paulo-77 pour tes deux informations.

J'ai du nouveau, j'ai retiré mes margelles ce jour et j'ai pu voir le type de matériau et découvrir encore de nouvelles choses.
Concernant le matériau, il s'agirait d'une structure en aluminium et je ne sais pas si mettre par dessus une plaque en inox serait une solution à cause du phénomène électrolyse entre l'aluminium et l'inox dans l'eau?

Au sujet des nouvelles découvertes:

1-, je me suis aperçu en retirant les margelles que la structure métallique avait bougé (depuis quand je ne sais pas) au milieu du bassin dans le sens de la longueur, la largeur est de 3m93 au lieu de 4 m. et je me demande si il existe un risque lorsque je vais retirer l'eau de ma piscine et si oui que faire ?

Moi qui pensait mettre le rail d'accroche liner horizontalement je ne sais que faire maintenant.

2- il semblerait que les bosses que j'ai constatées lle long de la piscine serait peut être du à des rhizomes de bambous. J'ai du mal à y croire qu'une plante puisse perforé une plaque en aluminium, est ce possible ?

Comme disait Petit Gibus : si j'avais su.

par Paulo-77
Lun 16 Nov 2009 à 21:28

Bonsoir

JCB34 a écrit: J'ai du nouveau, j'ai retiré mes margelles ce jour et j'ai pu voir le type de matériau et découvrir encore de nouvelles choses.
Concernant le matériau, il s'agirait d'une structure en aluminium et je ne sais pas si mettre par dessus une plaque en inox serait une solution à cause du phénomène électrolyse entre l'aluminium et l'inox dans l'eau?

Je ne sais pas si l'inox provoque le phénomène, mais le fait est que ce n'ai pas un montage habituel de poser de l'inox sur de l'alu.
Il te reste le polyester qui t'évite le liner.
Si ta structure n'est pas pourri tu peu la doubler avec du polystyrène extrudé.

JCB34 a écrit: 1-, je me suis aperçu en retirant les margelles que la structure métallique avait bougé (depuis quand je ne sais pas) au milieu du bassin dans le sens de la longueur, la largeur est de 3m93 au lieu de 4 m. et je me demande si il existe un risque lorsque je vais retirer l'eau de ma piscine et si oui que faire ?

Peu être que la différence date du montage, si tu laisse ta piscine vide un moment tu peu mettre des chevrons ou des demi-chevrons pour faire entretoise.

JCB34 a écrit: Moi qui pensait mettre le rail d'accroche liner horizontalement je ne sais que faire maintenant.

Théoriquement tu doit pouvoir le faire, ton alu doir se finir par un pli à angle droit, si ce n'est pas le cas il y a des profil à viser ou à poper qui se pose verticale ou poser une cornière alu avant.

JCB34 a écrit: 2- il semblerait que les bosses que j'ai constatées le long de la piscine serait peut être du à des rhizomes de bambous. J'ai du mal à y croire qu'une plante puisse perforé une plaque en aluminium, est ce possible ?

Ca m'étonne un peu car un rhizome lorsqu'il bute sur quelque chose cherche à monter et les anti rhizome vendu dans le commerce sont en PVC de 1 mm, mais une autre racine va savoir.

JCB34 a écrit: Comme disait Petit Gibus : si j'avais su.

Si je ne m'abuse il disait "Si j'aurais su, j'aurais pas venu" :D

A +
Paulo

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités