Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine 4.5 x 4.5 en bloc polystyrene

par anne59
Mer 28 Oct 2009 à 17:14

bonjour,
on souhaite construire une piscine carrée de 4.5 sur 4.5 avec fond plat de 1.5m. On se renseigne sur les blocs en polystyrene. qioa déjà construit par ce moyen. Sur quels sites acheter ?
nous la construirons nous mêmes sur nos week end.
on fait juste faire le terrassement et la coulage du radier par une tierce personne

Parpaing Béton ou Bloc polystyrene ? c'est quoi le mieux ?
mon mari bricole bien et veut commencer bientôt pour l'avoir finie pour le printemps.

en ce qui concerne la filtration, on s'oriente vers un bloc filtrinov de 18 m3/H. qu'en pensez vous ?

merci de vos réponses

par gerald.sg
Jeu 29 Oct 2009 à 02:05

les bloc à bancher c'est très bien et se monte très vite, c'est un gros légo :wink:
pour le bloc un bon filtre à sable et une pompe sera mieux question esthétique car tu as un carré et avec ce bloque cela risque de pas être très joli mais bon.
après c est un choix,essayé de faire un dessin par ordinateur avec un bloc pour voir si cela vous plairez ou pas.

par highgana
Jeu 29 Oct 2009 à 10:08

Je pense que ce systeme est cher par rapport au bloc a bancher beton! c'est la meme chose et au moin si un jour on en a marre du liner, rien n'empeche de carreler ou autre dessus! le seul avantage c'est la manutention, donc leger et facilement transportable! si tu as un peu de force! les bloc a bancher vont aussi vite! Pour moi ce systeme est voué à une mort certaine! autant que les pisciniste qui proposent du panneau de fer au prix de piscine en beton ou coque!

Ca n'engage que moi. Mais des techniques de piscine j'en ai déja vu pleins et souvent ca apporte de la facilité, mais jamais de révolution notoire! pire que ca, ca fait de la piscine discount

par gerald.sg
Jeu 29 Oct 2009 à 11:12

de la piscine discount avec des bloc à bancher polystyrène ?
tu y coules quoi dans les blocs , du sable ?

par highgana
Jeu 29 Oct 2009 à 12:31

justement. pour couler du beton dans des blocs polystyrene, autant le couler dans des blocs beton! ca coute moin cher et en plus apres tu peux y mettre ce que tu veux comme revetement! contrairement au bloc polystyrene. Une piscine faut la penser dans 10 ans! avoir le choix du revetement ou de l'evolution de celle ci est pour moi un facteur a prendre en compte.

Le seul avantage et je le repete c'est la manipulation des bloc, empiler un bloc polystyrene plutot qu'un bloc beton demande moin d'effort. Mais person a 2 en bloc beton la piscine est montée en une journée!

C'est sur on mange pas que de la salade a midi!

par bc327
Jeu 29 Oct 2009 à 12:59

highgana a écrit:Je pense que ce systeme est cher par rapport au bloc a bancher beton! c'est la meme chose et au moin si un jour on en a marre du liner, rien n'empeche de carreler ou autre dessus! le seul avantage c'est la manutention, donc leger et facilement transportable! si tu as un peu de force! les bloc a bancher vont aussi vite! Pour moi ce systeme est voué à une mort certaine! autant que les pisciniste qui proposent du panneau de fer au prix de piscine en beton ou coque!

Ca n'engage que moi. Mais des techniques de piscine j'en ai déja vu pleins et souvent ca apporte de la facilité, mais jamais de révolution notoire! pire que ca, ca fait de la piscine discount
Tu oublies un élément important dans ta comparaison, c'est l'enduit :!:
Perso, j'ai fait entièrement seul ma pistoche en bloc poly (mis à part le trou et une petite aide pour la dalle). Par contre, si j'avais utilisé des blocs à bancher, j'aurais été incapable de faire moi-même l'enduit. Enfin, si on veut plus tard carreler une pistoche initialement prévue pour le liner, il faut en tenir compte pour le feraillage. Donc ce n'est pas toujours possible avec une pistoche en blocs à bancher si le ferraillage n'a pas été prévu pour cela au-départ. De plus, il existe une technique pour carreler sur le bloc poly. On en avait parlé l'année dernière sur le forum. Mais j'avoue que cela ne me tente pas :?

Pour moi, les blocs poly ont encore de beaux jours devant eux car c'est une technique très facile pour le bricoleur alors que le bloc à bancher nécessite de faire appel à un pro pour l'enduit. En plus, on peut aussi compter sur un léger gain au niveau de l'isolation thermique, même si je concède que la chaleur s'évacue plus par le haut que par les murs :wink:

par gerald.sg
Jeu 29 Oct 2009 à 16:39

si tu y coule le béton et tu ferraille correctement ça va pas lâcher de sitôt.
tu y colle la feutrine spécial et en avant pour le liner.
ce n'est pas parce-que c'est lourd que c'est plus solide.
c'est bloc en polystyrène on s'en sert pour fixer la couverture en bois pooldeck et c'est sur ca que tout repose le secret de celle ci.
alors question solidité il y a aucun soucis.

par highgana
Jeu 29 Oct 2009 à 16:59

pour la solidité on est bien d'accord!

Par contre c'est le fait d'être asservi a utiliser un liner tout le temps, qui reste le plus disgracieux des revetement (sauf pour ceux qui en ont lol).

Pour avoir les prix chez irrijardin, la contruction etait plus cher qu'en bêton. et le travail le meme, a part le poste empilage des bloc qui est plus fatiguant en beton (quoique je me sentais pas fatigué apres).

Rien n'empeche de le faire en beton, et ensuite poser un liner dessus et dans 10 ans on met du carrelage ou encore de la gunite ou polyester, katimper, bref le choix est vaste. je pense que c'est pour cela que le beton est pas mal a comparer au polystyrene!

par bc327
Jeu 29 Oct 2009 à 17:49

Il est clair que si l'intéressé à l'intention de mettre à terme un carrelage, il ne va pas choisir les blocs poly. Mas c'est une lapalissade :roll: :wink:

Perso, je trouve le liner très bien et même plus pratique que le carrelage (entretien des joints, parfois des problème d'étanchéité si montage imparfait). En plus, je pars du pricnipe qu'il faut changer le liner tous les 10 à 15 ans, ce qui donnera un petit air de nouveau à la pistoche à ce moment là. Mais bon, chacun voit midi à sa porte :wink:

par gerald.sg
Jeu 29 Oct 2009 à 18:01

j'en ai changé un qui avait 18ans d'age alors ca le fait bien quand meme un liner tout dépend de la marque et de la pose surtout.

par bc327
Jeu 29 Oct 2009 à 20:45

Je viens de voir sur un autre topic que notre ami highgana, qui se fait le chantre du bloc béton à bancher et est bien critique vis à vis du bloc poly, dit posséder une coque :shock: J'avoue être surpris car je m'étais imaginé qu'il possédait un revêtement "plus noble" avec une piscine béton :lol:

Perso, je préfère nettement un bête liner basique à une coque :? En effet, le remplacement d'un vieux liner est quand même bien plus aisé que la réfection d'une coque, sans parler des problèmes fréquents d'osmose.

poteaux verticaux

par anne59
Ven 30 Oct 2009 à 12:03

bonjour
merci pour les réponses.
je me suis renseignée sur les blocs à bancher. c'est OK mais j'ai vu sur le site qu'il fallait mettre des poteaux verticaux (les achete t- on tout fait ou faut il faire un coffrage ?
une ceinture horizontale c'est quoi .
on est sur un terrain argileux, n'ya t il pas de problème à terme pour des blocs à bancher.

il parait que sur un logiciel je pense qu'il s'appelle autocad, on peut faire le plan de la piscine avec des blocs. quelqu'un a t il une adresse. ?
merci

par gerald.sg
Ven 30 Oct 2009 à 12:09

les poteaux verticaux c'est le feraillage verticale.
de quelle adresse parles tu ?

par anne59
Ven 30 Oct 2009 à 12:21

l'adresse ou un lien pour pouvoir calculer et faire un plan des blocs à bancher.

par gerald.sg
Ven 30 Oct 2009 à 12:30

tape sur goolgle tu as des logiciel gratuit pour cela.
ou contact moi en mp et je te fait cela si tu veux.

par bc327
Ven 30 Oct 2009 à 13:32

A mon avis, les poteaux verticaux, c'est plutôt pour les simple parpaings creux. Par contre, les blocs à bancher doivent contenir un ferraillage vertical et horizontal + coulage béton (et sont beaucoup plus solide que de simple parpaings collés au mortier, renforcés par des poteaux verticaux + ceinture).

dalle radier piscine 6 x 3.5

par anne59
Ven 30 Oct 2009 à 14:26

d'accord pour les blocs à bancher. je pense que ce sera ce système avec les fers et tors en double chainage.

on vient de s'appercevoir qu'avec une piscine de 4.5 x 4.5, on n'a plus les 3 mètres jusqu'a la limite de propriété, on doit revoir notre copie, ce sera une 6 x 3.5 x 1.5.

question dalle : on voit de tout de 10 à 20 cm y a t-il un minimum ? pour le décaissement, il faut rajouter combien de chaque coté ?

