Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis techniques pour projet complet

par Gib Uble
Ven 23 Oct 2009 à 14:30

Bonjour à toutes et tous,
Voilà, je vous lis depuis quelques temps et je me disais que vous pourriez m'aider, car à un moment on ne sait plus ou on en est !
Projet :
Construction d'une maison avec piscine intérieure dans batiment bassin de 11 m sur 5 m et plafond 2.5m. Larges baies vitrées orientées sud et ouest.
Bassin 8x4, Fond plat 1.45 d'eau. Usage d'agrément (4 enfants) et sportif (nage avec palmes).
J'étais parti sur une tradionnelle mais que penser des piscines avec structure à base de "banches", en dehors du prix et du "bon pisciniste" ?
Du côté déshu, on me parle d'un système de gaines (PSA) et de l'autre qu'un système encastré (PSA toujours) suffirait ?
Alors si on faisait le projet technique ensemble pour un budget de 50 000 euros ?

par Evanora28
Ven 23 Oct 2009 à 14:37

Salut,
Projet intéressant !
A ce prix là, on fait le batiment ?
Et pour le traitement de l'eau que fais tu ?

par Gib Uble
Ven 23 Oct 2009 à 14:42

RE,
Non bien sûr pour le batiment !
Le budget est pour la partie piscine et ce qui va avec NCC, déshu, chauffage, volet immergé ou bache, liner PVC armé, régul ph auto, niveau d'eau.Pour ce qui est du traitement, mon coeur balance entre électrolyse à sel ou brome. Car je crois comprendre que la gestion du brome n'est pas complètement et réellement automatique ?

par Evanora28
Ven 23 Oct 2009 à 14:48

Ecoutes, ce qui est sûr, c'est que d'après ce que j'ai lu et ce que tu attends, il faudrait partir sur une NCC de 70 m3 ou débit 45 m3 à 2m. Peut-être y a t'il d'autres nageurs comme toi qui serait répondre pour confirmer.

par ALEXANDRE
Ven 23 Oct 2009 à 16:18

bonsoir.

pour une piscine d'intérieur, le raisonnement à tenir est bien différent qu'une piscine classique, il faut privilégier le volume d'eau le plus faible possible, cela pour de nombreuses raisons: plus rapide et plus économique à chauffée, diminuer les échanges hydrométriques avec le local et facilité ainsi le fonctionnement de l'appareil de déshumidification.
contrairement à une piscine extérieure ici, la piscine elle-même ne représente qu'une faible part du prix total.
une piscine implantée dans un local exige une préparation particulière de tous les matériaux, car, ceux-ci devront supporter des contraintes bien particulières dues à la chaleur et à l'humidité ambiantes et ce, malgré la présence d'un système de déshumidification efficace.
la décoration demandera aussi un soin tout particulier dans le choix des matériaux, non adsorbants comme le bois traitée, enduits non hygroscopiques, peinture étanche.
donc bien réfléchir au matériaux, bien réfléchir à ce que l'on attend du bassin et options de la piscine.
bon choix.

par Gib Uble
Ven 23 Oct 2009 à 16:34

Pour compléter, le bassin (8x4) soit 32 m2 dans une pièce de 55 m2. Les matériaux utiliser sont : Mur briche avec isolant 120+13 de placo hydrofuge, vitrage double, mur de la maison crépi type extérieur hydrofuge et plafond type toit terrasse végétalisé avec métal anti-condensation et placo hydrofuge aussi. Bien sûr, mise en eau du bassin quand toute cette partie est fini !
Selon toi, d'après ce que tu mentionne, le rapport volume d'eau/pièce est-il bon ?
Pour ce qui est de la déco, c'est cela qui me fait hésiter entre le sel et le brome, et je ne parle pas du volet immergé s'il y a. Qu'en penses tu ?
A noter, cette pièce est totalement fermé par rapport à l'habitation, et non ouverte par rapport au salon par exemple.

