Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

SOS, notre piscine s'est vidée, buses jacuzzi KO

par Eataine
Lun 12 Oct 2009 à 15:35

Hello,

L'épouse d'Eataine qui vient chercher de l'aide :wink:
Mon mari a déjà posté mais son titre est loin d'être accrocheur alors je retente vu l'importance des dégâts!

Bon, pour faire court, piscine béton liner avec escalier roman acrylique (j'espère ne pas écrire trop de co nneries et que ce sera compréhensible, je fais ce que je peux :P ).
Mise en eau le 12 août, pas de soucis importants durant la construction. à part une ou 2 cassures à la connexion buses et tuyaux du jacuzzi installé dans l'escalier, mon mari a tout démonté de A à Z, renforcé les tuyaux et réinstallé le tout, plus de soucis.

Remblaiement mi-septembre au niveau de l'escalier vu que tout allait bien, fortes pluies y'a quelques jours et patatras, on a retrouvé la piscine quasi vide, le remblais bien tassé (ouais, y'a du positif, faut être serein dans la vie :P ), les tuyaux cassés à chaque jonction au ras des buses.

Quid de tout ça et la suite. Ces buses devaient être placées à l'horizontal mais vu les rainures anti-glisse dans l'escalier impossible, elles ont donc été placées à la verticale sur les parois lisses de l'escalier. Après la/les premières cassures, tout a été renforcé mais il est clair que ce n'est pas suffisant (qui l'eut crû au vu du résultat hein? :lol: ) alors 12.000 questions?

- On rebouche et on abandonne l'idée du jacuzzi, c'est bon comme ça?
- Il existe une solution à laquelle nous n'avons pas pensé (je m'imaginais partir sur un principe de coude solide ou un T rigide pour que les tuyaux soient positionnés verticalement comme c'est conseillé, débile/difficile, irréalisable comme idée?)
- On répare, pardon, IL répare :P , on remblaie tout en une fois en faisant un coffrage pour protéger les dits tuyaux et en priant pour que le tassement des terrasses ne pète pas tout? :shock:
- On remballe la marchandise chez le gentil marchand en lui disant de garder sa m***** pour lui. oops, je m'égare et je précise que ce n'est pas moi qui voulais le jacuzzi :wink:

Je pense qu'il y a des photos dans l'autre post, merci à ceux qui nous aideront parce que là, nous ne sommes pas paumés, nous sommes très paumés (et mon mari est dégoûté je crois, il y a de quoi!).

Fabienne, heureuse épouse d'un super bricoleur
Modifié en dernier par Eataine le Lun 12 Oct 2009 à 15:43, modifié 1 fois.

par Eataine
Lun 12 Oct 2009 à 15:41

Je colle son post tiens, ce sera plus simple que de naviguer d'un côté à l'autre :o))

Merci pour votre aide!




Bonjour

Lors de la construction de ma piscine cet été, j'avais décidé d'installer un système de bain bouillonnant dans l'escalier acrylique.
Après plusieurs péripéties car ne trouvant pas les tuyaux que je voulais pour effectuer mes raccordement (tuyaux en diam intérieur de 20mm), je suis finalement tombé sur du tuyau annelé, lisse à l'intérieur, que j'ai collé à la colle pour PVC.
J'ai remblayé au sable du Rhin, et suite aux pluie diluviennes de ce mercredi soir, j'ai découvert ceci:

http://cjoint.com/?klsZZOpPQW

http://cjoint.com/?kls0WU10Eq

http://cjoint.com/?kls1GifSBJ

Il reste 80cm d'eau dans la piscine.

Alors, avant de recommencer tout, l'un d'entre vous a-t-il une idée d'où est l'erreur?

Pour ma part, je pense que ce tuyau annelé résiste bien à l'écrasement mais pas au cisaillement et que la colle l'a fragilisé. Je pense donc employer du tube PVC "cristal", comme on en trouve pour les aquarium, mais je ne sais aps si je dois le coller avec la colle PVC ou avec autre chose. J'ai peur aussi qu'il ne s'écrase avec le poids du remblais
Autre chose, le choix de sable du Rhin pour remblayer était-il judicieux? Du fin gravier ne se serait pas alourdi et n'aurait peut-être pas entrainé la casse de 3 des 14 tuyaux.

Merci de vos idées


P.S. Je répare uniquement ce qui est cassé ou bien je change tous les tuyaux?
_________________

par Eataine
Lun 12 Oct 2009 à 15:45

PS : Nous sommes en Belgique, ça urge vu que l'hiver arrive trèsssssssss vite, il pleut tous les jours :shock:

par fat
Lun 12 Oct 2009 à 19:44

Impossible de luter contre le tassement des terres, il faut faire avec.
Il aurait sans doute été sage de faire descendre les tuyaux jusqu au fond du terrassement et ensuite partir a l'horizontale.
Je ne suis pas du tout spécialiste, je n'ai pas (encore) de piscine mais les spécialistes vont donner leur avis et ensuite au travail.

[edit] le sable ce n'est peut être pas une bonne idée

par Eataine
Mar 13 Oct 2009 à 12:21

le problème c'est que je n'ai pas trouvé de coudes en diam 20mm. et normalement, les buses se montent sous la marche, mais vu le relief de la marche, j'ai du les installer derrière la contre-marche. Donc, les sorties se font à l'horizontale plutôt qu'à la verticale, et les efforts en cisaillement sont donc plus important.

par 29°
Mar 13 Oct 2009 à 14:10

si je comprend bien il s'agit des raccord du blower ? ?

par Eataine
Mar 13 Oct 2009 à 15:24

oui, c'est ça.

Du blower jusqu'au pied de l'escalier, je suis en tuyau de 50mm, là j'ai des pièces de distribution avec 6 buses chacune et je pars en tube de 20mm vers les buses du bain bouillonnant.
Pour celles du bas, le tuyau ayant un parcours quasiment horizontal entre les buses et les pièces distributrices, je pense qu'il n'y a pas de soucis, mais pour les pièces du haut, les tuyaux ont cassé. je me demande en plus si le fait d'avoir collé à la colle PVC n'a pas fragilisé la structure du tuyau.

Mon idée serait de réparer ce qui est cassé avec du tuyau de 20mm non annelé (PVC cristal, comme en aquariophilie) et de coller avec une colle "tout plastiques" plutôt que la colle PVC qui fait fondre la matière. Mais bon, d'une part je suis un peu découragé du résultat, et d'autre part, je me demande si la solution est la bonne, car j'ai pas vraiment envie de recommencer dans quelques mois.

par ladinde
Mar 13 Oct 2009 à 15:43

Bonjour,
Il existe peut être des réductions pour passer de ton diamètre de buse de refoulement de bain bouillonnant au diamètre classique des tuyaux souple pour piscine (je ne sais plus si c'est du Ø50 ou Ø63?), et tu pourras ainsi refaire toute ta tuyauterie avec du tuyau souple pour piscine et en compactant bien en dessous de chacun des tuyaux afin d'éviter l'écrasement. Dans les TP on compacte par couche successive de 20cm afin d'éviter les affaissements. Eviter aussi les matériaux type sablon ou autre qui raviennent avec les fortes pluie privilégier une couche de concassé en fond de fouille pour assoir le remblaiement avec un feutre de géotextile par dessus pour éviter au matériau de remblai de foutre le camps à l'intérerieur de concassé.
Bon courage à vous.

par 29°
Mar 13 Oct 2009 à 16:17

tout d'abord il faut passer en rigide
il existe des tubes pvc de 20
apres il faut proteger l'ensemble par une maconnerie
et il faut tout refaire meme les buses qui pour l'instant n'on pas bougé

maintenant qui a osé faire ce type de travail ?
un piscinier ou autre ?

par Eataine
Mar 13 Oct 2009 à 18:47

Ok, je note qu'il existe du PVC de 20mm en rigide. mais je n'en ai jamais vu, et mon fournisseur de buses non plus.

Le travail, c'est moi qui l'ait fait, suivant avis du fournisseur des buses de bain bouillonnant qui m'a dit de faire avec du PVC souple. Sans me dire où en trouver.

Pourquoi passer par une maçonnerie, si le montage est correct? Les autres tuyaux (refoulements, bonde de fond, etc) sont bien dans le sable, eux.


Sous l'ensemble, il y a la dalle béton de la piscine, au dessus, une couche de sable de 0-2mm de granulométrie, un géotextile, les tuyaux, et le sable 0-2mm.

par 29°
Mar 13 Oct 2009 à 19:13

le pvc de 20 existe . . . j'en monte pour les buses air
par contre chez moi tout est noyé dans le beton
donc pas de prob

par Eataine
Mer 14 Oct 2009 à 06:26

Ok, merci. et tu n'aurais aps une référence (marque ou adresse) de ton pvc de 20 rigide?

par lebreton222
Mer 14 Oct 2009 à 08:25

bonjour,
qui vous à dit de remblayer avec du sable plutôt que de gravier ?
car je pense que a plus ou moins long terme vous allez avoir des problèmes avec votre remblai.
A+

par Eataine
Mer 14 Oct 2009 à 16:38

Bonjour

En fait, ce n'est pas à proprement parler du sable, mais du "poussier" c'est à dire la poussière résultant du sciage des blocs en carrière. C'est ce qui est utilisé fréquemment en remblai chez nous. Le calibre approximatif est de 1 à 5mm, et une fois bien dammé, ce remblai ne bouge plus.

Par contre, si vous pensez que c'est la nature du remblayage responsable de la casse, je veux bien remblayer au gravier, c'est pas un problème.


Sinon, je viens de trouver ceci

http://minilien.com/?aVWvXz7utw

qui, si je les colle à mes buses au niveau de l'escalier, peuvent transformer une contrainte horizontale en une contrainte verticale. Le seul problème, c'est qu'au niveau de mon tuyau principal d'arrivée de l'air, je suis en 50mm et que les seuls adaptateurs 50/20 que j'ai trouvé sont ceux que j'ai et ressemblent à ceci

http://www.tubs.fr/product_info.php?products_id=320

(ce n'est pas le même car pas les même dimensions, mais la disposition des sorties est identique)

Donc, difficile d'avoir quelque chose de propre en rigide avec ça.

par lebreton222
Jeu 15 Oct 2009 à 07:11

bonjour,
vous avez un problème avec votre remblai,le sable ou poussier,va ce compacté et retenir l'eau et a la moindre pluie va raviné.
il faudrais remblayer avec du gravier en 6/10 ou 10/20 .
pour les tuyaux en diamètre 20 irrijardin en vend ainsi que tout les raccords.
http://www.irrijardin.fr/p290/Arrosage/ ... -A-COLLER-Ø20.html
frans bonhomme aussi mais c'est plus chère.
http://www.fransbonhomme.fr/
il faut aussi laisser beaucoup plus de "mou" a vos tuyaux souples car sur les photos on voit qu'ils sont tendus
bonne journée
A+

par Eataine
Jeu 15 Oct 2009 à 18:07

Bonjour

Pour le remblai, sur le reste de la piscine, ça a à peine bougé, juste un léger tassement (moins de 10cm, sur 1,5m de profondeur) et au dessus, il y aura de toutes façon une dalle en béton et le carrelage.

Mais bon, je veux bien remblayer au gravier., il me reste d'ailleurs un mélange pour béton, en 0-20mm, ça peut convenir?


Ensuite, en regardant mes tuyaux cassés de près, je pense que la colle PVC a fragilisé leur structure, donc je vais coller avec une autre colle, prévue pour collage sous eau de pratiquement tous les plastiques et caoutchouc.

par lebreton222
Ven 16 Oct 2009 à 14:37

bonjour,
votre reste de 0/20 n'est pas bon non plus, car quand il y a 0 dans la dénomination du produit il y a du sable ou de la poussière de gravier qui revient au même que votre poussier .
A+

par Eataine
Sam 17 Oct 2009 à 08:37

Ok, je vais donc remblayer au gravier 10/20 ou similaire.

Par contre, je ne comprends quand même pas où pourrait bien aller ce sable, même suite à de fortes pluies, lorsque tout le remblaiement sera terminé, puisqu'il est "coincé" entre d'une part les murs de la piscine et d'autre part, l'argile du terrain environnant. Et enfin, qu'il y aura une dalle de béton au dessus de tout ça.

Pour les tuyaux, je pense partir à l'horizontale avec du souple jusqu'à peu près l'aplomb des pièces distributrices, mettre un coude à 90°, et descendre verticalement avec du souple jusqu'au pièces distributrices. je pense soutenir les parties horizontales en les faisant passer sur des blocs maçonnés à la bonne hauteur, comme c'est déjà fait pour les pièces du centre de l'escalier qui n'ont pas bougé, elles.
La réalisation en rigide est quasiment impossible vu la configuration.

Vu les mauvaises conditions météo en ce moment, je vais boucher les buses coté piscine, remonter le niveau de l'eau, faire mon traitement pour l'hiver, et m'occuper des connections au printemps. A moins que ça ne cause problème? Je vois mal ce qui pourrait arriver de pire à ces tuyaux.

par lebreton222
Sam 17 Oct 2009 à 09:59

bonjour,
demandez conseil a un pisciniste de votre secteur pour votre remblai,
il va vous dire de ne pas utiliser autre chose que du gravier,car le gravier est tasser une fois pour toute.
pour les tuyaux il n'y a pas de problème a attendre le printemps si ce n'est qu'il faudras vider la piscine pour intervenir,donc a réfléchir vu le coût de l'eau,
A+

par Eataine
Sam 17 Oct 2009 à 10:37

Bonjour

Ben justement, le remblai se fait avec du poussier, ici. mais bon, je vais passer au gravier (roulé ou non?)

Pour la perte d'eau, pas de problème car les bouchons que j'ai mis sont coté piscine, et donc je peux faire tous les collages que je veux côté extérieur et enlever les bouchons ensuite, sans perte d'eau

par lebreton222
Sam 17 Oct 2009 à 11:02

gravier non roulé,mais bon si il font tous comme ça pourquoi changer?
car changer de remblai maintenant galère assuré.

par Eataine
Sam 17 Oct 2009 à 11:58

Merci tout le monde, ici l'épouse d'Eataine, juste vous préciser que nous n'avons pas de piscinistes sur le secteur, nous sommes en Belgique et les piscinistes ici détestent visiblement le made home et si vous n'êtes pas clients chez eux, inutile de demander le moindre conseil :cry: , ils ne connaissent même pas le système alors!

par Eataine
Sam 17 Oct 2009 à 12:21

29° a écrit:le pvc de 20 existe . . . j'en monte pour les buses air
par contre chez moi tout est noyé dans le beton
donc pas de prob


Dans votre signature, il est écrit :"blonde de fond service, j'écoute" donc je me lance :P (c'est encore Mme Eataine qui squatte, blonde de surcroît)

Visiblement, vous êtes le seul à monter des buses à air, ok sur/dans du béton mais bon, vous savez de quoi vous parlez (on a fait avec nos moyens et nos facultés même si mon mari rame à cause de ces fichues buses) :oops: . Bref, pouvez-vous nous aider?

Avant de tout couler dans le béton, vous vous y prenez comment?
Quels matériaux, quel tuyau, quelle colle ou joint de cerclage peut-être utilisez-vous? Comment bétonner au mieux? Est-il possible/nécessaire de faire des coffrages ou faut-il tout couler dans la masse?

Depuis le départ, je pensais faire bétonner sous l'escalier vu que des marmots (on en a 7 quand même :wink: ) sautant à pieds joints (et je suis maman, pas envie de me prendre la tête à leur interdire de faire la première chose qu'ils vont tous faire!) ça titille forcément l'escalier en acrylique qui est le nôtre et par conséquent les buses et leurs joints!
Ca avait déjà cassé avant le remblai donc je reste persuadée qu'il y a un soucis de fragilité dès la base!

Donc, pas question de recommencer 12 fois, vous comprendrez pourquoi j'imagine alors bien sûr que dans le béton ça ne bougera pas mais comment s'y prendre pour ne pas écraser les tuyaux avec le béton, comment protéger les angles, quel béton utilisé pour ne pas fragiliser les dits tuyaux?

Bref, que faire pour bien faire et ne pas faire pire en bétonnant un système fragile qu'on ne saurait plus atteindre une fois le terrassement terminé :wink:

Bon, je suis blonde donc vous excuserez mon manque de précision technique je l'espère.

Merci mille fois pour votre aide si vous pouvez nous aider!

par Eataine
Sam 17 Oct 2009 à 12:31

PS : C'est un escalier roman et les buses sont placées à l'horizontal et donc en arc de cercle, difficile de faire un plan de tuyauterie simple!

par 29°
Sam 17 Oct 2009 à 12:48

non je doit pas etre le seul
pour tout noyer dans le beton j'ai des facillitées puisque les piscine sont en beton plein
donc rien de plus facile avant betonnage de tout faire passer par le ferraillage
par contre je ne suis absolument pas (loin de la ) specialiste de la coque
une des solutions consisterait peut etre a tout maintenir contre la coque
avec du stratifié
ou dans un beton maigre servant de remblai
maintenant il ne faut pas que le beton bouge par rapport a la piscine

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 16 invités