Lors du clouage de la dalle, il faut des equerres à l'endroit des blocs, comment étale -t -on le béton avec ces fers qui dépassent ?

ou faut il couler la dalle simplement et ensuite percer pour inserer les fers

je viens d'avoir un devis pour béton pour 5 m3 avec pompe de 16 m : 840 euros. et cela va jusqu'à 1100 euros.

merci de vos réponses

Re: dalle radier piscine 6 x 3.5

par bc327
Ven 30 Oct 2009 à 14:54

anne59 a écrit:d'accord pour les blocs à bancher. je pense que ce sera ce système avec les fers et tors en double chainage.

on vient de s'appercevoir qu'avec une piscine de 4.5 x 4.5, on n'a plus les 3 mètres jusqu'a la limite de propriété, on doit revoir notre copie, ce sera une 6 x 3.5 x 1.5.

question dalle : on voit de tout de 10 à 20 cm y a t-il un minimum ? pour le décaissement, il faut rajouter combien de chaque coté ? En général 15 cm + treilli est suffisant, surtout pour un liner. Sinon, en cas de doute ou pour carrelage, 20 cm avec double treilli.

Lors du clouage de la dalle, il faut des equerres à l'endroit des blocs, comment étale -t -on le béton avec ces fers qui dépassent ? C'est pas facile . . . Mais ce n'est pas grave si ce n'est pas parfaitement lisse à ces endroits car cela sera recouvert par les blocs.
ou faut il couler la dalle simplement et ensuite percer pour inserer les fers C'est moins solide.

je viens d'avoir un devis pour béton pour 5 m3 avec pompe de 16 m : 840 euros. et cela va jusqu'à 1100 euros.

merci de vos réponses

par gerald.sg
Ven 30 Oct 2009 à 15:09

pour une structure 8x4 en bloc solidbric fond plat 1m50 cela comprend tous les bloc les bouchons la feutrine la colle pour 2030 € TTC(hors beton).

par anne59
Ven 30 Oct 2009 à 15:21

merc ipour vos réponses
donc pour une piscine de 6 x 3.5, cela sera moins cher;

Je vais faire des devis à point P et pro matériaux près de chez moi.

il faut que je fasse le calcul des fers et des treillis.

on pose du liner, on voulait du PVC armé, mais la pose n'est pas aisée. alors tant pis.

et pour ne pas découper le liner on pose un bloc de filtration avec arrivées pour pac plus tard

par anne59
Ven 30 Oct 2009 à 16:06

peut on poser un feutre sur le bloc à bancher et ensuite le liner ?
ou faut il faire un enduit ciment ?

par gerald.sg
Ven 30 Oct 2009 à 16:39

non il y de la feutrine special pour bloc à bancher pas besoin d'enduit.

par bc327
Ven 30 Oct 2009 à 17:32

gerald.sg a écrit:non il y de la feutrine special pour bloc à bancher pas besoin d'enduit.

Ah bon ! Tu peux fournir un lien parce que je n'ai jamais entendu parler de cela.

par highgana
Ven 30 Oct 2009 à 17:49

bc327 a écrit:Je viens de voir sur un autre topic que notre ami highgana, qui se fait le chantre du bloc béton à bancher et est bien critique vis à vis du bloc poly, dit posséder une coque :shock: J'avoue être surpris car je m'étais imaginé qu'il possédait un revêtement "plus noble" avec une piscine béton :lol:

Perso, je préfère nettement un bête liner basique à une coque :? En effet, le remplacement d'un vieux liner est quand même bien plus aisé que la réfection d'une coque, sans parler des problèmes fréquents d'osmose.

En ce qui me concerne j'ai pris une coque car la nature de mon sol faisait que la piscine en beton etait trop couteuse et trop galère. J'ahabite en bord de mer et a un metre de profondeur j'ai l'eau de la mer. Donc la coque s'imposait a cause de sa neutralité face aux affres de l'eau et du sel! la piscine aurait du etre enduite des 2 cotés, drainée de partout ect. bref.

Ce qui ne m'empeche pas d'avoir construit ailleurs des piscines bêtons. Et aussi en polystyrene au passage, c'est pour cela que a part la manutention je n'ai pas trouvé de différence sauf que c'est plus cher. et je trouve ca con par rapport aux limitation de ce type de surface. Si c'etait moin cher que le bloc a bancher ca serait bien! mais a choisir pour le prix mieux vaut prendre une beton, quitte a foutre un liner dessus tout comme en polystyrene. Aussi suivant la densité du poly on peut faire des renfoncement dans le polysytrene qui sont tres dysgracieux quand l'eau est tres claire. on le voit! et malheureusement la ou je l'ai vu la presonne avait mise sois disant un ecran pvc pour ne pas avoir ce phenomnene. raté! :roll:

Perso je reserve cette technique aux amoureux du Liner mais je reste trés coque ou beton.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot et 9 invités