par Gib Uble
Ven 23 Oct 2009 à 16:36

Mince, les fautes !
Faut que je fasse plus lentement ou que je me relise ! Voir les deux !
Toutes mes excuses.

par Gib Uble
Ven 23 Oct 2009 à 17:04

Sous le bassin alors.de la piscine ! Ce qui me laisse un peu de margelle dans les délais !
Y a t-il des avis sur la NCC suite à la remarque précédente ?
Y a t-il des nageurs avec palmes toutes catégories (plongeurs, apnéistes, chasseurs.) qui ont cet équipement pour s'entrainer ?

par ALEXANDRE
Ven 23 Oct 2009 à 17:55

tu dis: Selon toi, d'après ce que tu mentionne, le rapport volume d'eau/pièce est-il bon ?
avec ton bassin qui fait 32 m2 avec une eau à 26°c, situé dans un local chauffé à 28°c et une hygrométrie de 65%, il te faudra évacuer environ 3.75 l/h.
je m'excuse je ne comprend pas très bien ta question.

"Pour ce qui est de la déco, c'est cela qui me fait hésiter entre le sel et le brome, et je ne parle pas du volet immergé s'il y a. Qu'en penses tu ?"

par Gib Uble
Ven 23 Oct 2009 à 18:22

J'ai lu par ailleurs que le chlore avait des attaques sur l'environnement extérieur au bassin et sur le volet quand il est immergé. Par contre avec le brome, il n'y a pas ce soucis ?
Mais la régulation du brome n'est pas complètement automatique ?

par Gib Uble
Sam 24 Oct 2009 à 08:11

Alexandre,
C'est bon, j'ai compris ! Tu parlais en fait du volume d'eau EVAPORE par rapport à la pièce. Plonger dans le virtuel, ce n'est pas facile !
Tu as raison de me faire ce rappel, et pour limiter les évaporations, il y a les baches et volet.
Quelqu'un peut-il me donner le prix d'un volet pour une 8x4 en non immergé mais pas hors sol ? ou immergé à sec !
Car pour moi, bache pas top (emprise au sol sur rouleau mais 740 euros), et volet immergé cher (10 000 euro). Je me dis qu'il y a un entre les 2 mais encastré ?

par Gib Uble
Lun 26 Oct 2009 à 11:58

Bonjour,
Pas beaucoup de réponses ! sujet peut-être trop vaste?
Alors je vais y aller par étape
Pour une tradi en Stepock, un enduit extérieur hydrofugé en gobetis sur 70 m2 à 1700 euros est-il nécessaire, car je n'ai rien lu sur ce sujet ?

par Davweb
Mar 03 Nov 2009 à 16:30

Bonjour,
J'ai donc fait à peu près tout ce que tu envisages, sans aucune expérience préalable et jusqu'à présent, après 2 ans d'utilisation, je ne crois pas avoir fait de grosses bêtises.
Je peux re-sortir tout mon dossier pour les prix de chaque achat et les histoires de volume d'eau à absorber par la déshu.

Parmi les sujets d'étonnement pour moi :
- utilisation de l'electrolyse quelques minutes par jour seulement car la transformation du chlore en sel sous l'effet des UVs étant au moins nulle sous un volet ou même dans une pièce avec un toit. Si je règle la production de chlore comme préconisé par rapport au volume de la piscine (62m3), mon maillot de bain noir serai blanchi en 5 mn. (Ca aurait peut-être plu à un certain Michael (hum?)
- et puis la salinité de l'air n'est pas négligeable dans un espace fermé car toute pièce métallique non inox est gravement rongée en moins d'1 an. Je peux même distinguer les différentes qualités d'inox que j'ai utilisées avec certains éléments qui commencent à être piqués.
Résultat : même le budget des vis (INOX) pour les lames de plancher est à étudier

par Gib Uble
Lun 09 Nov 2009 à 15:50

Bonjour Davweb,
Je suis effectivement intéressé par le dossier de ta réalisation.
Bien à toi

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités