Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Commande déportée pour les spots

par Gab
Mar 20 Sep 2005 à 13:18

Bonjour,
j'ai un local technique accolé au bassin, et j'aimerais commander les spots depuis la maison (gaine déjà prévue). Y-a-t-il un moyen de commander a distance l'allumage et l'extinction des spots? ou est-on obligé de descendre dans le local pour actionner l'interrupteur...
Merci
Gab

par chris38
Mar 20 Sep 2005 à 13:49

Salut Gab,

J'ai utilisé des prises télécommandées (portée environ 20m) pour commander le spot et l'éclairage du jardin. Donc pas besoin de gaine, fils inter et tout le tremblement et tu commande d'ou tu veux.
Je te dit pas le soir quand t'as les copains à la maison, un coup de télécommande et tout s'illumine Hai hai hai la vérité ça le fait :lol:

par Bertrand
Mar 20 Sep 2005 à 16:54

Comme Chris38, j'ai un système radiocommandé aussi mais monté à partir du module "radiocommande d'éclairage" que l'on trouve chez BricoD et livré avec une télécommande 4 boutons. Je ne peux en dire que du bien tellement ... il est bien !!!
Tu commandes d'où tu veux, la portée est très bonne et le boitier contient deux voies paramètrables individuellement en monostable, bistable ou temporisée.
Personnellement j'ai deux boitiers (4 voies et compatibles) et donc un bouton pour la piscine, un pour les éclairages autour et j'ai poussé jusqu'à commander ma gâche électrique !!! ... Y'a toujours un @##[~#~@@ qui vient te déranger quand tu es dans le bain !!! :D :D :D :D :D
Pour le raccordement du spot sur le récepteur de radiocommande, il faut impérativement "chinter" au niveau de l'interrupteur sur ton tableau de piscine !

par jpistace
Mar 20 Sep 2005 à 18:43

shunter = mise en // sur l'interrupteur

par bidouille
Mar 20 Sep 2005 à 19:24

Bertrand a écrit:...Personnellement j'ai deux boitiers (4 voies et compatibles) et donc un bouton pour la piscine, un pour les éclairages autour et j'ai poussé jusqu'à commander ma gâche électrique !!! ... Y'a toujours un @##[~#~@@ qui vient te déranger quand tu es dans le bain !!! :D :D :D :D :D...

Excellente idée !!! :idea: :D :D

par Bertrand
Mar 20 Sep 2005 à 21:53

:( Ben non, mon pauvre Chacha !... Malheureusement !... C'est une histoire qui dure !!
En fait on attend l'installation de notre escalier pour l'accès à la maison par un eporte fenêtre et on finira de "daller" après. Donc là, on a laissé la place aux artisans !
Pour varier un peu avec le style Béton, on l'a voulu métal cet escalier ! et pour être sûrs de pas avoir de problèmes, on l'a commandé (début mai, quand même !!!) en Inox pour les parties pallières et marches... Mais deux jours après avoir été installées, les tôles étaient déjà pleines de points de rouille :evil: :evil:
Aux dernières nouvelles, l'installation (tôles passées à l'acide + polies) aurait lieu Jeudi :? ... J'attends de voir !

par Bertrand
Mar 20 Sep 2005 à 21:58

Excuse-moi JP :
1. Je ne connaissais pas l'orthographe de Shunter ... Alors, j'ai fait phonétique :D
2. Il n'est pas question de mettre en // puisque le bouton n'est absolument plus opérationnel ! On prend la phase que l'on rentre dans le récepteur et en sortie on va alimenter le transfo torique. Est-ce clair ?...

par zeoc
Mer 21 Sep 2005 à 08:39

Bertrand a écrit:Excuse-moi JP :
1. Je ne connaissais pas l'orthographe de Shunter ... Alors, j'ai fait phonétique :D
2. Il n'est pas question de mettre en // puisque le bouton n'est absolument plus opérationnel ! On prend la phase que l'on rentre dans le récepteur et en sortie on va alimenter le transfo torique. Est-ce clair ?...


on a aussi le droit de faire un va et vient ...

par jpistace
Mer 21 Sep 2005 à 13:16

pourquoi supprimer la fonction de l'interrupteur? alors qu'il suffit de mettre le contact de la télécommande en //. et l'inter est toujours opérationel, et ce n'est pas un va et vient, mais une commande on/off de 2 ou même plus endroits différents (comme les boutons poussoirs d'une cage d'escalier). Est-ce plus clair?

par Bertrand
Mer 21 Sep 2005 à 15:12

Salut JP !
En fait, pour ce qui me concerne je ne me suis même pas posé la question, puisque le tableau est au sous-sol et que je n'ai pas envie de pouvoir y allumer la lumière :idea:. Maintenant, mes connaissances électriqes sont maigelettes, mais pour moi V et V = 1 navette en plus non prévue sur l'inter du coffret et sur le récepteur de la radiocommande et les boutons poussoirs quand + de 2 = télérupteur. Mais si tu peux éclairer ma lanterne :D par rapport à tout cela, je suis preneur !!!

par Pascal_974
Mer 21 Sep 2005 à 15:19

Euuhh.. arrêtez moi si je dis une c... mais je crois que si on met l'interrupteur en // en effet on aura deux interrupteurs et pas de va et vient, mais on est obligé alors d'éteindre avec le même interrupteur qui a servi à allumer...
Si on allume à l'extérieur, on ne peut pas éteindre de l'intérieur et vice-versa. Je me trompe ? chuis pas électricien du tout...

aïe ! pas sur la tête... hihi :wink:

par gilles.piscine
Mer 21 Sep 2005 à 16:01

regarde du côté du X10 (courant porteur)

tu devrais pouvoir piloter ton interrupteur (à ajouter ou non), de n'importe où dans ta maison, d'un ou plusieurs endroit. :? sans repasser de la filasse ... :roll:

par Bertrand
Mer 21 Sep 2005 à 16:18

:D

Mais est-ce qu'il est au courant :idea: !

Désolé, trop tentant !!
:D :D :D :D

par jpistace
Mer 21 Sep 2005 à 16:26

ok, je vois, c'est vrai que ma solution suppose au départ une commande par contacteur , si ce n'est pas le cas, vos objections sont justifiées et alors Bertrand a raison quand il remplace l'inter, par le contact de la telco

attention, si vous utilisez les prises télécommandées (pas chères, vendues par 3), c'est faisable mais à condition de rendre le contact isolé du secteur, sinon gare. Il faut couper une trace du circuit imprimé.

par Gab
Jeu 22 Sep 2005 à 07:25

:D
Merci à tous pour vos brillantes réponses...
Il ne me reste plus qu'à mettre en oeuvre...
Bonne journée
Gab
10x5 bloc poly volet immergé.
Bientôt finie...

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités