Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite suite installation Bypass pour PAC

par pipiou_ch
Jeu 08 Oct 2009 à 07:57

Bonjour,

Je viens de finir l'installation de ma PAC (Oui je sais, c'est un peu tard dans la saison :wink: )

Ceci dit je suis passé de 17° à 24° en 3 jours ! :lol:

Mais j'ai un soucis: Un de mes collages sur un T fuit légèrement !

Existe-t-il de quoi colmater la fuite depuis l'extérieur ou dois-je obligatoirement couper à raz du T, essayer de retirer le tuyau à l'intérieur du T et recoller ?

Pipiou

Re: Fuite suite installation Bypass pour PAC

par Invite_29
Jeu 08 Oct 2009 à 08:18

pipiou_ch a écrit:Bonjour,

Je viens de finir l'installation de ma PAC (Oui je sais, c'est un peu tard dans la saison :wink: )

Ceci dit je suis passé de 17° à 24° en 3 jours ! :lol:

Mais j'ai un soucis: Un de mes collages sur un T fuit légèrement !

Existe-t-il de quoi colmater la fuite depuis l'extérieur ou dois-je obligatoirement couper à raz du T, essayer de retirer le tuyau à l'intérieur du T et recoller ? :shock: :shock:
Refais avec du neuf :roll: il est impossible de décoller sans faire de dégâts, je suppose que tu as utilisé de la colle pour hp :!:
Pipiou

par pipiou_ch
Jeu 08 Oct 2009 à 08:20

Oki j'irai chercher un T neuf

J'espère que j'aurai encore assez de longueur !

Pipiou

PS: c'est quoi une colle pour HP ? Entre la PAC, les vannes, les coudes et les T, j'ai utilisé la même colle et pas de fuite aux autres collages !

par killa inti
Jeu 08 Oct 2009 à 08:51

:) on peut sans problème "défaire" un collage mais il faut avoir le coup de main et 1 bon décapeur thermique. Si tu ne maitrises pas, reparts sur du neuf.

par pipiou_ch
Jeu 08 Oct 2009 à 09:09

killa inti a écrit::) on peut sans problème "défaire" un collage mais il faut avoir le coup de main et 1 bon décapeur thermique. Si tu ne maitrises pas, reparts sur du neuf.


Effectivement j'ai un bon décapeur thermique (je m'en sers pour mes flippers !";-)

Je vais essayer, sinon je repars sur du neuf !

Pipiou

merci de vos réponses !

par Invite_29
Jeu 08 Oct 2009 à 09:20

killa inti a écrit::) on peut sans problème "défaire" un collage mais il faut avoir le coup de main et 1 bon décapeur thermique. Si tu ne maitrises pas, reparts sur du neuf.


:shock: Si je peux me permettre " Killa", cela m'avait paru évident, d'ou ma réponse :!: :roll: je fais beaucoup de rénovation et plus d'une fois j'ai défait un collage mais vu le prix d'un T, pourquoi s'emmerder avec ça :!: :lol: et puis tout le monde n'a pô forcement le matériel ( décapeur thermique etc . . .) :wink:

par killa inti
Jeu 08 Oct 2009 à 12:28

panier29 a écrit:
killa inti a écrit::) on peut sans problème "défaire" un collage mais il faut avoir le coup de main et 1 bon décapeur thermique. Si tu ne maitrises pas, reparts sur du neuf.


:shock: Si je peux me permettre " Killa", cela m'avait paru évident, d'ou ma réponse :!: :roll: je fais beaucoup de rénovation et plus d'une fois j'ai défait un collage mais vu le prix d'un T, pourquoi s'emmerder avec ça :!: :lol: et puis tout le monde n'a pô forcement le matériel ( décapeur thermique etc . . .) :wink:


:) coucou panier,
comme je n'ai pas vu son installation, il y a que lui qui peut savoir s'il est facile ou non de repartir avec 1 T neuf. Suivant l'emplacement, vu que c'est un bypass, il y a d'autres tuyaux qui doivent se connecter à ce T. Donc, il est peut être plus interessant de récupérer le tuyau qui va dans le T sans modifier sa longueur. Pour cela, il faut récupérer le collage ou alors avoir la place de couper plus loin et de manchonner. :wink:

Pour Pipiou : pour enlever un collage, il faut d'abord choisir ce que tu vas garder. Le T ou le tuayu qui va dan le T.
la marche a suivre est d' entailler la partie à enlever de façon à faire comme une languette de 1 cm de large. Une fois fait, il faut chauffer la partie à enlever sans laisser le décapeur sur le même point. Il faut donc faire de petit cercles qui suivent la partie à décoller qu'elle soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Seule la partie à enlever doit être chauffée directement. Le pvc doit chauffer sans bruler, donc sans changer de couleur. De temps en temps, tu testes avec 1 tournevis plat voir si la languette se décolle en poussant dessus. Si c'est le cas, tu décolles cette languette et tu prends le bord de cette languette avec une pince à bec long, et tu tournes comme un ouvre boite à sardine. Après, papier de verre et décapant et c'est repartit
:D

par fat
Jeu 08 Oct 2009 à 12:46

Ça doit demander une certaine expérience pour y arriver proprement.
Des tests sur des chutes ne doivent pas etre inutiles avant de se lancer sur la piece critique.

par killa inti
Jeu 08 Oct 2009 à 12:53

fat a écrit:Ça doit demander une certaine expérience pour y arriver proprement.
Des tests sur des chutes ne doivent pas etre inutiles avant de se lancer sur la piece critique.

:fine: Bonne idée !

par dher
Jeu 08 Oct 2009 à 13:26

Sinon si la fuite est minime et accessible, tu peux toujours essayer de recoller par l'extérieur (hors pression et bien sec). Certaines fois, sur des micros fuites en étant généreux en colle, ca marche ! Tu peux même rapporter du pvc si c'est utile.

Tu pourras toujours casser par la suite si tu n'as pas eu de chance.

par Invite_29
Jeu 08 Oct 2009 à 13:33

killa inti a écrit:
panier29 a écrit:
killa inti a écrit::) on peut sans problème "défaire" un collage mais il faut avoir le coup de main et 1 bon décapeur thermique. Si tu ne maitrises pas, reparts sur du neuf.


:shock: Si je peux me permettre " Killa", cela m'avait paru évident, d'ou ma réponse :!: :roll: je fais beaucoup de rénovation et plus d'une fois j'ai défait un collage mais vu le prix d'un T, pourquoi s'emmerder avec ça :!: :lol: et puis tout le monde n'a pô forcement le matériel ( décapeur thermique etc . . .) :wink:


:) coucou panier,
comme je n'ai pas vu son installation, il y a que lui qui peut savoir s'il est facile ou non de repartir avec 1 T neuf. Suivant l'emplacement, vu que c'est un bypass, il y a d'autres tuyaux qui doivent se connecter à ce T. Donc, il est peut être plus interessant de récupérer le tuyau qui va dans le T sans modifier sa longueur. Pour cela, il faut récupérer le collage ou alors avoir la place de couper plus loin et de manchonner. :wink:

Pour Pipiou : pour enlever un collage, il faut d'abord choisir ce que tu vas garder. Le T ou le tuayu qui va dan le T.
la marche a suivre est d' entailler la partie à enlever de façon à faire comme une languette de 1 cm de large. Une fois fait, il faut chauffer la partie à enlever sans laisser le décapeur sur le même point. Il faut donc faire de petit cercles qui suivent la partie à décoller qu'elle soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Seule la partie à enlever doit être chauffée directement. Le pvc doit chauffer sans bruler, donc sans changer de couleur. De temps en temps, tu testes avec 1 tournevis plat voir si la languette se décolle en poussant dessus. Si c'est le cas, tu décolles cette languette et tu prends le bord de cette languette avec une pince à bec long, et tu tournes comme un ouvre boite à sardine. Après, papier de verre et décapant et c'est repartit
:D

:lol: :rayban:

par killa inti
Jeu 08 Oct 2009 à 13:34

dher a écrit:Sinon si la fuite est minime et accessible, tu peux toujours essayer de recoller par l'extérieur (hors pression et bien sec). Certaines fois, sur des micros fuites en étant généreux en colle, ca marche ! Tu peux même rapporter du pvc si c'est utile.

Tu pourras toujours casser par la suite si tu n'as pas eu de chance.


:) là, faut du métier et de l'équipement :D 1 lester et des baguettes de PVC, ça court pas les rues 8)

par Invite_29
Jeu 08 Oct 2009 à 13:38

killa inti a écrit:
dher a écrit:Sinon si la fuite est minime et accessible, tu peux toujours essayer de recoller par l'extérieur (hors pression et bien sec). Certaines fois, sur des micros fuites en étant généreux en colle, ca marche ! Tu peux même rapporter du pvc si c'est utile.

Tu pourras toujours casser par la suite si tu n'as pas eu de chance.


:) là, faut du métier et de l'équipement :D 1 lester et des baguettes de PVC, ça court pas les rues 8)


ou bien encore, souder :!: :lol:

par pipiou_ch
Jeu 08 Oct 2009 à 16:05

Okay merci pour vos réponses

Je vais d'abord essayer de faire un bon collier de colle !

L'avantage que ce soit sur le Bypass c'est que je peux tout sortir sans baisser l'eau en jouant avec les vannes :wink:

Sinon que penser de çà ?

http://www.maisonbrico.com/index.phtml?srub=117&iart=2665

par killa inti
Jeu 08 Oct 2009 à 16:22

pipiou_ch a écrit:Okay merci pour vos réponses

Je vais d'abord essayer de faire un bon collier de colle !

L'avantage que ce soit sur le Bypass c'est que je peux tout sortir sans baisser l'eau en jouant avec les vannes :wink:

Sinon que penser de çà ?

http://www.maisonbrico.com/index.phtml?srub=117&iart=2665


le bon collier de colle ne fonctionnera pas pas plus que le mélange epoxy en pate. La seule réparation succeptible de fonctionner est une soudure en pvc. Le reste finira par lacher assez rapidement 8)

par Invite_29
Jeu 08 Oct 2009 à 19:19

killa inti a écrit:
pipiou_ch a écrit:Okay merci pour vos réponses

Je vais d'abord essayer de faire un bon collier de colle !

L'avantage que ce soit sur le Bypass c'est que je peux tout sortir sans baisser l'eau en jouant avec les vannes :wink:

Sinon que penser de çà ?

http://www.maisonbrico.com/index.phtml?srub=117&iart=2665


le bon collier de colle ne fonctionnera pas pas plus que le mélange epoxy en pate. La seule réparation succeptible de fonctionner est une soudure en pvc. Le reste finira par lacher assez
rapidement 8)


:lol: +1 Ecoutez ce que je vous dis :!: :roll: Alors :!: :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités