Autour de 5°C, le temps de prise et de durcissement du béton est doublé mais, s'il ne gèle pas, la résistance finale n'est pas affaiblie.
A 0°C, l'hydratation est bloquée. Quand la température redevient positive, le durcissement reprend lentement mais l'eau dilatée par le gel entraîne alors des fissures et le ciment non hydraté rend le béton pulvérulent. D'où une résistance fortement diminuée et parfois nulle, selon la sévérité du gel.
Pour lutter contre le gel on peut augmenter le dosage, protéger le béton ou utiliser des adjuvants.
Plus le béton durcit et moins il est sensible au gel (en partie parce qu'il dégage de la châleur). Mais même après qu'il ait commencé sa prise, sa résistance donnée à 28 jours n'est plus garantie s'il gèle à coeur durant cette période. Tout dépend donc de la sévérité du gel !
Le béton classique (C20/25 ou dosé à 350 kg/m3 à la bétonnière) atteint une résistance généralement supérieure au besoin réel pour les travaux courants mais celle-ci est difficile à prévoir s'il a gelé. Il est donc prudent d'utiliser des adjuvants et/ou d'augmenter son dosage et/ou de le protéger du gel.
En allant sur le net, j'ai trouver le produit "PROACCELER" sur le site
www.betoncire.com/proacceler.html Quelqu'un connait-il ce produit ?
D'après la fiche, avec 1 litre par 50Kg de ciment on peut aller jusqu'à -10°C
Effectivement ce la parait être identiqe au détail près, la dose est de 0.5 litre ou 1 ltre pr 35 kg de béton suivant les températures.
Manu16 as-tu déjà utilisé le produit SIKA et son le prix ?
Pour le PROACCELER le prix de revient est d'environ 300 €TTC dans les conditions extrême !
Je ne me souviens pas avoir utilisé du sikacim. Je préfère la friolite de Sika; disponible chez la plupart des fournisseurs.
Environ 3 € la dose pour 1 sac.